J'appréhendais un peu d'entamer ce dernier roman (Février 2023) d'Arnaldur Indridason, car j'aime énormément les romans policiers de cet écrivain, ses enquêtes subtiles, ses héros très réalistes, sa connaissance pointue de l'histoire et de la sociologie islandaises (Pays que je ne connais pas.....) J'avais donc un peu peur de ce changement de genre et de son incursion dans le 17ème siècle des pays scandinaves . Mais me voici rassurée ! J'ai été enthousiasmée par ce nouveau roman. Il s'agit d'une double histoire : Celle de Jon , un horloger islandais venu remettre en marche une horloge astronomique du 15ème siècle dans les combles du Palais royal de Copenhague au Danemark. Il y rencontrera également, Christian VII, le "Roi fou" (Plus bi polaire que réellement fou). Entre deux recherches de pièces disparues r ou à rénover, de mécanismes à ré inventer, Jon est mis en demeure par le Roi de lui parler de cette Islande - où Christian VII n'a jamais mis les pieds- et de ses habitants. L'horloger en vient donc à raconter la tragédie vécue par ses ancêtres en prise à l'application des règles du "Jugement suprême" mis en place par le Gouvernement danois dans cette île occupée. Nous allons d'une histoire à l'autre avec beaucoup d'intérêt, d'angoisse , d'appréhension et d'empathie. le décor est glacial et somptueux dans cette île de fermiers et de pêcheurs aux rudes conditions de vie et les évènements s'entremêlent avec beaucoup de cohérence avec ceux du Palais et de cette royauté déjà très étonnante (!) J'ai vraiment eu un coup de foudre pour ce nouveau livre et recommande de toute façon, toute l'oeuvre d'Indridason qui reste décidément un de mes auteurs favoris .
Le Roi et l'Horloger d'Arnaldur Indriðason m'a attirée en tant que lectrice passionnée des pays nordiques, et plus particulièrement de l'Islande. Mon intérêt croissant pour ces terres magnifiques m'a conduite à explorer non seulement des romans contemporains, mais également des récits historiques se déroulant dans ces contrées, offrant ainsi une plongée dans leur histoire souvent méconnue, du moins en dehors de la période viking qui a captivé mon attention à travers d'autres ouvrages.

L'auteur, islandais lui-même, explore l'histoire de son pays à travers cette fiction centrée sur le roi du Danemark, Christian VII (1749-1808), et un horloger islandais. Leurs destins se croisent autour de la restauration d'une horloge de maître, servant de toile de fond à une relation particulière.

La plume accessible d'Indriðason, bien que ponctuée de quelques répétitions, offre une lecture agréable. L'auteur évoque avec une belle simplicité des paysages islandais, offrant au lecteur une immersion dans cette terre si particulière.

« Il se souvenait avoir entendu parler de ce territoire septentrional éloigné, uniquement pour ses volcans, tremblement de terre et famines. »

Plus qu'une simple histoire d'horlogerie, le livre aborde les conditions de vie des Islandais à l'époque, mettant en lumière les lois qui régissaient le royaume du Danemark. le personnage principal, Jon, un horloger islandais, narrateur du récit, entrelace habilement son passé avec le présent, créant une fluidité narrative qui rend la lecture agréable.

« Qu'est donc le temps ? »

Si le récit manque parfois de suspense en raison de la révélation précoce de sa finalité, son point fort réside dans les descriptions détaillées de l'Islande. Les paysages difficiles, mais magnifiques, sont richement explorés, offrant une véritable escapade à travers les pages.

Malgré quelques lenteurs, cette lecture fut sympathique. Cependant, le manque de mémorabilité de l'intrigue m'amène à attribuer une note de 3/5. Un voyage littéraire plaisant, mais qui ne marquera pas durablement ma mémoire.
Très original, passionnant d'un bout à l'autre et dépaysant au possible. On voyage dans le temps et aussi dans l'espace, du côté du Danemark et de l'Islande qui appartenait avant au royaume danois.

J'ai été captivé par cette relation presque amicale entre le simple artisan horloger et le roi. Malgré la différence de statut, il se passe quelque chose d'exceptionnel, de marquant pour chacun des deux avec une sorte de respect mutuel, même de la part du roi. Leur vie ne sera plus jamais pareille.

La légitimité de la loi est remise en cause d'une façon intelligente. le droit pénal d'alors, extrême, cruel, incroyablement sévère ne correspond plus à ce qui peut convenir à la morale du bon sens. La peine de mort et ses modalités d'exécution différenciées - décapitation pour les hommes, noyade pour les femmes - sont encore une preuve manifeste d'injustice avec des règles imaginées par des hommes misogynes.

L'auteur montre beaucoup de valeurs humaines sous-jacentes : le respect de chacun quelle que soit sa condition, la bienveillance dans tout jugement, l'honnêteté, l'amour pour le travail bien fait. Un livre qui tire vers le haut tout en distrayant.
J'ai beaucoup lu et apprécié Arnaldur Indridason en tant qu'auteur de romans policiers, bien que les derniers parus m'aient déçue. Je me suis dit ça y est la veine est épuisée. Et le voilà qui rebondit avec un roman historique totalement dépaysant par rapport au reste de son oeuvre, mais avec une plume toujours de haut de gamme. Je me suis régalée. C'était comme écouter un conte avec un texte très riche et très imagé. On peut dire que ce roman narre un dialogue entre le roi et l'horloger. L'un répare une horloge ancienne très complexe à remettre en état et qui représente les saisons de la vie de l'homme. Et pendant qu'il travaille, le vieux roi lui rend souvent visite et lui pose des questions sur sa famille. Et le récit de l'horloger vient croiser la vie du vieux roi et de son père.
Je n'irai pas plus loin dans mon commentaire, car je veux vous laisser savourer l'histoire que va vous conter l'horloger Jon.

C'est une curieuse histoire que ce "Roi et l'horloger" de Indridason, et, malgré une certaine lenteur ici où là, on se prend au jeu des allers retours entre l'artisan qui fait le récit de la vie passée de ses parents, et de l'instant où son travail se déroule sous le regard critique du roi.
Ce roman conte le récit qu'un horloger, Jon, fait au roi du Danemark, Christian VII, celui de la condamnation à mort de ses parents décidée par le père de ce dernier.
Christian VII est un roi impulsif, menaçant, quelque peu dérangé, un peu dépravé. Il interroge et relance constamment Jon sur les raisons de cette condamnation, en lui demandant de les relater.
C'est aussi une occasion pour l'auteur de décrire la vie rude des Islandais, alors sous l'autorité du Danemark, une fresque émouvante, rustique et rude de l'Islande. Les Islandais sont alors considérés comme un peuple attardé qui ne vaut pas de considération de la part des Danois.
En parallèle, l'horloger s'est donné pour tâche de rénover une vieille pendule perdue dans les réserves poussiéreuses du château de Copenhague; une oeuvre magnifique, un chef-d'oeuvre d'un célèbre horloger du XVIème siècle que bien d'autres artisans ont renoncé à réparer.
Entre les deux êtres se créent des rapports difficiles, le roi ne contenant pas ses réactions, l'horloger en peine de dépeindre le triste sort de ses parents voués à mourir sous la décision butée, injuste et cruelle du père de ce roi, au risque de se voir accuser d'un crime de lèse majesté...
L'histoire est originale et se lit bien si ce n'est...
Si ce n'est les noms propres : ceux qui sont adeptes des magasins "Ikea" (bien que Suédois) ne seront pas dépaysés; moi j'ai buté sur ces mots loin de nos phonèmes gréco-latins comme "Miklaholtsheppur, Kroksfjördur, Ingibjörg, Patreksfjördur ou autre Raudasandshreppur, etc" qui ponctuent le récit. Cela m'empêchait parfois une lecture lisse.
Mais passé ce détail, quel roman poignant et original qui prend une tournure de plus en plus dramatique au fil des derniers paragraphes et crée la nécessité de ne pas le lâcher, impatient d'en connaître l'issue.
Deux personnages principaux et une horloge, autour d'eux la cour du Danemark au 18ème siècle et les souvenirs d'un horloger islandais. Je dois avouer que si le nom de l'auteur, Arnaldur Indridason, n'avait pas été écrit sur la couverture je n'aurais pas lu ce livre. Qui pourrait trouver intéressante, l'histoire de la réparation d'une horloge?

Cette horloge astronomique âgée de 200 ans sera donc le point de départ d'une drôle de rencontre entre le roi Christian VII, qui n'a de royal que le titre puisque malade il a été écarté du pouvoir, et un vieil horloger islandais Jon Sivertsen, qui va dérouler le récit de sa vie en Islande et les malheurs qui l'ont frappés. Autour de la réparation de cette horloge, ces deux êtres oublient parfois leur place dans la hiérarchie.

Les histoires de l'horloger vont profondément bouleverser le roi Christian au point que de nombreux sujets de la cour interviendront pour que cela cesse. Car même s'il s'agit de récits d'un pays bien loin du Danemark et qui concernent le petit peuple, ils rencontrent un certain écho auprès du roi: il sera tout d'abord question du père du roi dont les décisions ont coûté la vie à des êtres chers de l'horloger, puis un histoire d'usurpation de paternité, de mise à mort...

Ce roman n'a rien à voir avec les polars que l'auteur a l'habitude de nous offrir, l'auteur nous donne toutefois à voir un pan de l'histoire islandaise qui fut pendant très longtemps sous le joug de la couronne danoise (l'indépendance du pays ne date que de 1918 avec une coupure franche avec le Danemark en 1944).

J'ai été captivée par ce récit, non seulement par le dénouement sur la réparation de cette fabuleuse horloge mais surtout par l'histoire assez difficile à lire et pour le moins cruelle de Jon Sivertsen et qui par bien des aspects se reflète sur la vie du roi Christian. Mais ce qui bouleverse le plus est l'apparente acceptation de l'horloger, aucune animosité dans ses paroles, une résignation face à son sort et à celui de sa famille comme une totale soumission à la royauté et ses lois. le roi Christian semble pourtant bien plus touché par ses propres déboires que Jon qui a subi bien pire. Alors qui des deux est le plus malheureux?

Roman captivant et touchant (car je pense encore à ces vies brisées), le roi et l'horloger est une belle réflexion sur notre propre existence et ce que l'on décide d'en faire.
Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Une histoire très touchante où le destin d'un souverain et celui d'un horloger se rencontrent. Les personnages sont attachants, on s'interroge tout du long sur la santé mentale du roi et on se prend d'empathie pour ces personnages, chacun prisonnier soit de son statut social, soit de lois immondes et appliquées sans discernement.
Le récit est parfois dur et met à rude épreuve notre résistance à l'injustice.
Le dernier chaptire clôture en beauté cette histoire. Et comme j'ai la chance de partir à Strasbourg dans quelques jours, j'irais voir cette fameuse horloge avec une pensée un peu émue pour le roi et son horloger.
Je n'avais lu aucun des romans d'Indridason, célèbre pour ses polars.
J'ai été passionnée par cette double intrigue : celle de la restauration patiente et passionnée d'une horloge ancienne par un horloger de génie. On suit pas à pas le minutieux "désossement", la recherche opiniâtre des éléments manquants, et la renaissance de l'objet sous les yeux d'un vieux roi imprévisible qui s'est pris d'amitié pour l'horloger.
La seconde intrigue est le récit que l'horloger fait à son roi, du sort cruel réservé à sa famille. Ce récit avance au rythme de la restauration de l'horloger.
Les personnages sont attachants, criants d'humanité et de dignité face aux lois scélérates de l'époque.
J'ai découvert le sort des Islandais au XVIII ème siècle sous la férule du Danemark.
Un roman captivant.
Nous sommes au XVIII siècle, l'Islande est une colonie danoise, gérée par les représentants de la couronne qui abusent de leur pouvoir pour s'approprier les biens en profitant des lois comme celles qui condamnent l'adultère à mort. le roi Christian III, considéré comme fou erre dans le palais quand il tombe sur un horloger islandais auquel il a été confié un travail délicat : celui de restaurer une horloge très ancienne et de grande valeur. Une relation va nouer entre les deux hommes à travers l'histoire du père de l'horloger,racontée par celui-ci au roi. J'ai bien aimé cette lecture. C'est un roman historique noir dans lequel on retrouve l'ambiance médiéval entre les souverains et leurs sujets. le décor est très bien planté. La relation entre le roi et l'horloger m'a fait penser à un conte. le roi est fou, l'horloger parvient, grâce à ses histoires sur sa famille, à le faire réfléchir et se remettre en question. Au milieu de tout cela, il y a l'horloge, cet objet d'art un peu mystique et religieux qui le fil rouge du livre. La quête des pièces égarées et la symbolique de la scène que joue l'horloge, renforce la sensation de lire un conte, ce que j'ai beaucoup aimé. En bref, c'est un roman historique très bien écrit que je vous recommande.
Ce roman historique ressemble à un conte avec pour toile de fond les fjords d'Islande,le talent d'un maître horloger,les lois cruelles du Danemark au 16e siècle et surtout le passage du temps.
Des histoires d'amour aussi et le roi Christian VII du Danemark qu'on pourrait diagnostiquer aujourd'hui de bi polaire.
Si cet auteur manie le suspense aussi bien que son talent de conteur ,je vais me lancer dans ces romans policiers.