Quelle déception !
Moi qui ai tant apprécié jusque là les livres de cet auteur, je me réjouissais de lire ce dernier titre.
Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire qui traîne ne longueurs, en redites, en coups de théâtre qui n'en sont pas.
Les personnages sont très stéréotypés, sans aucune épaisseur. L'intrigue est bourrée de clichés. le dénouement ridicule.
Non je n'ai pas reconnu l'Indridason de ses précédents livres.
On dirait qu'il s'est essayé au "thriller américain" mais c'est pour moi complètement raté. Dommage.
Lecteur cartésien passe ton chemin car l'Opération Napoléon, malgré son thriller accrocheur, n'est qu'assemblage d'incohérences grotesques de bout en bout. Je n'exagère pas ! Tu t'en rendras d'ailleurs compte par toi-même dès le début et la chute anéantira tes espoirs de sens à tout ce capharnaüm.
Énorme déception.
Exemples : (SPOILER ALERT)

Seul intérêt une fois terminé: le décor, le côté touristique des lieux.

C'était mon premier Indriðason, et, grâce aux critiques web, j'ai quand même insisté. Bien m'en a pris car les autres que j'ai lus m'ont paru bien moins cons.
Sur un glacier islandais, une opération ultra-secrète de l'armée américaine est en cours. Objectif : dégager des glaces le fuselage d'un avion mystérieux, disparu dans le blizzard à la fin de la seconde guerre mondiale. Quel secret la carlingue contient-elle pour que les troupes de l'US Army engagent une course contre la montre pour la récupérer un demi-siècle plus tard ? Quel mystère sommeillait sous la neige pour que les témoins malheureux de cette étrange opération soient éliminés sans autre forme de procès ? Et qu'adviendra-t'il de l'héroïne de ce roman, la pauvre Kristin, qui s'obstine à démêler ce sac de noeuds ?
Le tableau est posé : « Opération Napoléon » a tout du page-turner. Les recettes intemporelles du thriller sont exploitées, les héros caricaturaux jouent leur rôle au maximum de leurs capacités (il y a le méchant, qui est très méchant, et les gentils, dès le début très mal barrés), et le complot historico-international est vraiment digne de ce que l'on attend dans ce genre de cas. La face du monde pourrait changer. Bigre ! (...)

Pour lire la suite de la critique, rendez-vous sur Littérêves : https://littereves.wordpress.com/2016/12/10/neige-complot-et-grosses-ficelles/

Lien : https://littereves.wordpress..