Lu dans le cadre du Hanami Book Challenge
Dans ce deuxième volume d'une série de carnets consacrés au Japon et à ses souvenirs d'illustrateur,
Igort nous emmène une fois de plus dans un voyage initiatique sur les traces des mangakas japonais cette fois-ci. La période abordée est cette fois-ci l'année 2017, où il retourne sur les lieux qu'il a habité autrefois (cf son volume précédent), et rencontre à nouveau son ami
Jirô Taniguchi.
C'est le volume que j'ai préféré des deux publiés par l'auteur pour plusieurs raisons. Moins centré sur la vie d'
Igort, il aborde l'histoire de divers auteurs, mangakas et illustrateurs japonais ainsi que leur style. C'est un ouvrage parfait pour en apprendre un peu plus sur la littérature ou l'art du dessin japonais, sans tomber dans les gros livres didactiques.
Igort évoque
Matsuo Basho, Hokusai, Kawabata,
Tamiki Hara, et
Jirô Tanigushi en empruntant parfois le style de dessin de la personne citée. Il rapporte également sa visite de lieux connus ou inconnus au fil de son voyage, agrémenté d'anecdotes culturelles : Kanzawa la ville-musée, le thème des yokais dans les mangas, le monastère du mont Koya et ses cèdres rouges géants, les rochers mariés de Ise, le sanctuaire shintoïste de Nachi Taisha et ses touristes en tenue d'époque, Hiroshima et son musée du mémorial de la paix, le jeu vidéo loveplus pour les célibataires qui ne souhaitent pas s'engager, le dernier fabricant de papier de manière traditionnelle, etc... Comme le premier volume, l'ouvrage mêle des photographies anciennes et récentes, à des récits sous forme de bd, des pages de carnets de notes manuscrites et des illustrations magnifiques. Il se dégage une mélancolie de cet album, en lien avec la solitude de l'auteur qui pointe de temps à autre son nez dans ses notes. Un joli ouvrage pour découvrir le Japon sous un autre angle, plus personnel, pas mal culturel et surtout peu conventionnel.
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