Un roman social caricatural. Les thématiques sont originales, le concours téléréalité, le surf... Mais un peu trop noir et blanc. Entre le méchant assureur, le méchant patron, la méchante proviseure, le méchant médecin-urgentiste...Bref peu crédible. L'apothéose est quand même son camion qui prend feu juste parce qu'elle a jeté sa clope. Sans plus
Ce roman bourré de clichés ne m'a vraiment pas transportée. L'analyse sociale y est simplette, les personnages manichéens. On croirait même voir une publicité satirique dans cette succession de stéréotypes: l'ancienne surfeuse babacool, le patron de bar macho, la copine ringarde, l'assureur cupide, le présentateur télé narcissique, l'agriculteur suicidé.
Les indices inutilement approximatifs agacent : nous sommes sur une plage, il y a un camping, des pins et des vagues, une rue principale bordée d'échoppes de surfs, la station rivale est Lacanau (Sommes nous, suspense, à Biscarosse ou dans les Landes ???)
On s'ennuie ferme et 2 aspects m'ont particulièrement gênée:
D'une part, l'auteur utilise finalement les outils racoleurs qu'il dénonce : compte à rebours, candidats fourbes, recherche du spectaculaire, on se croirait dans Koh Lanta dès la deuxième partie du roman.
D'autre part, l'univers ( une plage, des surfeurs, une ancienne sportive addicte, un jeune en quête de sensations, un jeu dangereux...) est fortement inspiré du roman "respire" de l'australien Tim Winton, qui ne souffre pas la comparaison.