AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 907 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Comme d'habitude avec Indradason, un roman sympathique qui ne laisse pas ses lecteurs sur le carreau, même les non amateurs du genre.
Cependant, je suis resté sur ma faim. Non seulement, je n'ai pas retrouvé la patte de l'auteur autant que dans "Lagon Noir" (dont l'écriture et le rythme font voyager) et la fin est aisément prévisible.
De plus, le choix de restreindre l'action à un lieu unique fait passer les autres péripéties au second plan.
Commenter  J’apprécie          32

Un roman policier qui m'attendait depuis plusieurs années je crois ! L'intrigue se déroule sur quelques jours, à un rythme intense. En Islande, Kristin, employée d'un ministère, reçoit un appel mystérieux de son frère qui lui parle de soldats américains sur un glacier. Peu de temps après, son frère « disparaît » et Kristin est victime d'une tentative d'assassinat. Elle se lance alors sur les traces de son frère pour tenter de le secourir et pour découvrir ce qui se trame sur ce glacier. Les soldats américains, basés en Islande depuis la fin de la seconde guerre mondiale, mènent une opération mystérieuse et confidentielle : récupérer l'épave d'un avion qui s'était écrasé sur le glacier à la fin de la seconde guerre mondiale. Les responsables de cette opération ne reculent devant rien pour protéger le secret et les vies de Islandais trop curieux sont en jeu. Qu'y-a-t'il de si important ou dangereux dans cet avion ? Qui tire les ficelles de cette opération secrète ? C'est le coeur de ce roman bien mené et palpitant.
Ce fut une lecture agréable, sans être extraordinaire : l'intrigue est originale et bien construite, avec du suspense, mais j'ai eu du mal à me « projeter » à m'attacher à Kristin : ses actions m'ont semblé trop invraisemblables pour que je me sente impliquée. Cela reste un avis très personnel…et je suis sûre que les amateurs de policiers à tendance « Espionnage / historique » seront comblés.

Lien : https://deslivresetmoi72.wix..
Commenter  J’apprécie          30
"Opération Napoléon" est davantage un roman noir qu'un roman policier classique avec un crime non élucidé et une enquête menée par le taciturne et efficace inspecteur Erlendur, que les amateurs des livres d'Arnaldur Indridason aiment retrouver.
Ici, celle qui mène l'enquête, c'est Kristin, une jeune avocate islandaise qui, par hasard, se trouve mêlée à une étrange énigme, celle qui concerne un avion allemand qui, au cours de l'hiver 1945, s'est écrasé sur le glacier Vatnajökull situé au Sud-Est de l'Islande.
L'action se passe en 1999, soit un demi-siècle après le crash, alors même que la calotte glaciaire commence à fondre et que l'épave de l'avion apparaît peu à peu. D'importantes manoeuvres militaires américaines sont alors diligentées pour récupérer l'avion, et surtout son contenu, et le ramener aux Etats-Unis.
Commence alors une époustouflante course-poursuite dont la jeune femme, aimantée par le farouche désir de connaître le secret de cet avion, est la principale cible.
Arnaldur Indridason fait ici de la politique fiction, mêlant adroitement des réalités historiques tenant à la situation géostratégique de l'Islande, tête de pont entre l'Europe et l'Amérique du Nord pendant la 2ème guerre mondiale et la guerre froide, avec des allusions à des projets plus ou moins hypothétiques envisagés en 1945 pour contrer l'avancée de l'Armée Rouge en Europe.
Quant au titre du livre faisant allusion à Napoléon mort en exil sur l'ile d'Elbe, il est de nature à alimenter l'imagination des amateurs de politique fiction, avec un dernier chapitre totalement inattendu et pour le moins fantaisiste.
Commenter  J’apprécie          101
En 1945, en pleine tempête de neige, un avion allemand s'est écrasé sur le glacier Vatnajökull en Islande et a été rapidement recouvert de glace. Depuis les services secrets de l'armée américaine surveillent le lieu supposé de l'impact. Quand l'avion réapparait en 1999 des hommes sont dépêchés sur place dans le plus grand secret. Leur mission ? Récupérer l'épave et son contenu et les faire disparaître. Personne ne doit être au courant. Pour cela ils sont prêts à éliminer les éventuels témoins. Or justement, un groupe de sauveteurs en montagne a décidé de s'entraîner dans le secteur...

Mais il contient quoi ce foutu avion qui justifie qu'on vienne buter en plein Reykjavik des gens qui ne sont même pas au courant de son existence ? le suspense est gardé presque jusqu'à la fin même si j'avais commencé à m'en douter un peu avant.

Et c'est crédible ? Pas vraiment d'un point de vue historique. On est en droit de se demander aussi comment un tel secret a pu être gardé pendant près de 50 ans surtout quand on voit les dégâts collatéraux causés justement pour maintenir le-dit secret.

Alors quoi ? Il y a de l'action et une jeune avocate qui fait la nique aux tueurs les plus coriaces qu'on met à ses trousses. Même si je n'y crois pas trop non plus, je trouve plaisant de voir les méchants défaits par quelqu'un qu'ils imaginaient pouvoir écraser sans difficulté. Je me disais en le lisant que ça ferait un bon scénario pour film d'action.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          60
Je découvre Indriđason dans le cadre du challenge ABC et ma recherche d'un auteur en I. Il s'agit incontestablement d'un maître du thriller doublé d'un spécialiste en histoire. Moi qui lis moins depuis que je ne prends plus le RER, j'ai dévoré ce roman.

Le crash d'un avion allemand en 1945, sur un glacier islandais, qui suscite un tel intérêt de la part des Américains plus de quarante ans plus tard, voilà qui intrigue.

C'est palpitant, fort bien construit... mais pas très réaliste.
Une héroïne un peu trop résolue à mes yeux, des personnages manichéens au possible (pas de risque de se tromper entre les gentils et les méchants), une intrigue tortueuse pas vraiment crédible.
Une lecture distrayante pour qui n'est pas trop regardant sur les détails, vite lue et vite oubliée.
J'ai toutefois apprécié d'apprendre le rôle et la position de l'Islande pendant la seconde guerre mondiale et vis-à-vis de l'armée américaine.

Challenge ABC 2020/2021
Commenter  J’apprécie          237
Arnaldur Indriðason délaisse le polar pur pour le thriller, dans un roman contenant beaucoup de classique du genre: impossibilité pour le personnage principal de se tourner vers les autorités, secrets anciens pour lequel les gens sont encore prêts à tuer, complot et cadavres...la totale!
Je ne me prononcerai pas sur le comment du pourquoi de la logique de l'intrigue, parce que franchement qu'est ce que j'y connais des idées les plus loufoques que des généraux auraient pu avoir pendant la seconde guerre mondiale, mais revenons au côté thriller. Indriðason a écrit ici un modèle très classique dans le genre, page turner jusqu'au dernier paragraphe, peut-être pas toujours très logique, mais suffisamment palpitant pour que quelqu'un qui cherche simplement un roman divertissant pour se changer les idées y trouve tout à fait son bonheur. le cadre islandais, le glacier tout particulièrement, est rendu avec beaucoup de talent, mais ça ne m'étonne pas, les étendues de glace où les personnages se perdent pour ne plus revenir sont après tout une spécialité de l'auteur!
Assez différent de ses autres romans, mais plutôt sympathique, donc.
Commenter  J’apprécie          100
une bonne intrigue rythmée et intense. de l'espionnage sur plusieurs décennie, une traque de la vérité et une fin surprenante ! Une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Les polars d'Indridason sont parfois géniaux, souvent touchants et toujours intéressants.
Cette petite infidélité à Erlendur que constitue ce thriller historique ne détonne pas dans l'oeuvre de l'auteur islandais à un détail près : le final sur lequel je resterai pudique par respect pour ceux qui ne le connaissent pas encore.
Ce dernier chapitre s'éloigne étrangement de la veine habituelle d'Indridason et m'a semblé artificiel et inutile.
J'ai pensé à ces fins, alternatives ou non, imposées par les producteurs de cinéma afin de titiller, séduire ou ménager une tranche du marché.
Nonobstant ce petit désagrément cette "Opération Napoléon" reste très lisible.
Commenter  J’apprécie          102
Ce livre était dans ma PAL depuis de nombreux mois et j'ai enfin pris le temps de le lire, désireuse de me replonger dans l'univers d'Arnaldur Indridason. Idéal pour une pause estivale et ce d'autant plus en version poche car moins lourd dans mon sac. J'ai été déçue de ne pas retrouver Erlendur tout en ayant conscience que cela fait trop longtemps que j'ai lu les enquêtes précédentes pour m'en souvenir.
De quoi s'agit-il cette fois-ci ? D'une véritable course contre la montre pour résoudre un mystère qui a pour origine un accident d'avion survenu en 1945 et qui a fait des victimes américaines et allemandes. Plutôt insolite en 1945. Cinquante ans plus tard, une équipe américaine nombreuse, dotée des dernières technologies et sans pitié pour les curieux, est bien décidée à mettre la main sur l'avion que le glacier Vatnajökull a enfin "libéré". Contrairement aux romans policiers classiques, l'enquête est menée par une islandaise que rien ne prédisposait à devenir une aventurière des glaces. En effet, Kristin est employée au ministère des affaires étrangères à Reykjavik. Et si elle délaisse sa routine, c'est bien malgré elle. Son frère adoré est en danger et elle a réchappé de justesse à une tentative de meurtre. Alors plus rien ne l'arrête. Elle est bien décidée à découvrir la vérité sur cette affaire et je dois reconnaître que moi aussi. J'ai lu ce livre comme une enquête à résoudre sans me préoccuper de savoir si les faits historiques qui y sont mentionnés sont exacts ou pas. Alors qu'il fait très beau et chaud en ce moment en Loire-Atlantique, j'ai apprécié cette parenthèse glacée. A vous de vous forger votre propre opinion si vous le lisez.
Commenter  J’apprécie          60
Une intrigue aussi longue que la nuit d'hiver islandaise, des pages sombres dont l'écriture reflète cette rudesse hivernale.
Alors que certains lecteurs pourront être envoutés par l'ambiance de neige et de vent qui imprègne les pages, d'autres y trouveront l'ennui d'une grisâtre journée d'hiver.

L'intrigue, qui devrait pourtant être la clé de voute de tout roman policier, semble légère voire parfois brinquebalante, et les multiples évocations du fameux secret autour duquel elle se construit, au lieu d'éveiller la curiosité du lecteur finissent par le lasser.

Après plusieurs pages tournées, la lassitude s'installe: le lecteur devient passif et avance lentement d'un point à un autre avec les personnages sans trop savoir où cela le mène ni même si cela le mènera quelque part.
Les quelques passages d'intérêt ne suffisent pas à redonner une dynamique à l'intrigue qui s'essouffle rapidement et dont le dénouement ne pourra que décevoir le lecteur.

Alors que l'Islande, ses brumes et champs de lave se prêteraient à merveille à l'ambiance mystérieuse d'une intrigue policière, l'auteur nous noie sous des tourbillons de neige cachant une intrigue trop frêle pour en faire un livre à dévorer au coin du feu.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (2164) Voir plus



Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason

Un soir glacial de janvier, un petit garçon asiatique de 12 ans qui rentrait de son école est assassiné au pied d’un immeuble de la banlieue de Reykjavik.

La Cité des jarres (2005)
La Femme en vert (2006)
La Voix (2007)
L'Homme du Lac (2008)
Hiver arctique (2009)
Hypothermie (2010)
La Rivière Noire (2011)
Betty (2011)
La Muraille de lave (2012)
Etrange Rivage (2013)

10 questions
271 lecteurs ont répondu
Thème : Arnaldur IndriðasonCréer un quiz sur ce livre

{* *}