Dehors (02/03/2017)
4.36/5   7 notes
D'où proviennent les formes ? Dans ce livre l'anthropologue Tim Ingold propose de déconstruire le modèle philosophique hylémorphique qui, depuis Aristote, pense l'acte de fabrication comme l'imposition d'une forme, ou d'un projet, à la matière inerte. Ce renversement théorique n'est possible qu'à la faveur d'une approche matérialiste de a fabrication qui révèle la correspondance des pratiques avec les matériaux, leur itinérance au sein de la matière pour engendrer d... >Voir plus
Que lire après Faire - Anthropologie, Archéologie, Art et ArchitectureVoir plus

critiques presse (2)
LeMonde
28 avril 2017
L’anthropologue britannique Tim Ingold élabore une théorie de la créativité, associant à l’idée tant les gestes que les matériaux.
NonFiction
13 mars 2017
Le meilleur livre de Tim Ingold vient d'être traduit en français : à la fois son traité de la méthode et son ouvrage le plus spéculatif.
Apprendre à apprendre exige de pouvoir convertir toute certitude en question, et de n'attendre de réponse qu'en prêtant attention à ce qui se tient devant nous, dans le monde, et non pas en couchant sur la table des matières d'un livre. Le chemin de la découverte consiste à aller au-devant des choses en se laissant porter par un sentiment, et non pas à regarder par dessus elles ; il consiste en une forme d'anticipation plutôt que de rétrospection.
Dans mon esprit, ainsi que dans celui de tous ceux à qui il m'est arrivé d'en parler, ce livre a toujours été "le livre des 4A". Les "A" en question sont l'anthropologie, l'archéologie, l'art et l'architecture.

Préface et remerciements, p. 11
Les mots sont des choses preciseuses ; ils méritent d'être respectés.

Préface et remerciements, p. 12
Ce n'est pas le rôle de l'anthropologie que de décrire les choses telles qu'elles se présentent c'est celle de l'ethnographie.

1. Connaître de l'intérieur, p. 27