AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'homme du Lac (67)

Bouleverse ce monde et tout se transforme en chaos, je suis un agent du chaos, juste une chose par rapport au chaos: c'est dangereux...

Vous tous, cette société, vous décrétez ce qui est bien ou mal de la même façon que vous décrétez ce qui est comique ou non,...

Le lac lui même avait voulu dévoiler ce crime.

La poussière est très importante dans une enquête, elle peut être révélatrice d'indices importants.
Commenter  J’apprécie          30
Sigurdur Oli expliqua à Erlendur qu'histoire de s'occuper, il était allé sur le Net se documenter sur les activités de la Stasi, la police politique est-allemande. Elle avait réussi à placer la quasi-totalité des citoyens du pays sous surveillance. Elle avait des quartiers généraux dans 41 immeubles, possédait 1 181 bâtiments destinés à ses recruteurs, 305 centres de vacances, 98 gymnases ou complexes sportifs, 18 000 appartements destinés à abriter des réunions avec ses informateurs. Elle employait un total de 97 000 personnes, 2 171 s'occupaient de la lecture du courrier, 1 486 plaçaient les téléphones sur écoute, 8 426 écoutaient les conversations téléphoniques et les émissions radio. La Stasi chapeautait 100 000 collaborateurs actifs, mais dans l'ombre. Un million de citoyens informaient la Stasi de façon occasionnelle, six millions de personnes étaient fichées. Un des services de la Stasi s'occupait en outre de la surveillance des autres membres de cette même police.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai toujours eu l'impression que la version est-allemande du socialisme n'était qu'une prolongation du nazisme.
Commenter  J’apprécie          30
Il regardait Ilona et la voyait s'enflammer quand elle parlait d'une Hongrie libre. Elle dissertait sur une liberté qu'il avait toujours connue et dont il avait joui toute sa vie comme si cela avait été une sorte d'idéal, lointain et hors d'atteinte. Tout ce qu'Ilona et ses amis demandaient, c'était une chose qu'il avait lui-même toujours eue et qui lui semblait aller tellement de soi qu'il ne s'était jamais interrogé à ce sujet.
Commenter  J’apprécie          30
Le socialisme n'a rien à voir avec l'ignominie absolue qu'en ont fait Staline ou les infâmes dictatures qui s'étaient développées en Europe de l'Est.
Commenter  J’apprécie          30
Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru, murmura Erlendur, et ses mots s'envolèrent par-delà le lac, emportés par le vent du nord.
Commenter  J’apprécie          30
Il avait (...) pris conscience que la vérité n'était pas unique et équivoque.
Commenter  J’apprécie          30
Erlendur sentit l'alcool lui déchirer la gorge quand il avala la Chartreuse. Il remplit à nouveau les verres en pensant à son parfum, qu'il avait senti lorsqu'elle avait franchi la porte. C'était comme l'odeur d'un été depuis longtemps disparu. L'esprit d'Erlandur s'emplit d'un étrange regret dont les racines remontaient plus loin dans le temps qu'il ne l'imaginait.
Commenter  J’apprécie          30
- On était tellement surpris, continua-t-il, les yeux dans le vague. Tout ce système. On s'est familiarisés avec la dictature du Parti, avec la peur et l'oppression. Certains ont essayé d'en informer le Parti à leur retour en Islande mais sans effet. J'ai toujours eu l'impression que la version est-allemande du socialisme n'était qu'une prolongation du nazisme. Certes, les gens vivaient sous la botte soviétique mais j'ai eu très vite le sentiment que le socialisme de là-bas était juste une autre version du nazisme.
Commenter  J’apprécie          20
- On peut être bigame, en Islande, sans être inquieté ? Demanda Sigurdur Oli.
- Non, répondit Elinborg, catégorique. Nous ne sommes pas assez nombreux.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (5458) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arnaldur Indridason

    Un soir glacial de janvier, un petit garçon asiatique de 12 ans qui rentrait de son école est assassiné au pied d’un immeuble de la banlieue de Reykjavik.

    La Cité des jarres (2005)
    La Femme en vert (2006)
    La Voix (2007)
    L'Homme du Lac (2008)
    Hiver arctique (2009)
    Hypothermie (2010)
    La Rivière Noire (2011)
    Betty (2011)
    La Muraille de lave (2012)
    Etrange Rivage (2013)

    10 questions
    271 lecteurs ont répondu
    Thème : Arnaldur IndriðasonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}