Puzzle tome 1 sur 13
Delcourt (09/06/2010)
3.54/5   24 notes

Imaginez une jeune fille se sentant coupable de la mort d'un de ses amis et un garçon qui n'arrive pas à oublier ce terrible accident survenu quand il n'était qu'un enfant. Ils ne se connaissent pas encore, mais pourtant. A travers le regard de leur entourage, et à différentes époques de leurs vies, découvrez dans ce shôjo manga construit comme un véritable puzzle les destins entremêlés de ces jeunes ... >Voir plus
Que lire après Puzzle, tome 1 Voir plus

Bus for Spring

Maki Usami

3.56★ (139)

4 tomes

Il n'est pas évident de parler de Puzzle sans spoiler le lecteur.

D'ailleurs, rien que le quatrième de couverture en révèle un gros, donc si vous n'aimez pas ça, je vous déconseille de le lire ...

Disons que dans ce premier volume, nous avons droit à des tranches de vies. Ce tome est divisé en deux, et chaque partie est axée sur une personne, sur sa version d'un épisode de sa vie.

Un peu comme une introduction, on sent déjà qu'après ces deux récits, tout va changer pour ces deux personnes.

Yuma est une jeune fille dont le plus gros problème est qu'elle se fait pelotée dans le train par de gros pervers.

En bonne petite japonaise qu'elle est, elle serre les dents et subit en silence (c'est quelque chose que j'ai toujours trouvé aberrant. Personnellement, un coup dans les valseuses et un hurlement indigné aurait réglé ce problème depuis longtemps. Mais bon, soit.).

Pour réussir à avoir des trajets un peu plus tranquille, elle demande à Suwa, un garçon de sa classe, de l'accompagner pour la "protéger".

Et bon, ça tombe bien, quand même, car elle craque pas mal sur lui, et ce sont des occasions idéales pour se rapprocher de lui.

C'est un vrai bout-en-train et tout le monde l'aime bien dans l'école.

Le jour où il décide enfin de sortir avec elle, elle ne pourrait pas être plus heureuse.

Sauf que ...

Plus le temps passe, et plus son regard est attiré par un de ses professeurs. Il est tellement discret et ses cours sont tellement soporifiques que personne ne fait attention à lui. N'y a t-il dont que la jeune fille qui passe tout son temps à le regarder ?

Pourra t-elle se contenter de simplement le fixer ?

La deuxième partie s'intéresse à Kanna.

Elle et son meilleur ami d'enfance, Haruta, se retrouvent encore dans la même classe cette année, et après une drôle de rencontre avec deux autres amis, ils forment maintenant un quatuor que rien ne semble séparer !

Kanna vit ces relations avec beaucoup de joie et de sérénité, elle est ravie de partager une très forte complicité avec Haruta, d'avoir une copine jolie et adorable comme Asami, et un ami qui a autant de classe que Maya.

Seulement, au fil du temps, elle se sent un peu perturbée et ne sait plus trop quoi penser des relations qui les lient, tout les quatre.

Ca fait quelques temps que Haruta l'embrasse, parfois. Mais plutôt comme on embrasserait un animal de compagnie, elle pense.

Et comment réagir quand Maya se rapproche d'elle ? C'est peut-être le début d'une merveilleuse histoire !

Mais du jour au lendemain, un bête incident peu tout changer, et le monde autour de vous s'écroule, changeant à tout jamais ...

Ce sont des histoires mignonnes et drôles, très douces et agréables.

Mais dès le début, on sent qu'il y a une sorte de mélancolie qui s'en dégage, une ambiance plus sombre, presque tragique, et on a la désagréable impression que, quoi qu'il puisse se passer pour nos héros, tout risque de se terminer mal pour eux.

Cette tristesse sous-jacente est extrêmement touchante, et ces sensations sont accentuées par un dessin également très doux, presque éthéré par moments.

Heureusement, pour que le tout garde une certaine légèreté, il y a également des scènes drôles, avec quelques grimaces prêtant à sourire, et des passages très tendres, adorables.

C'est une lecture qui m'a vraiment beaucoup plue, j'ai parcouru ces pages avec un mélange doux-amer de sourires et d'yeux qui piquent.

J'aime les récits poignants, surtout quand ils arrivent à faire ressortir du bon et de la lumière dans ce qui pourrait paraître tellement négatif.

Rien de déprimant ici, juste un mélange de sentiments variés. Qu'ils soient positifs ou négatifs, ils m'ont tous touchés à des degrés différents, et c'est bien pour ça que j'ai apprécié ce premier tome.

J'ai vraiment hâte de lire la suite, et de voir ce qu'elle nous réserve.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Je voudrais déjà remercier Cookie pour le manga. Après j'espère qu'elle ne ressentira pas mon avis comme du négatif, parce que j'ai beau l'avoir fait plein de fois, je tourne souvent sur la même chose. Pour une fois, j'ai énormément de mal à faire mon avis. Et ce n'est pas parce que je n'aime pas le manga ou l'histoire bien au contraire, j'adore. Mais il y a un truc qui m'a tout de suite déstabilisé et j'ai eu du mal à m'en détacher pour aimer pleinement l'histoire. du coup, même après une relecture, j'ai du mal au voir au-delà de mon problème. Voilà, mon énorme problème a été que je me suis confortablement installé dans le début du livre. Puis il y a un chapitre, je me dis chouette une pause, je lirais plus tard la suite. Puis je l'ai repris et je me suis sentie perdue, mais complètement. J'avais l'impression d'avoir un autre manga que celui de départ. de plus, j'ai toujours du mal avec les prénoms sur le premier tome, du coup, je n'avais vraiment plus aucun repère. Puis je ne comprenais pas forcément pourquoi. Mais du coup j'ai quand même continué parce que cette deuxième partie, il y avait une ambiance, certes, un peu plus joyeuse et enfantin par rapport à la première. Mais il y a eu aussi un côté assez dramatique. Et mine de rien, j'ai beaucoup aimé cette partie-là. Ensuite, je me suis quand même un peu renseignée sur ce manga. Et j'ai même lu la quatrième de couverture. En fait, si j'ai bien compris, on a des sauts dans le temps, d'où des personnages plus jeunes sur ma deuxième partie. du coup, je comprends un peu mieux le titre, mais par contre je ne vois pas de liens réels encore entre mes deux parties. Puis, j'ai fini par lire qu'il fallait lire tous les tomes à la suite. Et là je me suis dit, je suis foutu lol. Après, j'ai très envie de lire la suite, ça je n'ai pas de doute dessus. Parce que mine de rien le manga a su énormément m'intriguer et je m'interroge sur beaucoup de choses. du coup, j'ai très envie de savoir le pourquoi du comment.

En conclusion, un avis assez bizarre tout comme mon ressenti. Mais je pense qu'il vaut le coup, après comme j'ai pu le lire, je pense qu'il faut vraiment avoir la totalité de la série dans ses mains pour la lire et pour mieux comprend l'ensemble. Enfin bref, moi je vais me le mettre de côté et voir pour m'en offrir régulièrement afin de combler ma curiosité et de relire la totalité de la série lol.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Yuma est une jeune lycéenne. Tous les matins, elle doit prendre le train pour aller à l'école mais à chaque fois, elle doit subir les mains baladeuses de certains passagers. Tétanisée, elle n'ose jamais crier. Un camarade de classe, Suwa, choisit de l'accompagner pour la protéger. Un jour, Yuma découvre la présence de son prof de biologie, au cours du trajet et se sent attirée peu à peu par cet homme taciturne.

Parallèlement, on suit un groupe de 4 amis, 2 filles, 2 garçons. L'équilibre va être rompu entre eux lorsque l'amour viendra perturber le groupe. Haruta et Maya sont amoureux de la même fille, Kanna, tandis que l'autre jeune fille, Asami, aime secrètement Haruta. Secrets, jalousies, amours non partagés : le drame sera au rendez-vous...

Ces 2 histoires indépendantes ne trouvent encore aucune liaison dans ce premier tome mais elles sont appelées à se rejoindre.
Selon l'éditeur, la série va nous présenter le destin croisés de ces personnages au fil des tomes. Nous les verrons évoluer, grandir pour enfin les voir se rencontrer dans le dernier tome.

Difficile donc de se prononcer pour le moment sur ces histoires très classiques d'amour contrariées mais la construction originale semble annoncer du bon !
La première partie se concentre sur Yuma et ses émois amoureux, bien plus compliqués qu'il n'y parait. En quête d'identité, la jeune fille semble perdu et facilement influençable.
La deuxième partie, complètement indépendante, est beaucoup plus sombre. La tension est bien présente et le drame est attendu tout en réussissant à nous surprendre.
Pas d'histoire mièvre et dégoulinante de bons sentiments pour ce shojo intéressant et mature.

Une série de 13 volumes à suivre pour découvrir ce qu'elle a dans le ventre !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Je n'ai pas été du tout séduite par ces deux histoires d'amour d'adolescents. Je crois que j'ai passé l'âge de lire des shojo sur les premiers émois amoureux. Je vais me contenter des films pour filles avec des pop-corn ou du chocolat, voir les deux. Fini de lire des choses avec des questions existentielles : il me tient la main, c'est qu'il m'aime? pourquoi il me fait des bisous d'esquimaux?. Je vais me contenter de la marmotte et du chocolat.
Lien : http://22h05ruedesdames.word..

critiques presse (1)
BoDoi
16 mai 2013
Fonctionnant sur le principe subtil de l’assemblage narratif, les petites récits pris un à un prennent tout leur sens dans leur totalité. Sans fard, sans pathos, sans grosse ficelle et avec un dessin agréable et soigné.
Etre tout simplement avec lui, être à ces côtés me suffit. Mais pour l'instant... J'ai bien sûr envie d'espérer plus... Ca me convient très bien ainsi.