Quand la montagne se déchaîne, ce n'est jamais bon signe !
Arnaldur Indridason, historien de formation, est un grand amateur de la période de la seconde guerre mondial et du rôle de l'Islande pendant ce conflit.
Cela tombe bien car cette période est parsemée de mystères, de secrets, de dissimulations et de légendes.
Ce polar vaut le détour autant pour son histoire que par la manière dont l'auteur islandais la remet en scénario. Tambour battant, en prenant soin de parfaitement doser action et rebondissements.

Une bonne synergie entre histoire et fiction évite les temps morts et des personnages bien campés assurent une lecture très agréable.

Entre thriller et roman d'espionnage, Arnaldur Indridason à partir de faits historiques (accords secrets passés entre les Américains et l'Allemagne nazie vaincue) refait la Grande Histoire, notamment celle de la fin de la Seconde Guerre mondiale, et témoigne de la petite histoire, celle du peuple islandais, divisé ( de la Guerre froide à 2006) par la présence de l'Armée américaine sur la base militaire de Kéflavik (et "les putes à Yankees").
En toile de fonds, le Vatnajökull et les conditions extrêmes de l'hiver islandais (tempête, blizzard, nuit, froid...) permettent d'offrir aux lecteurs une intrigue glaçante et glacée...
Kristin, courageuse et déterminée, incarne une héroïne libre, en quête de vérité et prête à tout pour sauver son frère, évoluant au milieu d'agents des Services secrets américains, cruels et inhumains et peu aidée par les deux pâles figures de policiers qui seraient déjà selon Indridason les contours flous des futurs Erlendur et Oli...
Toujours aussi efficace, Arnaldur INDRIDASSON ne déçoit pas avec son Opération Napoléon.

J'ai plongé dans ce roman et ne l'ai plus lâcher. Il faut dire que tous les ingrédients y sont. Une intrigue, une course poursuite et un secret que l'on découvrira vraiment à la fin de l'histoire. Des bons et des méchants, des rapports toujours aussi ambigus entre Islandais et Américains.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré. Je suis une inconditionnelle d'Arnaldur INDRIDASSON. Un bon moment de lecture.
Erlandur n'est plus là ! Cette fois l'enquête sera menée par Kristin, une jeune avocate islandaise qui n'a pas froid aux yeux ; c'est nous qui avons froid pour elle dans les glaciers islandais balayés par les vents déchaînés de l'hiver arctique.
A la fin de la guerre mondiale, un avion s'écrase en Finlande sur le bizzard.
Il risque d'emporter son secret sous la glace... C'est d'ailleurs ce qu'ont espéré et qu'espèrent les services secrets américains.
Des agents américains et des officiers allemands présents dans le même avion pour une mission secrète qui se fracasse dans ce pays du froid ! Que faisaient-ils là ? Quelle était leur mission ?
Il vaut mieux que certains secrets ne soient pas dévoilés, notamment ceux relatifs aux alliances conclues en 1945 .
Malheureusement pour l'armée et le gouvernement américain et heureusement pour les lecteurs du roman, la glace fait réapparaître l'avion plus d'un demi siècle après.
Le suspense commence très vite avec l'arrivée de militaires qui obtiennent le silence des autorités et l'entrée en lice d'une jeune femme qui découvre par hasard « le pot aux roses ».
Comme dans les bons films policiers- c'est un roman pourtant- le rythme s'accélère avec une course impitoyable entre cette jeune femme et les militaires qui ne veulent pas laisser de trace
Les militaires implacables, déployés pour cette mission ne sont pas là pour écrire l'histoire mais comme l'avoue un des commanditaires de l'expédition : « ...notre boulot a toujours été d'effacer l'ardoise et de la réécrire ».....
Ce roman est une fiction, certes mais l'auteur reprend certains « bruits » qui ont circulé sur le retournement d'alliances prévu dans certains états majors alliés et donne à son histoire une « véracité » troublante.
Que nous relèvera t-on dans quelques années sur les dessous des « conflits » en Syrie, en Libye et ailleurs ?
Ce livre passionnant nous captive et nous invite aussi à la réflexion sur la vérité et sur les capacités des puissants à mentir au monde entier.
Le lecteur est tenu en haleine dès les premières pages et doit attendre la fin du roman pour reprendre son souffle.
En 1945 un bombardier allemand s'écrase sur un glacier islandais, le Vatnajökull. Parmi les survivants des officiers allemands et américains. L'Allemand le plus gradé s'aventure sur le glacier pour chercher des secours.
Bien plus tard, en 1967, au moment où les astronautes américains dont Armstrong font des exercices en Islande, une mission pour repérer et enlever la carcasse de l'avion a lieu. Sans succès.
En 1999, moment où se déroule le roman, le glacier fond et les équipements de meilleure performance permettent de repérer où se trouve l'avion.
Une mission très "spéciale" américaine est envoyée pour repérer et transporter les restes de l'avion hors d'Islande. Tout ceci dans le plus grand des secrets, ce que contenait l'avion relevant du secret d'Etat.
Malheureusement pour eux, deux sauveteurs islandais sont présents sur le glacier au moment où les services spéciaux et l'armée américaine interviennent. L'un d'eux, Elias, prévient sa soeur de ce qui se passe, ce qui va attirer une foule d'ennuis à Kristin.
Une héroïne qui n'a pas froid aux yeux et déterminée à tout tenter pour sauver son frère, une folle poursuite à travers l'Islande, des services spéciaux bien entraînés, des hypothèses historiques nouvelles et pour le moins dérangeantes, tout est là pour donner un roman haletant, plus proche du thriller américain que des romans policiers auxquels nous a habitué Arnaldur Indridason. Les rapports entre Américains et Islandais sont bien analysés, tout comme cette présence controversée de la base militaire américaine de Keflavik.
Ce livre a été publié en 1999, (et publié en France seulement cette année) avant donc que l'auteur écrive les romans mettant en scène le fameux commissaire Erlandur.
Ici nous sommes loin des profondeurs psychologiques dans lesquelles se plaît le commissaire, mais plus dans l'action.
Un rythme haletant mais j'espère que nous aurons bientôt le plaisir de retrouver le commissaire islandais le plus célèbre du monde.....
La base américaine, implantée depuis 1951 en Islande, a contribué à l'essor économique du pays mais a été aussi l'objet de nombreuses controverses et d'oppositions jusqu'à son démantèlement en 2006. Opération Napoléon est le troisième roman d'Arnaldur Indridason, publié en 1999, et ce thriller s'il est loin du ton des enquêtes d'Erlendur, contient déjà un certain nombre de thèmes que l'on retrouve au fil des polars que Indridason a écrit par la suite : la présence américaine, d'abord, mais aussi la fibre fraternelle (qui apparait doublement ici), la pugnacité, le caractère solitaire et indépendant du peuple islandais et, bien entendu, le caractère changeant et sombre du climat du pays. Kristin, l'héroïne d'Opération Napoléon, symbolise à elle seule l'âme de l'Islande, petite nation certes, mais pas décidée à s'en laisser compter par les agissements d'américains aussi brutaux que désorientés par la mentalité islandaise et la météo imprévisible qui déstabilise le plan fomenté par les services secrets dans ses moindres détails. Dans Opération Napoléon, Indridason réécrit la fin de la deuxième guerre mondiale dans un scénario assez invraisemblable et politiquement incorrect mais là ne se situe pas l'intérêt du livre. Mené tambour battant, avec plusieurs sous-intrigues qui fusionnent naturellement, Opération Napoléon exprime tout le brio du romancier islandais pour tenir en haleine le lecteur au fil d'un récit dont la brume narrative se dissipe peu à peu au même rythme que les conditions climatiques. A l'époque, Indridason ne connaissait pas encore l'usage du frein et le livre n'en finit pas d'accélérer. Cela lui confère davantage d'urgence et moins de mélancolie que dans ses ouvrages futurs mais le talent de l'écrivain est éclatant, comme un soleil qui surgit soudain à travers le brouillard d'hiver.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
En 1945, un avion a disparu au-dessus du Vatnajökull. Malgré les recherches intenses menées par l'armée américaine, il semble que le glacier ait englouti l'avion, son chargement et ses passagers.
En 1999, une image satellite révèle que le glacier est prêt à libérer l'épave. A Reykjavik, Kristin, une avocate travaillant pour le ministère des affaires étrangères reçoit un étrange appel de son frère Elias, un sauveteur parti en entrainement sur le Vatnajökull.

C'est à une course contre la montre effrénée que le lecteur est convié. L'intrigue, haletante, tient sur quatre jours seulement. le rythme est enlevé, le suspens constant et le mystère omniprésent. C'est Kristin que l'on suit principalement, entre Reykjavik et la pointe nord de l'Islande. Très vite, on entre dans les pas de la jeune femme aux prises dans une sombre affaire d'espionnage militaire. le lecteur n'a pas plus d'informations que la jeune avocate, à peine quelques scènes dont Kristin aura connaissance très vite par après. Ce qui induit que le lecteur est autant dans le brouillard que l'héroïne et ne peut que supputer tout le long de la lecture. L'armée américaine a le mauvais rôle tout du long, ce qui finalement n'est pas si courant.

Un très bon page turner, glacial dans tous les sens du terme et vraiment dépaysant.
J'ai nettement préféré ce roman à celui que j'avais lu précédemment (Le livre du roi).
Un avion s'écrase en 1945 sur un célèbre glacier islandais. A son bord se trouvent des Allemands et des Américains. de nombreuses années plus tard, à la faveur du changement climatique, il réapparaît avec son sinistre chargement (de cadavres fort bien conservés). Les Américains le rapatrient, les Islandais sont réticents, ceux qui se trouvent par hasard sur les lieux et/ou sont un peu trop curieux risquent de faire les fais de cette aventure.
Il s'agit pour moi d'un bon roman policier, avec du suspense, des brutes et de beaux héros (et héroïne).
Opération Napoléon, un nom qui semble faire trembler certaines huiles au Pentagone… L'occasion de se plonger dans un des premiers romans d'Arnaldur Indridason, puisqu'il date déjà de 1999, d'autant que le lire lors d'un voyage en Islande et en visitant les lieux concernés, c'est tout de suite très intéressant.

Ainsi, dès qu'une épave d'avion reparaît dans le glacier islandais du Vatnajökull, tous les moyens militaires des services secrets américains sont mis en oeuvre pour subtiliser en toute discrétion le contenu de cette épave résurgente. Que peut bien recéler un tel souvenir de la Deuxième Guerre mondiale ? car oui, les premiers paragraphes nous font vite comprendre que cet avion venait de Berlin en pleine année 1945, alors que les combats n'étaient pas terminés, et transportait tant des Allemands que des Américains… Tout le problème ici est donc de savoir pourquoi et ce que nous pouvons encore en apprendre de nos jours.
Dans ce thriller islandais, sont alors convoqués tout un attirail de personnages issus des services secrets américains, ainsi que des secouristes islandais et surtout un duo de protagonistes qui questionnent l'« amitié » américano-islandaise. À l'aide de ce dernier duo, l'immersion dans l'action se fait de manière efficace. L'un doute de sa hiérarchie et se trouve malgré lui embringué dans l'affaire, l'autre sait que son frère secouriste est en grand danger sur le glacier et qu'il a sûrement vu ce qu'il n'aurait pas dû.
Première incursion dans l'univers d'Arnaldur Indridason via un roman hors-série sans héros récurrent : la place particulière de l'Islande dans les relations entre l'Europe et les États-Unis est bien utilisée, entre dépendance et prise de recul. L'utilisation du fameux glacier Vatnajökull est intéressante, mais ne donne pas lieu à des descriptions immersives particulières non plus. En revanche, le suspense et le danger pesant sur les protagonistes sont portés jusqu'à la toute fin ; les derniers mots nous livrant le sous-entendu que nous attendons tout au long du roman.

Opération Napoléon est donc un thriller sympathique sans énorme plus, mais avec une intrigue qui surpasse largement le cadre qu'on pouvait attendre plus fouiller.

Une fois n'est pas coutume, Arnaldur Indridason ne nous fait pas vivre les états d'âme de son flic fétiche. En effet, ici point d'Erlendur mais au contraire de nouveaux personnages dont on sent qu'ils ne seront là que le temps de cette intrigue.

L'action se concentre sur cette petite île du nord de l'Europe dans laquelle l'auteur n'a pas hésité à imaginer une histoire retentissante capable de secouer le monde. Ce n'est pas l'Islande de glace et de feux qui attire les touristes en été qui nous est décrite mais ce pays plongé dans le froid et la nuit polaire dans lequel les habitants sont capables d'affronter les pires situations.

En 1945, alors qu'un avion allemand survole l'Islande, il est pris dans une tempête et s'écrase sur le Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe. Il y a des survivants, des officiers allemands et américains. L'un d'eux décide de chercher de l'aide et disparaît dans l'immensité glacée. Deux frères sont témoins du crash. Pendant les dizaines d'années qui suivent, les Américains vont lancer des expéditions pour tenter de retrouver la carcasse de l'avion et guetter sans relâche les photos satellites de la zone. En 1999, alors que le glacier fond, ils repèrent une carcasse et envoient les forces spéciales américaines sur place, tout en souhaitant garder le plus grand secret sur leurs manoeuvres. Il faut dire que pendant de longues années, les américains possédaient une base militaire en Islande, point stratégique du nord de l'Europe, et que leur présence ne semble pas toujours bien acceptée.

Vouloir agir dans la discrétion, c'est sans compter sur l'apparition de deux jeunes hommes, Elias et un de ses amis, qui font partie d'une équipe de sauveteurs qui s'entraînent sur le glacier... mais leur curiosité déplaît aux militaires qui vont tout faire pour ne pas ébruiter l'objet de leur soit-disant exercice. Elias a cependant eu le temps de prévenir sa soeur Kristin de ce qui se trame.

À partir de là, les actions plus ou moins violentes et les mauvaises rencontres vont s'enchaîner sur fond d'hiver islandais, de glace et de tempête, mais aussi de mort et de violence.

L'intrigue est bien ficelée, le style incisif évite de s'ennuyer. Les personnages ne font pas dans la dentelle, Kristin, l'héroïne Islandaise semble tout droit sortie d'une série TV à épisodes, les méchants sont vraiment méchants et la situation géostratégique est décrite avec un semblant de réalisme. Enfin le rythme, avec une action qui se situe sur quatre jours à peine, donne du piquant et de l'attrait à cette histoire.

chronique complète en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2022/03/09/operation-napoleon-arnaldur-indridason/
Lien : https://domiclire.wordpress...