Et me voici de retour en Islande, pour enfin faire connaissance avec Erlendur Sveinsson... ah non, toujours pas car dans le duel, c'est Marion Briem l'héroïne.
En pleine Guerre froide en 1972, un championnat d'échecs passionne les foules à Reykjavic. Ce n'est pas ce qui préoccupe Marion, un adolescent a été poignardé dans un cinéma. Malgré tout, cet assassinat semble lié au duel entre Bobby Fisher et Boris Spassky, la commissaire va devoir dérouler le fil d'une histoire qui va bien au-delà des échecs.
Si je n'avais que très moyennement apprécié Sigurdur, j'ai vraiment aimé suivre Marion. En plus de l'histoire en 1972, nous assistons également à l'enfance de la commissaire, et à son traitement contre la tuberculose dans un sanatorium à Kolding, au Danemark.
Ces deux histoires parallèles ajoutent un élément très intéressant à l'intrigue, nous aidant à comprendre la personnalité de Marion. C'est un personnage assez secret, attachant, et qui fait preuve de beaucoup d'empathie dans son travail. Elle est également très liée aux traditions islandaises. On perçoit mieux à travers le récit de sa jeunesse les épreuves qu'elle a du traverser et tout ce qui a forgé son caractère. Envers et contre tout, malgré les difficultés et les dangers, Marion veut que la vérité éclate et que l'assassin du jeune adolescent soit puni.
Par ailleurs, Indridason dépeint avec brio l'atmosphère autour du duel d'échecs qui oppose un américain à un russe et dont il dépend bien évidemment bien plus qu'une simple victoire.
La place de l'Islande lors de la Guerre froide, les jeux politiques, le cinéma... Indridason réussit à faire de ce roman une histoire qui fascine et dont les protagonistes jouent une partition sans fausse note.

Pourquoi lire le duel ?

Toujours pas d'Erlendur en vue, cependant, j'ai vraiment adoré le personnage de Marion, avec ses parts d'ombre et son humanité ainsi que sa droiture. Pour moi, ce livre est proche de la perfection avec un équilibre entre passé et présent, des informations distillées avec soin, et une leçon d'histoire qui est très bien amenée. Un duel qui ne ravira pas que les amateurs d'échecs !
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Un jeune homme sans histoires, passionné de cinéma, est retrouvé poignardé dans une salle obscure après la séance de 17 heures. Ce meurtre aurait-il un rapport avec l'évènement local sensationnel : un championnat d'échecs qui oppose un joueur russe à un américain et ce en pleine guerre froide !
Marion Briem mène l'enquête et découvre les liens entre les différents services secrets jusqu'au dénouement inattendu.
La jeune femme se remémore aussi son enfance et sa lutte contre la tuberculose dans des pages fort émouvantes.
Encore un bon polar de l'Islandais Arnaldur Indridason avec des personnages bien campés !
Nous sommes ici dans une enquête policière en Islande, je dirais même une enquête politique au final, c'est ce qui m'a déplue je pense.
Une lecture bien trop ennuyeuse à mon goût. J'avais vraiment hâte de fermer mon livre.

Nous suivons Marion Briem, et son collègue Albert, essayant d'élucider le meurtre d'un jeune adolescent tué en pleine séance de cinéma.
Ils retrouvent un par un tous les spectateurs, et vont donc tous les interroger.
L'enquête semble complexe et un meurtre non élucidé est à craindre.

En parallèle nous avons le Duel mondial fatidique d'échec entre un Américain, Fischer, et un Russe, Spassky.
Une mauvaise entente entre ces deux pays serait-elle à craindre ? Que se passe-t-il vraiment, quel est le lien avec le meurtre...
Communiste, socialiste, espionnage, ambassades etc, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé !

En revanche nous apprenons à connaître Marion, qui sera le mentor d'Erlendur des tomes suivants. Les passages de son enfance et de sa vie personnelle sont, pour moi, plus intéressants que l'enquête en elle-même.

J'essaierai tout de même de lire la suite pour ne pas rester sur une déception.
Le duel d'Arnarldur Indridason, présentation
Un cadavre est retrouvé dans une salle de cinéma. C'est un jeune homme qui enregistrait les sons des films qu'il allait voir.

Marion Briem travaille à la criminelle. Son collègue est Albert. Un tournoi d'échecs doit avoir lieu.

Avis le duel d'Arnarldur Indridason
#Erlendur#1

Avec ma Kube, puisque j'ai fini de recevoir la série de Linley et Havers, je commence celle d'Erlendur d'Arnaldur Indridason. Ce premier roman, premier tome est consacré au mentor d'Erlendur. J'ai l'impression que c'est Marion Briem, femme et enquêtrice d'une quarantaine d'années.

Marion et son collègue sont appelés sur un meurtre qui a eu lieu dans une salle de cinéma, en plein milieu d'après-midi. La victime est un jeune homme de moins de 18 ans, passionné de cinéma, qui enregistre les bandes son des films qu'il voit.

Pour Marion et son collègue, rien ne transparait de ce meurtre et ils ne comprennent pas. Ils échafaudent pas mal d'hypothèses, notamment Marion, toutes plus farfelues les unes que les autres, notamment un crime commis par un ou plusieurs étrangers. Et Marion, au fur et à mesure, n'en démort pas, surtout que quelques indices sont retrouvés aux alentours, que les personnes que la police va retrouver, font état d'un Américain.

Qu'est-ce qui est en jeu ? le tournoi d'échecs qui oppose le champion russe et le champion américain? La guerre qui oppose la Grande-Bretagne à l'Islande à cause des zones de pêche ? La surveillance de l'Islande, via les écoutes ? Je pense qu'en lisant, au fur et à mesure les romans d'Indridason, nous aurons au fur et à mesure la politique menée par l'Islande au fil des années, un petit pays qui dépend du Danemark, mais qui mène sa propre politique et qui est indépendant. Ce pays est également en train de se développer, notamment structurellement en bâtissant de nombreux immeubles.

Ce roman a été très long à se mettre en place. C'est une enquête policière classique où les rebondissements interviennent vraiment vers la moitié du roman jusqu'à la fin.

L'auteur s'attache également à la vie de Marie, une jeune femme qui, à la mort de sa mère, a été prise en charge par un employé d'une riche famille. Elle n'a jamais été reconnue par le fils de la famille. Mais Marion souffre de tuberculose et elle doit se faire soigner dans des sanatorium en Islande et ensuite au Danemark. Arnaldur Indridason détaille cette maladie, les opérations qui ont permis à certaines personnes atteintes de tuberculose de continuer à vivre, mais en acceptant d'être complètement déformées. Au fil des années, la recherche a évolué. Marion est une jeune femme solitaire, qui fume beaucoup, qui a installé un canapé dans son bureau au grand dam de ses collègues. Elle agit bien souvent en solo, mais a la confiance de son supérieur. Elle obtient des informations mais qu'elle ne doit pas dévoiler et cela son collègue ne le comprend pas.

Je pense qu'en lisant au fur et à mesure ces enquêtes, je vais également me rappeler d'évènements qui ont eu lieu il y a de cela quelques années et en apprendre beaucoup plus sur l'histoire de ce pays, de ces habitants.

Un bon premier roman mais pas franchement un coup de coeur. On verra par la suite.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Un duel orchestré entre deux champions d'échecs, suivant une bonne vieille recette : l'implacable russe contre le tatillon américain et ses plaintes d'adolescent. Un fondu de guerre froide au devant duquel éclate la vie d'un jeune homme un peu simple, passionné de cinéma, et retrouvé poignardé dans une salle obscure.
Le décor islandais sublime une histoire dans laquelle le personnage de Marion, flic à la tête de cette affaire, éclos sous nos yeux depuis son enfance entachée par la tuberculose et son isolement loin des siens. La trame se déroulant en 1972, l'auteur a su restituer une ambiance et une couleur typique de ces années lourdes de sens pour la politique internationale, et un délicieux parfum rétro émane de l'écriture.
Ce polar est très attachant, et donne envie de découvrir plus avant l'écriture d'Arnaldur Indridason, et ce territoire de jeu qu'est ce pays dont on ignore beaucoup. Il s'agit également du premier tome dans lequel arrive le personnage récurrent de l'auteur, Erlendur Sveinsson.
Le duelArnaldur Indridason. Points

Nous sommes à l'été 1972 à Reykjavík et, en plein coeur de la guerre froide, la ville accueille le championnat du monde d'échecs qui oppose le champion américain Fischer au Russe Spassky. L'Américain est arrogant et le Russe sûr de sa victoire. le duel auquel ils vont de livrer est autant professionnel qu'idéologique. Dans le même temps, dans une salle de cinéma, Ragnar Einarson, un adolescent est retrouvé poignardé et le commissaire Marion Briem est chargé de l'enquête mais, même si elle est assisté d'Albert, ils se sentent bien démunis, le principal des forces de police étant consacré à la sécurité de la rencontre d'échecs. Cela paraît être un meurtre aussi brutal que gratuit. Ces deux faits semblent ne pas avoir de lien l'un avec l'autre, mais l'absence de mobile et de témoins fiables laisse la place aux hypothèses les plus farfelues à cause de la disparition d'un magnétophone que la victime aurait eu pendant la séance de cinéma, la présence dans la salle lors de l'homicide d'un resquilleur, de bouteilles de rhum vides et d'un couple illégitime. Avec la découverte d'un paquet de cigarettes russes on évoque même le KGB à cause du contexte de la rencontre d'échecs et on reparle des étrangers et peut-être, pourquoi pas, d'un troisième homme dont la présence énigmatique pose bien des problèmes aux enquêteurs. En fait l'enquête patine d'autant plus que la presse s'en mêle et fait carrément dans le délire.Bref le suspense dure jusqu'à la fin.

L'auteur en profite pour évoquer les problèmes de son pays autant que de la vie antérieure de Marion, malade dans son enfance de la tuberculose. Je ne connaissais pas Arnaldur Indridason mais j'avoue bien volontiers que je suis assez friand de l'histoire personnelle des personnages principaux qui reviennent de roman en roman. Je poursuivrai volontiers la découverte de l'oeuvre de cet auteur.
Au départ je m'attendais à de nouvelles aventures du commissaire Erlandur, mais non, ce sont celles de Marion Briem, l'ancien chef de notre cher commissaire.
A l'image des autres livres d'Indridason, on apprend beaucoup de choses sur l'Islande, comme le conflit économique qui l'ont opposé à l'Angleterre avec ce qu'on nomme la Guerre de la morue, mais aussi les questions sanitaires avec la véritable pandémie de tuberculose.
Été 1972, un adolescent est retrouvé mort, poignardé dans un cinéma. Les choses se corsent pour la commissaire Marion Briem, car se déroule au même moment le championnat mondial d'échecs. Rappelons nous que nous sommes en pleine guerre froide, et la rencontre entre l'Américain Fischer et le Russe Spassky, apparaît comme un événement majeur; un rapprochement entre l'est et l'ouest, ou un duel entre les deux superpuissances ?
L'histoire est entrecoupée de flash-back poignants sur l'enfance malheureuse de Marion Briem, enchaînant les séjours dans des sanatoriums, recevant des traitements durs pour vaincre la maladie. Ces passages sont importants pour qui veut comprendre le comportement et le caractère de cette commissaire.
Ce récit se déroule pendant un évènement qui me passionna en son temps : le match Spassky/Fischer à Reykjavik (je « poussais un peu le bois » en ce temps là ) sur fond de guerre froide. Un meurtre est commis sur un individu a priori inoffensif . Marion Briem qui sera la formatrice et l'inspiratrice d'Erlendur (qui apparaît dans les dernières lignes) , aura du mal à dévoiler l'arrière plan de cet assassinat qui a bien à voir avec le grand spectacle médiatique en cours et ses arrière-plans géopolitiques. Encore une fois j'admire la maîtrise dans l'analyse des caractères et la capacité à construire l' histoire personnelle des personnages .
Ce roman se passe durant l'été 1972 à Reykjavik, l'évènement du moment est le championnat du monde d'échec qui oppose l'Américain Bobby Fischer et le Russe Boris Spassky. On est en pleine guerre froide et le monde entier se passionne pour ce match. Les projecteurs sont braqués sur la ville qui a attiré de nombreux touristes.

Un jeune homme amateur de cinéma qui avait pour habitude d'enregistrer la bande son se fait poignarder et son magnétoscope disparaît. C'était un jeune sans histoire et la police pense qu'il a entendu et enregistré quelque chose qu'il n'aurait pas dû. L'ambiance est à l'espionnage, la paranoïa politique sur fond de défection de diplomates. Les autorités pensent que la victime s'est trouvée au mauvais moment au mauvais endroit et aimeraient étouffer l'affaire pour ne pas alourdir le climats et les tensions Est / Ouest. Marion Briem, futur mentor d'Erlendur ne l'entend pas de cette oreille. Plusieurs chapitres lui sont consacrés et expliquent son enfance marquée par la tuberculose et les séjours dans un sanatorium danois. C'est l'occasion de nous présenter la région après la guerre.

Il y a quelques indices près du corps du jeune homme et quelques suspects, un clochard alcoolique, un présentateur de la météo et une hôtesse de l'air. le crime est-il en lien avec la partie d'échec ou non ? Ce fait divers ne cacherait-il pas une affaire nettement plus importante ?

On retrouve toutes les qualités des livres d'Indridason, son écriture solide, son intrigue bien bâtie, les allers-retours entre présent et passé et surtout sa peinture convaincante de la société nordique de cette époque. L'Islande est un petit pays bousculé par l'Histoire, la consommation et tous les changements de société intervenus à ce moment-là. Erlendur fera même une brève apparition dans les dernières lignes, il est encore un jeune policier en uniforme et vient d'intégrer l'équipe de Marion Briem. Ce livre est passionnant et on ne peut le lâcher, comme tous les romans de cet auteur d'ailleurs. On sent une certaine nostalgie pour cette époque révolue.

Marion apparaissait en filigrane dans le cycle d'Erlendur lorsqu'il pense à ses conseils ou lui rend visite lorsqu'elle est malade et ce livre dont elle est le centre éclaire aussi la personnalité d'Erlendur. Comme tous les romans d'Indridason, celui-ci est un petit bijou à ne pas manquer.

Lien : https://www.patpolar.ch
Un polar islandais à l'ancienne sans violences.
Le rythme très lent au début, comme est le rythme de vie des islandais en phase avec la nature, va s'accélérant pour se terminer au sprint.
Arnaldur INDRIDASON a inséré, parmi ceux relatant l'enquête, quelques chapitres sur l'enfance difficile du commissaire Marion Briem (la description de la façon de soigner la tuberculose, endémique dans les années 50 en Islande, est particulièrement intéressante) qui permettent de comprendre l'acharnement particulier de celui-ci à comprendre pourquoi un adolescent, qui a connu les mêmes difficultés (quoique dues à d'autres causes), a été assassiné alors qu'il regardait paisiblement un film au cinéma.
L'enquête a pour toile de fond le duel "historique" aux échecs entre Boris Spassky le champion du monde soviétique et son challenger, l'américain Bobby Fisher en pleine "guerre froide", la guerre de la morue entre la Grande-Bretagne et l'Islande. Ce petit pays est donc en ce mois de juillet 1972 observé par l'ensemble du monde et le commissaire est obligé de marcher sur des oeufs pour mener celle-ci. Cette dimension historique est très bien rendue par l'auteur.
J'ai passé un bon moment avec ce flic atypique, comme souvent avec cet auteur.