Sans complexe ? tome 2 sur 3

Anaïs Koechlin (Traducteur)
Akata (10/03/2022)
3.73/5   13 notes
Encouragée par les paroles de Nasukawa, Tsubomi a décidé de " se prendre en main ". Avec sa nouvelle hygiène de vie, elle semble petit à petit trouver confiance en elle. Alors quand elle apprend que Noni, sa cousine, lui a enfin envoyé une dédicace, elle se sent prête à revoir Shiro, mais aussi et surtout à se confronter au regard de l'homme qu'elle aime. Comment se passeront ces retrouvailles ?
Que lire après Sans complexe ?, tome 2Voir plus

Switch me on

Kujira

4.23★ (607)

9 tomes

J'ai beau adorer l'autrice, sa façon de capturer les sentiments de ces jeunes adultes et le portrait de la société qu'elle propose, je suis très partagée sur le rapport au corps qu'elle offre ici. J'espère toujours un twist final car pour le moment, je n'adhère pas à cette valorisation du régime comme moteur de séduction...

En effet, nous retrouvons Bomi après un léger bond dans le temps et celle-ci a perdu bien du poids pour pouvoir séduire l'homme qui lui plaît et en mettre plein la vue à sa cousine. Cependant, malgré ces efforts qui sont certains, le résultat est plutôt triste car très peu reconnaissent son changement et leurs sentiments restent les mêmes. Ainsi même si ça me dérange énormément d'avoir une héroïne qui tombe dans le piège du régime pour plaire, je me dis que peut-être l'autrice cherche à nous dire justement que pour les gens ça ne compte et que donc ce n'est pas son poids qui compte mais qui elle est vraiment. Si c'est le cas, je suis à fond avec elle.

Dénoncer une société qui reposerait sur les apparences me plaît. Montrer qu'un beau corps ne fait pas tout me plaît car que ce soit Bomi ou son amie du lycée, on voit bien que malgré leur minceur, elles ne sont pas heureuses. L'amie de Bomi a des complexes d'insécurité qui n'ont rien à voir avec son apparence, elle ne tire donc aucune assurance de sa minceur et de la reconnaissance de sa beauté dans son boulot de mannequin. Quant à Bomi, malgré sa jolie silhouette, elle ne parvient pas plus à ses fins avec l'homme qui lui plaît et au contraire, elle vit une situation de harcèlement sexuel au boulot avec son nouveau manager qui a les mains qui traînent.

Dans tout ça, la seule constante est l'amitié entre Shiro et Bomi, qui existait déjà auparavant et se consolide encore. J'aime. Shiro le dit lui-même, il est bien avec elle. Il se sent en paix. Il peut être lui-même sans pression avec elle parce que c'est son amie et il en va de même pour elle. Mais n'est-ce pas plus de l'amitié qui naît entre eux quand on voit combien Shiro prend soin d'elle et la défend sans cesse même contre sa propre copine ? Une interrogation légitime mais que j'aurais aimé ne pas me poser, tant je rêve d'une histoire avec juste une belle amitié garçon-fille.

Cependant malgré mes bémols, j'ai adoré ma lecture. Je trouve l'écriture de Ryo Ikuemi vraiment belle et sensible, très fine et épouvante. En un rien de temps, elle a imaginé une héroïne souvent un peu morose mais plein de bonne volonté qu'on a envie de soutenir dans son parcours malgré ses maladresses dues à une méconnaissance des relations humaines, amicales ou amoureuses, avec des hommes. Son pendant masculin, Shiro est aussi super attachant dans ses relations avec les filles. On le sent maladroit mais il veut faire de son mieux. Il se comporte vraiment en ami avec Tsubomi mais ça inquiète légitimement sa copine, même s'il est très bien avec elle. Il est juste encore maladroit face à tout ça. La mangaka croque à merveille la complexité derrière l'humanité de ces relations pourtant commune dans le vie. C'est un très beau tranche de vie.

Avec son héroïne encore en plein cheminement personnel, Ryo Ikuemi nous offre un portrait d'une jeune femme actuel terriblement sensible avec des questionnements pertinents sur notre rapport au corps, à l'amour, à l'amitié homme-femme et dénonce la tyrannie de la beauté mais aussi le harcèlement sexuel des femmes. Un très beau josei.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Bomi a beaucoup changé physiquement et tout cela, elle l'a fait par amour sans que ça n'y change grand chose... L'auteure pousse beaucoup sur cette idée que le physique compte dans les relations humaines, c'est gênant de voir l'encensement des régimes pour des relations amoureuses et j'espère que par la suite, elle détournera ses propos pour nous amener vers l'acceptation et l'amour de soi. D'autant plus que Bomi comprend que peu de gens remarquent ses efforts.... Affaire à suivre. Je ne suis pas une grande fan de l'auteure mais elle arrive à me retenir sur ses histoires.
Tsubomi continue son parcours chaotique et tellement humain dans ce volume 2. Animée par les paroles de l'homme pour qui elle éprouve des sentiments, elle s'est mise à un régime stricte et s'est très amincie que nous la retrouvons au début du tome.

La jeune femme continue ici de se mettre face à ses sentiments, de les regarder bien en face et d'oser leur donner une chance. de se donner une chance. Sa confiance en elle, bien loin d'être acquise, l'a met au défi. Mais Tsubomi continue d'avancer, malgré ses complexes.

Un encart sur le harcèlement sexuel est présent dans ce tome, est-ce qu'il sera attaqué davantage dans le tome suivant, je l'espère. Son amitié avec Shiro et plus largement l'amitié homme femme dans la société japonaise se trouve une nouvelle fois questionnée. Un manga pertinent, dont les personnages nuancés nous sont particulièrement attachant bien que parfois déroutants.

critiques presse (1)
MangaNews
02 mai 2022
A l'arrivée, on a un tome 2 aussi plaisant que le premier volume. Forte de sa longue et riche expérience de mangaka, Ryo Ikuemi dresse des personnages crédibles et naturellement intéressants, à commencer par cette attachante héroïne qui cherche à avancer dans la vie, à être fière d'elle-même et à s'aimer.
Si tu savais comme j’ai changé, Noni… Je me suis battue de toutes mes forces, je me suis fait jeter de toute mon âme. C’est ridicule… J’ai changé au point de ne plus être que l’ombre de moi-même Noni…