D'eux (01/03/2017)
4.42/5   6 notes
Une femme raconte comment elle a été lancée hors d'un train en route vers un camp de la mort nazi en 1944, comment elle a été élevée par quelqu'un qui a risqué sa propre vie pour elle et comment elle a trouvé une certaine paix au sein de sa propre famille.
Que lire après L'histoire d'ÉrikaVoir plus
Petit livre pour grandes émotions

Il y a des livres comme ça, qui n'en font pas trop et qui mettent une grande claque.
C'est le cas de L'histoire d'Erika.

Erika est une femme que l'auteur nous dit avoir rencontrée sur un bord de trottoir à Rothenburg et elle lui a livré son histoire.
Erika ne sait pas où elle est née, ni quand. Erika ne sait même pas si elle s'appelle réellement Erika.
Car en 1944, alors qu'elle n'est qu'un nourrisson, ses parents sont à bord d'un train en route vers un camp de la mort. Comment Erika a-t-elle pu en réchapper ?
Sa mère, au péril de sa vie, a lancé son bébé hors du wagon...

On ne peut faire plus pudique que cet album.
Dans son texte comme ses illustrations, l'horreur n'est jamais montrée. Et pourtant, quoi de plus poignant que ce landau abandonné sur le quai de la gare ? Que ces enfants blottis contre les adultes ? Que ces étoiles jaunes, seules tâches de couleur dans ces dessins réalistes en noir et blanc ?

On ne dit pas l'horreur et on ne dit pas non plus l'incroyable courage de ceux qui ont permis à d'autres de vivre. Une autre a nourri Erika, l'a vêtue, lui a permis de devenir une femme, une mère et même une grand-mère. le Mal absolu et la bonté se côtoient dans ce court album...

Les illustrations sont de véritables merveilles, pleines de subtilité et chargées en émotions.
Elles disent tout ce que le texte laisse en suspens.
Erika peut seulement imaginer ce qu'ont ressenti ses parents. Elle n'était qu'un bébé. Et si...
Et si nous avions été ce nourrisson ? Ou cette mère ? Cette femme à qui on amène ce petit paquet rose ?
La force de cet album, c'est la place laissée à celui ou celle qui le lit.
Et il en devient profondément bouleversant.

Un album merveilleux, à découvrir dès 8 ans, pour redonner toute son humanité à cette "page de l'Histoire".
Lien : https://demoisellesdechatill..
Un texte qui coupe le souffle. La force d'évocation de ces illustrations. L'histoire d'Erika, absolument incroyable, est un album très fort pour aborder la Shoah. le geste de cette mère, désespérée, éveille d'abord la stupeur… mais on comprend très vite les motivations de son acte. C'est un geste d'amour, une ultime tentative pour tenter de sauver la vie de son enfant. Les illustrations sont essentiellement en noir et blanc, sauf le lange du bébé, Erika. Cela fige ce moment essentiel, qui a permis à Erika d'exister. L'enfant est devenue adulte grâce à l'amour de ceux qui l'ont recueillie. Elle a reconstruit son histoire et a produit ses propres racines. Un album très émouvant, sur une incroyable miraculée. Une porte d'entrée pour faire comprendre aux enfants ce sombre pan de l'Histoire.
Difficile de rester de marbre devant cette couverture tellement émouvante. L'album est poignant, c'est une histoire vraie racontée par l'autrice qui a réellement rencontré l'héroïne de cette histoire. Une histoire vraie donc, tragique et porteuse d'espoir !

Erika est née en 1944 mais ne sait rien de son identité. Elle nous livre son questionnement sur l'histoire de sa famille, qu'elle imagine, juste avant leur séparation, ce moment décisif où elle a échappé à l'Holocauste en étant jetée d'un train en marche. C'est une magnifique ode à la résilience, Erika doit sa survie à ce geste incommensurable d'amour de ses parents, que l'on imagine ô combien difficile et au risque pris par la personne qui l'a recueillie et élevée. C'est lorsqu'elle fondera une famille à son tour, que la tristesse qui la submergeait parfois, la quittera.

Il s'agit d'une magnifique réédition de « L'Étoile d'Erika » publié il y a quelques années. Ma maman et moi, avec notre regard d'adulte, l'avons trouvé un peu trop court. Nous aurions aimé en savoir plus sur Erika. Les illustrations sont sublimes, incroyablement réalistes, principalement en noir et blanc avec un effet photo ancienne, rehaussées de quelques touches de jaune et de rose. Elles retranscrivent à merveille la cruauté de la déportation. La pudeur est de mise, on n'y voit aucun visage et le silence nous enveloppe. La douceur et la bienveillance de la quête d'identité m'ont beaucoup touchées. Cette lecture m'émeut aux larmes à l'évocation de toutes ces victimes innocentes. Cette histoire se termine sur une note d'espoir et même si je ne l'ai pas lu à mon 7 ans que je juge encore trop jeune, je garde précieusement cet album pour lui lire en temps voulu, dans un devoir de mémoire afin que l'Histoire ne reproduise plus jamais cela !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'autrice raconte comment en 1995, elle a rencontré l'héroïne de cette histoire à l'occasion du cinquantième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Cette histoire est un témoignage, celui d'Erika, une femme qui doit sa vie au sacrifice de sa mère et au bon coeur de celle qui a pris tous les risques pour la protéger.

C'est un album que j'ai clairement pris en plein coeur et qui m'a donné des frissons. J'ai eu les larmes aux yeux à la lecture de ce texte.
Le passage le plus émouvant pour moi est celui-ci:

Elle m'a lancée sur une petite parcelle de pelouse près d'un passage à niveau.
Des gens qui attendaient là que le train soit passé mont vue être projetée hors du wagon.
Sur le chemin qui menait à la mort, ma mère m'a lancée vers la vie.

Erika ne doit la vie sauve à sa mère qui se savait condamnée et à la personne qui a eu le courage de l'accueillir et de lui offrir un avenir. Erika ne connait ni sa date de naissance ni son prénom d'origine.
C'est un témoignage bouleversant. Cette femme qui a réussi à vivre malgré tout et à construire sa propre famille.
Un texte pudique, délicat et juste qu'accompagnent des illustrations réalistes aux tons sépia. Un texte qui invite à la réflexion, une ode à la résilience.
Une véritable claque, un album nécessaire pour le devoir de mémoire, pour ne jamais oublier toutes ces vies arrachées injustement.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
L'histoire d'Erika, Ruth Vander Zee, Roberto Innocenti, éditions d'eux, 2021, 15€

Il y a des albums qui sont absolument nécessaires. Des histoires dont on ne saurait se passer, qu'il est indispensable de raconter
L'histoire d'Erika est de celles là.

Elle commence dans un wagon à bestiaux, qui emporte des humains vers un camp de la mort.
Sur l'image grise, terne, poussiéreuse, ils n'ont pas de visage, pas plus que leurs bourreaux. Mais les silhouettes suffisent pour identifier des familles, des enfants, beaucoup d'enfants. Jeunes, très jeunes pour certains.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Sur le chemin qui la menait à la mort, ma mère m’a jetée à la vie.