Si Maigret avait été veuf, retraité et mélancolique, alors il aurait pu être Konrad car ce dernier mène ses enquêtes avec minutie, lenteur et son père littéraire, tout comme Simenon, nous dresse des portraits de petites gens avec finesse et justesse.

Konrad est un ancien policier mais tout comme on ne transforme pas un chien de chasse en chien de salon, notre ancien flic renifle toujours les pistes et devance même ses anciens collègues.

Parce qu'il avait refusé une enquête, parce que la personne qui le lui avait demandé est décédée, assassinée dans son appart durant un cambriolage qui a mal tourné (pour la victime, s'entend), Konrad veut non seulement accomplir la quête qu'il avait refusée, mais en plus trouver le coupable de ce crime crapuleux.

On ne lit pas un roman d'Arnaldur Indriðason si on veut un côté punchy, de l'action à tous les étages et la vitesse de Fast & Furious. Chez cet auteur, les enquêteurs prennent le temps, que ce soit Erlendur ou Konrad, dont je viens de faire connaissance.

Si Erlendur essayait de découvrir ce qui était arrivé à son petit frère, perdu un jour dans un blizzard, Konrad lui chercher à savoir qui a planté un couteau dans le ventre de son père. Cette histoire le hante autant qu'elle ne hantait mon Erlendur.

Entre les deux, il y a des similitudes et c'est le genre d'enquêteur comme je les aime (hormis Sherlock Holmes et Poirot, au-dessus de tout) : lents, prenant le temps de parler avec les gens, prenant le temps de chercher, de remonter les pistes patiemment.

L'auteur ne se presse pas, mais il n'endort pas son lecteur pour autant. Pendant que Konrad mène l'enquête et nous fait découvrir un peu son Islande, ses citoyens, son climat, nous avons, en flash-back, les exactions que son père a commises, aidé en cela par un complice.

La pierre des remords explore l'âme humaine, ses noirceurs, ses faiblesses, parle des questionnements sur l'au-delà, sur le spiritisme, sur ce désir de croire qui est plus fort que tout, sur la crédulité de certains et l'opportunisme des autres.

C'était ma première fois avec Konrad, n'ayant pas lu les deux précédents tomes, mais j'ai apprécié cette lecture et cette immersion dans les vies des Islandais, avec ou sans télescope mais toujours sans voyeurisme primaire.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Merci à Babelio et aux Éditions Métailié pour l'envoi de ce roman, c'est un grand plaisir de retrouver l'écriture d'Arnadur Indridason dans ce troisième roman avec Konrad policier à la retraite.
Deux enquêtes en parallèle le meurtre de Valborg assassinée chez elle, Konrad avait été contacté par celle-ci peu de temps avant sa mort elle lui demandait de retrouver son enfant mis au monde cinquante ans plus tôt et abandonné. Konrad veut réparer son erreur, il avait dit non à Valborg.
L'autre enquête, Konrad essai d'élucider l'assassinat de son père - un salaud qui escroquait des gens en se faisant passer pour un médium - trouvé dans une marre de sang alors qu'il était adolescent.
Une écriture très intense, une puissance des images avec très peu de description mais des détails bien choisis et maîtrisés, un très bon roman noir captivant d'Indridason sur les regrets et les remords, un enquêteur sensible à la souffrance des autres.

Une femme d'un certain âge est assassinée par son cambrioleur. Il se trouve que quelques semaines auparavant, elle avait contacté Konrad pour qu'il recherche l'enfant qu'elle avait abandonné à sa naissance. Honteux d'avoir éconduit cette femme sans raison, il décide de mettre tout en oeuvre pour retrouver cet enfant.
Nous voici immergés dans l'histoire de plusieurs familles avec leurs drames et parfois leurs réussites. À nouveau, Konrad enquête sur une époque éloignée et l'auteur nous décrit les frictions sociétales de la fin des années 1960, notamment en ce qui concerne l'amour libre et son corollaire, l'interruption volontaire de grossesse.
C'est sur fond de tragédie antique que se construit ce nouvel épisode dans lequel on retrouve une Martha d'autant plus grincheuse qu'elle essaie d'arrêter de fumer et où l'on est toujours confronté au duel spiritisme vs pragmatisme.
Le premier chapitre est un petit bijou en soi et le talent de l'auteur lui donne une fonction de fil rouge qui suivra avec intelligence toute l'enquête.
Toujours autant de plaisir à lire ces enquêtes qui sont faites de partage de culture et d'une grande humanité.
J'aime beaucoup les polars islandais et plus particulièrement ceux du maître, Arnaldur Indridason. Après avoir lu toute la série sur Erlendur, je m'attaque à présent à celle sur Konrad. Celui-ci en est le 3ème opus. Je précise qu'il peut se lire indépendamment des autres.

Konrad, policier veuf à la retraite, va se trouver mêlé de loin à l'assassinat chez elle d'une vieille femme, Valborg, qui l'avait contacté peu avant, lui demandant son aide pour retrouver son enfant qu'elle avait abandonné à la naissance. Il avait alors refusé de s'en occuper. Mais pris de remords à la suite de sa mort, il va revenir sur sa décision d'alors et mettre tout en oeuvre pour retrouver son enfant.

Quelques digressions au sujet de Konrad qui se penche également sur l'assassinat de son père qui remonte à loin, d'Eyglo, son amie médium, dont le père était le complice de magouilles du sien, et du passé de Valborg.
Comme pour beaucoup de polars islandais, l'histoire s'installe lentement. On prend le temps.
Dans cette histoire là, il est question de violences conjugales, de viols et de la condition des femmes avant et maintenant.
C'est toujours bien écrit, agréable à lire ; la traduction d'Eric Boury est impeccable.
Encore un bon moment de lecture avec une valeur sûre.
Une vieille dame agressée dans son appartement, un enquêteur retraité qui cherche à faire la lumière sur la mort de son père… Un roman policier qui commence comme un drame social et humain pour se terminer en tragédie grecque. Une histoire sans violence excessive, mais qui accroche le lecteur par des personnages vivants et attachants et des scènes et révélations qui s'emboîtent habilement jusqu'à un final inévitable.
Un polar d'Indridason, c'est comme un panorama des terres islandaises : un premier plan plan qui en masque un deuxième, des routes éloignées qui finissent par se croiser, des nuages lourds qui remontent du passé...
C'est aussi une certaine langueur, un climat vaguement dépressif qui semble imprimé par le temps, une nostalgie du temps d'avant (avant le tourisme, la crise de 2008, la profanation de la virginité de l'île... et d'avant la cigarette électronique sur laquelle l'auteur fait une sacrée fixette ) qui transparaissent sous une intrigue qui se complexifie au fil des pages pour finalement ramener tous ces rameaux en un seul.
en point de départ et en point d'orgue, plan séquence sur les occupants d'un immeuble où ici une femme fume, une autre est battue par son mari, une autre est sauvagement assassinée, observée par un home de sa fenêtre.
Entre ces deux plans, Konrad, vieux flic retraité, va tirer le fil de l'histoire de cette femme morte qui l'avait contacté pour qu'il l'aide à retrouver son enfant, ce qu'il avait refusé. Il ouvre l'enquête pour se racheter, cherchant au passage l'assassin de son père.
Plus que l'intrigue, c'est l'atmosphère qui est attirante chez cet auteur, qui met en scène la face noire de l'âme humaine pour mettre en avant la singulière beauté de son île, avec ses noms et ses reliefs impossibles.
Valborg, une jeune retraitée est retrouvée assassinée à son domicile. Qui pouvait en vouloir à cette femme ? Konrad avait eu dès contact avec elle quelque temps plus tôt, celle ci lui avait demandé de retrouver son enfant mis au monde cinquante ans plus tôt ! le rapport est il la ?
Konrad va tout mettre en oeuvre pour découvrir la vérité ! Car celui-ci lui a refusé de l'aider, évidemment maintenant il s'en veut...
Et lorsque Konrad ce plonge dans une enquête c'est corps et âme !

J'aime beaucoup cette série, il y a énormément de tristesse dans les histoires d' Arnaldur Indridasson. Mais celle ci m'a vraiment prise aux tripes ! Surtout avec un tel dénouement .
Les personnages de ce roman sont tous attachants ! C'est une lecture très agréable mais petit bémol, je l'ai trouvé un peu lon, même si l'histoire est prenante...
Bref encore une réussite malgré ce petit couac !
Indridason, je connais... surtout pour les enquêtes d'Erlendur. La série des Konrad en revanche, je découvre, en commençant par le troisième opus (pas très logique me direz-vous ! Les circonstances vous répondrais-je...).

Une vieille femme est assassinée, et Konrad, qui avait refusé de l'aider à retrouver son fils abandonné plusieurs décennies auparavant, culpabilise. Il va donc tenter de réparer son erreur...

Passé et présent s'entremêlent dans ce récit, sur lequel greffe l'enquête autour du meurtre du propre père de Konrad. L'enquête se tient, plutôt plaisante, mais le rythme est assez lent. Peut-être faut-il que je lise un autre volume consacrée à Konrad pour me faire une idée plus précise...

Je retrouve Konrad, le policier retraité et veuf, pour une troisième enquête. Il a été contacté par une femme âgée, Valborg, souhaitant retrouver l'enfant qu'elle a abandonné cinquante ans auparavant. Elle l'a eu dans des conditions qui rendent impossible qu'elle le garde.

Konrad n'a pas envie de se charger de l'affaire et refuse. Aussi, quand il apprend qu'elle a été sauvagement assassinée, il se sent mal et se demande si sa mort a un lien avec son souhait de retrouver l'enfant. Il estime qu'il doit réparer son erreur et se lance dans l'enquête avec l'accord plus ou moins consenti de son ancienne collègue, Marta.

En même temps, il continue les investigations à propos du meurtre de son père, escroc notoire, tué devant les abattoirs de Reykjavik. Il est pour cela en lien avec Eyborg la fille de l'associé de son père, médium convaincu de ses dons et de l'aide qu'il peut apporter aux gens qui souffrent. Nous apprenons dans cette enquête pourquoi Eyborg a rejeté le même don chez elle. Konrad, quant à lui, n'adhère pas du tout à ce genre de croyance, ce qui donne des échanges un peu tendus parfois entre eux.

Une fois de plus, j'ai apprécié ce nouvel opus de la série, j'ai eu l'impression de faire un mini-voyage en Islande, de visualiser les lieux et les manières de vivre. Konrad n'est pas diplomate, il va souvent trop loin et le regrette, mais il recommence. Ce qui ne l'empêche pas de démêler les fils de l'intrigue, ici sur fond de viol, de trafic de drogue, de secte religieuse anti-avortement.

A ne pas manquer si vous êtes amateur du genre.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Encore une excellente lecture grâce à l'opération Masse Critique et les éditions Métailié. Je crois que je préfère le personnage de Konrad, à celui d'Erlendur. Je trouve Konrad moins sombre, malgré son histoire familiale lourde. Là, celle-ci va percuter l'enquête qu'il mène pour honorer la mémoire d'une vieille dame assassinée et à qui il avait refusé son aide quelques mois plus tôt. La résolution du meurtre, l'enquête, ses interrogations sur le meurtre de son père, tout cela pourrait s'enchevêtrer, mais au contraire, chaque fil est doucement tiré, jusqu'à la résolution finale. Enfin, tout n'est pas résolu. Et j'espère que le dernier chapitre est une ouverture sur une suite. Pour le plus grand bonheur des lecteurs !