Citations sur L'homme du Lac (67)

Tous les meurtres sont prémédités. (...) Ils sont simplement d'une stupidité variable.
— On peut être bigame, en Islande, sans être inquiété ? demanda Sigurdur Oli.
— Non, répondit Elinborg, catégorique. Nous ne sommes pas assez nombreux.
-Il a disparu et cependant... dans un sens, il ne disparaîtra jamais, observa-t-elle, un sourire plein de tristesse sur les lèvres.
[...] les hommes n'ont aucune limite quand il s'agit d'être lamentables.
Les éléments provenant de la bouse de vache n'aidèrent en rien. La voiture avait eu plusieurs propriétaires avant de finir à la casse; n'importe lequel d'entre eux aurait pu marcher dans la bouse et en ramener à l'intérieur. Trente ans plus tôt, Reykjavik était encore une ville campagnarde, le propriétaire du véhicule n'aurait même pas eu besoin de franchir les limites de l'agglomération pour tomber sur du bétail. Erlendur se souvenait d'un jour où, ayant franchi une clôture, des moutons s'étaient en moins de deux retrouvés sur le boulevard Haaleitisbraut. A l'époque, il était à la circulation et il avait fait partie des hommes chargés de les rattraper.
Les hommes n'ont aucune limite quand il s'agit d'être lamentables.
Il avait commencé par disserter sur l’adhésion des étudiants aux idéaux tout en rappelant les quatre objectifs des études universitaires : inculquer le marxisme aux étudiants, les rendre socialement actifs, les inciter à prendre part au travail social organisé par les jeunesses communistes et former une classe de gens qui deviendraient ensuite des spécialistes dans leurs domaines respectifs.
Il regardait Ilona et la voyait s'enflammer quand elle parlait d'une Hongrie libre . Elle dissertait sur une liberté qu'il avait toujours connue et dont il avait joui toute sa vie comme si cela avait été une sorte d'idéal , lointain et hors d'atteinte . Tout ce qu'Ilona et ses amis demandaient , c'était une chose qu'il avait lui même toujours eue et qui lui semblait aller tellement de soi qu'il ne s'était jamais vraiment interrogé à ce sujet .
Tous les meurtres sont prémédités, répondit Mathildur. Ils sont simplement d'une stupidité variable.
Ça devient très compliqué de parler aux gens quand on ne sait pas ce qu'on a le droit de dire ou pas.