Sans complexe ? tome 1 sur 3
Akata (06/01/2022)
3.48/5   27 notes
Tsubomi vient de finir le lycée, mais contrairement à la plupart de ses camarades, pour elle, les études s'achèvent ici ! Sans passer par la case université, elle commence à travailler à temps partiel dans un vidéoclub de quartier... tout en squattant chez ses parents. Sans avenir, sans rêve, elle prend le quotidien comme il vient, tandis que sa cousine, de son côté, commence une carrière dans l’entertainment. En comparaison, Tsubomi se trouve bien ordinaire. Mais q... >Voir plus
Que lire après Sans complexe ?, tome 1Voir plus

Gengoroh Tagame

3.84★ (414)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Akata ne pouvait pas me faire plus plaisir pour débuter l'année. Ils offrent enfin une possibilité aux lecteurs français de retrouver Ryo Ikuemi, cette autrice de mangas au féminin qui m'avait tant bouleversée avec Puzzle. Alors merci, merci, de lui offrir une nouvelle tribune en 2022.

Avec Puzzle, nous avions une oeuvre multi facette très humaine et poignante abordant notamment les difficultés de l'adolescence et la question du deuil. Avec Sans complexe ? c'est le passage difficile à l'âge adulte qui est mis en lumière par l'autrice mais non pas avec de jeunes étudiants comme bien souvent, mais plutôt avec une fille faisant des petits jobs et avec elle et ses rondeurs, la question du corps et des apparences sera également centrale.

Étant moi-même une ancienne obèse, je me suis tout de suite identifiée à l'héroïne, en qui j'ai reconnu mes difficultés à parler au sexe opposé, mon manque de confiance en moi, ou encore cette image négative que j'ai souvent de moi-même, malgré le souhait de changer. Je peux ainsi dire que Ryo Ikuemi une fois de plus vise juste et est très réaliste dans le portrait qu'elle propose de cette jeune femme.

Le titre se présente comme une tranche de vie, celle de Tsubomi surnommée Bomi qui après le lycée fait le choix de direct entrer dans le monde du travail. Sauf qu'au fond d'elle, elle reste une jeune ado, elle n'est pas encore une adulte et l'autrice va décrire avec beaucoup de subtilité et de bienveillance les fragilités de celle-ci. le portrait de cette jeunesse à la recherche d'indépendance, à la recherche de maturité et à la recherche de soi est éclairante ici. L'air de rien, lors de petites anecdotes du quotidien, elle vise juste. Ainsi, on ressent à fond le plaisir que Bomi prend à dépenser son premier salaire pour lui. On ressent parfaitement aussi ses premières hésitations sur son lieu de travail. On est touché par le premier ami garçon qu'elle se fait. On s'amuse des sentiments qu'elle développe pour un autre garçon croisé au boulot. Cela rappelle beaucoup First Job New Life de chez Kana mais avec une sensibilité encore plus exacerbée.

Il faut dire que l'autrice n'a nulle pareil pour croquer des portraits de personnages parfaitement humains et attachants, que ce soit Bomi en qui je me suis reconnue comme je l'ai dit plus haut, ou Shiro, son jeune collègue, avec qui elle forme un duo très frais. J'adore leur dynamique reposant sur leurs différences. Là où elle est réservée, il est hyper ouvert. Là où elle est complexée, il est hyper franc et jovial voire un peu trop. C'est un personnage vraiment frais et solaire et qui fait un bien fou face à la morose Bomi et on aime le peps qu'il lui apporte. Cela déstabilise ainsi d'autant plus de le voir dans une relation sentimentale avec une autre fille, potentiellement assez sombre elle aussi, qui semble traîner de belles casseroles et qui sait appuyer là où ça fait mal pour Bomi. Pourquoi ? Par jalousie ?

Toute cette capture de l'âme humaine est vraiment bien réussie. On a de la peine pour Bomi et ses complexes relevant essentiellement de son corps qu'elle assume difficilement, encore plus avec la comparaison que les autres la pousse à opérer avec sa cousine. Et en même temps, on est plein d'espoir pour elle quand on la voit avec le désir d'apprendre à s'aimer. Je suis juste chagrinée qu'une fois de plus cela passe, peut-être il me semble, par des changements physiques, une perte de poids, un peu de maquillage, plutôt que par un apprentissage à apprécier son corps tel qu'il est, ce que j'aurais préféré et ce que j'espère voir dans ses relations futures avec les hommes.

En tout cas, il se dégage à nouveau une force poignante de ce récit. Si les compositions graphiques ne sont pas aussi percutantes que dans Puzzle, on retrouve cependant à nouveau tout le talent de l'autrice pour poser des ambiances en peu de pages, en peu de cases. Elle a un sens inné de la mise en scène percutante avec peu d'éléments, juste avec le bon objet, le bon angle, le bon cadrage et ça me fascine toujours de voir tout ce que je peux ressentir avec ce trait pourtant si épuré. Je suis fan aussi de la palette d'expression de ses personnages, de la jovialité, à la profondeur derrière un sourire ou un regard triste. Je la trouve magique.

Akata revient une nouvelle fois avec une série qui promet de me marquer. Fable banale d'un quotidien qui ne fait pas rêver, pourtant Sans Complexe ? émeut par son héroïne si vraie, si jeune, qui est encore en train de se chercher et fait de belles rencontres, qui ont l'espère, la mettront sur le bon chemin.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ryo Ikuemi est de retour en France avec cette nouvelle série. J'ai de suite reconnu le prénom de l'auteure de Puzzle. Avec cette série, elle confirme ses habitudes à créer des personnages complexes et profonds. Bomi est une jeune femme complexée mais voudrait changer. Ca commence souvent comme ça ! Et c'est peut-être grâce à une histoire d'amour qu'elle va enclencher ce renouveau ? J'avoue que cela fait cliché mais l'auteure réussit à nous tenir avec ses personnages haut en couleur pour former un duo du tonnerre entre Bomi et Shiro. Affaire à suivre !
Tsubomi vient de finir le lycée et décide de ne pas poursuivre ses études et de trouver du travail. Elle décroche un emploi dans un vidéoclub. Elle y fera la rencontre de Shiro qui devient son ami et Nasukawa, un homme plus âgé propriétaire d'un restaurant.

Tsubomi est une jeune femme complexée qui a peu confiance en elle et qui se cherche ( l'opposé de sa cousine Noni, vedette).

De nombreux thèmes sont abordés dans ce manga tels que la confiance, le manque d'assurance et la force des apparences.
Le régime aussi fait son apparition mais pour en savoir plus il faut que je lise le tome 2 car c'est un thème qui peut être très intéressant à découvrir. Je mets une réserve , à savoir si c'est un régime pour rentrer dans le moule et appartenir à la société des apparences, ou pour reprendre confiance en soi❓️
A définir avec le second tome.
Cependant ce fut une lecture sympa mais je n'ai pas été transcendée mais parfois il me faut au moins 2 tomes pour entrer dans l'histoire et m'attacher aux personnages.

Affaire à suivre 😉😊

Merci à Babelio et aux éditions Akata pour ce service presse 🙏

Merci à Babelio et aux éditions Akata pour leur confiance.

J'ai toujours une appréhension quand je me retrouve face à un manga exploitant un univers féminin (shojo). Les héroïnes toutes chétives qui pleurent à chaque émotion forte me font systématiquement lever les yeux au ciel.
Heureusement, Tsubomi ne fait pas partie de cette catégorie. Même si elle manque cruellement de confiance en elle et fait parfois preuve de naïveté, elle ne se lamente pas. Au contraire, on peut déceler dès les premières planches un certain courage qui ne demande qu'une étincelle pour jaillir.

J'aime beaucoup la subtilité avec laquelle son mal-être est suggéré. Quand on sait les complexes dont elle souffre, des réflexions anodines de la part de ses interlocuteurs font l'effet de coups de poignard. Les lecteurs qui ont déjà été dans sa situation sauront combien ces scènes reflètent la réalité. On porte une tristesse permanente, on se prive de plein de choses par peur du regard des autres, on se déprécie à longueur de temps… Voilà le quotidien de Tsubomi.

Pourtant, un élément déclencheur va agir comme un bon coup de pied aux fesses. Tsubomi veut perdre du poids, non pas parce qu'elle est convaincue que c'est cela qui fera que les hommes se retourneront sur elle, mais parce qu'elle est certaine que cela lui fera gagner en assurance; c'est là où je trouve l'histoire profonde, bien loin de la superficialité que je redoutais en lisant le quatrième de couverture.

Si on se concentre sur le dessin, j'ai trouvé que certains plans éloignés déformaient les visages. Néanmoins, les planches s'enchaînent clairement et avec un bon rythme, si bien qu'on atteint la fin du manga sans s'en rendre compte. Les contrastes sont globalement bons et les décors fournis. L'ensemble est agréable même si ce n'est pas l'atout majeur du manga à mes yeux.

Ce tome est une belle mise en bouche. Je souhaitais m'intéresser d'avantage aux éditions Akata et cette première approche fut très satisfaisante. le troisième et dernier tome de la série est sorti aujourd'hui; je n'ai pas d'excuse pour m'arrêter là dans sa lecture !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Sans complexe ? est un josei en trois tomes dans lequel Tsubomi, après avoir fini le lycée, choisit de ne pas poursuivre ses études et décroche un emploi dans un vidéoclub. Sa timidité la rend maladroite, et quand elle découvre que sa cousine Noni est une célèbre mannequin, elle se sent encore plus complexée par son physique et ses kilos en trop.

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Akata pour l'envoi de ce manga. le résumé me tentait beaucoup, et à certains égards, l'histoire m'a évoquée le très bon Cat Street, avec une bande de personnages disparates qui se forme, et une héroïne qui essaye pas à pas de sortir de sa bulle.

Son traitement m'a cependant un peu déçue. Je m'attendais à ce qu'il soit question d'acceptation de soi, et je n'ai pas vraiment eu l'impression que c'était le cas. Tsubomi n'apprend pas à s'accepter comme elle est, elle cherche plutôt à coller aux canons de beauté de la société (maquillage, relooking, perte de poids…)

M'enfin, c'est un avis subjectif. D'un point de vue plus objectif, j'ai surtout été gênée par le grand nombre de personnages, et par les scènes qui s'enchaînent très vite. On commence avec Tsubomi et ses camarades de lycée, puis arrivent sa famille, surtout sa soeur et indirectement sa cousine, Shiro, Nasu…

Je regrette que la mangaka n'ait pas pris plus de temps pour introduire ses protagonistes, leur caractère, leurs aspirations… J'ai notamment eu du mal à cerner Eiko, l'amie d'enfance de Tsubomi, qui donne envie de la claquer à sa première apparition, mais qui, contre toute attente, se révèle plus agréable par la suite.

C'est dommage, parce que, dans l'ensemble, j'ai bien aimé l'histoire, surtout l'inclination de Tsubomi pour Nasu, ainsi que son amitié avec Shiro, mais lorsque je lis une tranche de vie, j'ai envie de… Eh bien, de vivre avec les personnages, de les découvrir, de m'attacher à eux, de partager leur quotidien. Je n'en aurais que plus apprécié ce manga s'il avait été un peu plus lent.

Je lirai sûrement la suite à l'occasion, d'autant qu'il n'y a que trois tomes en tout, mais je ne me suis pas assez prise d'affection pour cette petite bande pour en faire une priorité. Je dirais que ce fut une lecture sympathique, sans plus, mais qui devrait plaire davantage à ceux qui n'ont rien contre les enchaînements rapides. Encore merci pour ce service presse !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..

critiques presse (1)
MangaNews
12 janvier 2022
La narration d'Ikuemi, très introspective, est vraiment efficace, d'autant plus que la mangaka n'idéalise rien […]. Quant au dessin, propre et soigné, il accompagne efficacement l'ensemble.
Parfois, certaines occasions ne se représentent jamais…
Je suis trop forte. J’ai réussi à me lier d’amitié avec un garçon.