Coppelion tome 2 sur 4
Noeve Grafx (13/07/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
2036. Suite à une catastrophe nucléaire, toute la région de Tokyo a été contaminée par des rejets radioactifs et interdite d'accès. Pourtant, trois lycéennes sont envoyées sur place. Pas d'équipement, pas de protection : ce sont des Coppelion, des adolescentes génétiquement modifiées pour résister aux radiations et membres d'une brigade militaire spéciale. Leur mission : sauver d'éventuels survivants de la ville fantôme...
Que lire après Coppelion, tome 2Voir plus

Frieren

Kanehito Yamada

4.27★ (4131)

11 tomes

Vingt ans après la catastrophe nucléaire qui a ravagé Tokyo, un groupe de trois jeunes filles génétiquement modifiées est envoyé sur place afin de retrouver d'éventuels survivants.

Si le tome 1 laissait présager une bonne suite malgré son côté très touffu, j'ai trouvé que le tome 2 baissait en qualité et se mettait à lorgner du côté des blockbusters. le début termine l'histoire du couple de criminels du tome 1 d'une manière très convenue, puis nous enchainons sur la découverte du fameux ''livreur'', qui est en fait un scientifique spécialisé dans le nucléaire et qui est à l'origine de la centrale qui a explosé. J'ai trouvé l'idée intéressante mais très mal utilisée. le chef des Coppelions veut à tout prix arrêter le scientifique pour l'ériger en grand méchant, et le scientifique se sent coupable et a tout fait pour aider les gens restés sur place (comment, on ne sait pas trop d'ailleurs, parce qu'entre l'isolation des abris, l'isolation du camion, la mise au point puis la production des supers-combinaisons, les forages nécessaires pour l'air et l'eau... je ne vois pas trop comment il a pu faire tout ça dans une ville ravagée et irradiée). Cette opposition entre le Bien et le Mal aurait pu être utilisée de manière intéressante, mais le tome va beaucoup trop vite. le scientifique se flagelle, les filles le rassurent en lui disant que tout ça c'est la faute des humains qui voulaient de l'électricité... mouais, c'est vraiment très simpliste !

En parallèle, on suit également l'apparition du ''Corbeau'' dont on ignore tout pour l'instant, ainsi que le mystère des endroits irradiés. Et là, j'avoue que j'ai eu du mal à suivre : au bout de 20 ans, c'est tout à fait normal que Tokyo ne soit pas ''saine''. Enfin, ne parlons pas de cette fin digne d'un blockbuster américain :

Ce tome 2 me déçoit donc, je l'ai trouvé moins bon que le tome 1. A voir ce qu'il en sera de la suite pour se décider.
Après un premier tome intriguant posant quelques bases, le titre revient pour une suite pleine d'action où nos héroïnes génétiquement modifiées poursuivent leur mission en tentant de sauver des survivants à cet accident nucléaire.

Le temps de deux nouvelles aventures, Tomonori Inoue nous replonge dans les rues toxiques de ce Tokyo ravagé suite à une explosion nucléaire. Si les dessins ne sont pas vraiment au rendez-vous étant assez brouillon dans l'ensemble, l'atmosphère elle, est là. L'auteur retranscrit très bien à la fois l'urgence et la désolation de ce lieu devenu si dangereux, le tout à chaque fois avec des aventures mettant l'humain au centre.

La première histoire est la suite de celle concluant le premier volume. On y suit un couple d'anciens criminels s'occupant d'une petit née à Tokyo après l'accident. En dehors de l'attachement des membres de cette famille entre eux, l'histoire n'apporte pas grand-chose à l'intrigue. On les suit juste en mode course-poursuite dans Tokyo avant l'intervention des filles et des forces armées les soutenant. C'est assez pauvre scénaristiquement.

La seconde histoire, inachevée ici, est plus intéressante puisqu'on y trouve un scientifique potentiellement à l'origine de la catastrophe qui tente de se racheter en aidant les survivant à boire et se nourrir. Avec lui, l'auteur revient brièvement sur la catastrophe mais également sur d'autres pans scientifiques de l'oeuvre comme les particularités de ses héroïnes et les changements de la nature environnante à Tokyo. Ces chapitres mélangent donc joliment action dans les artères ravagées de la ville avec les attaques de mystérieux "corbeaux" et petites révélations sur l'univers dans lequel on est plongé. C'est peut-être peu mais c'est toujours agréable à se mettre sous la dent.

Oeuvre peut-être assez simpliste et classique, Coppelion fait tout de même le job, nous offrant un divertissement sympathique dans cette Tokyo que l'on ne connaît pas et qui fascine. J'aime que l'action soit autant mêlée à des histoires plus humaines, des histoires de famille, des histoires de survivants, des histoires de bons samaritains. Il reste encore beaucoup à découvrir, nous ne sommes qu'au début de l'aventure, et j'espère bien qu'il y aura des histoires encore plus poussées psychologiquement parlant, car si ça reste sympathique, ça reste surtout encore un peu léger.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Quel plaisir de retrouver les trois petites adolescentes pleines de vie mener à bien leur mission. Elles sont des êtres particuliers car génétiquement modifiées. L'équipe peut aller tout affronter car elles résistent aussi bien au nucléaire qu'à des blessures simples. En plus, elles ont des pouvoirs spécifiques comme l'empathie pour les animaux et une bonne endurance. Les complémentarités les aident à être plus fortes et faire face à l'adversité. Tomonori Inoue se sert de ces personnages pour souligner la force surhumaine nécessaire pour faire face à l'horreur généré par un ensemble d'individus. "Construire des centrales nucléaires dans un pays avec une si forte activité sismique a toujours été une grosse erreur". Cela souligne également que l'on n'apprend jamais de son passé. Qu'importe Fukushima, on a continué à faire des centrales malgré un danger possible. Mais peut-on demander à la population de vouloir moins d'énergie pour satisfaire des besoins de consommations toujours plus importantes? le bonheur ne se fait-il pas avec des produits énergivores? le mystère autour des livraisons est enfin résolu. C'est l'homme derrière la construction qui fait le nécessaire pour compenser son erreur. Il est facile de tout faire porter sur lui alors qu'il y a toute une chaîne de commandement impliquée. A nouveau, pour donner de la véracité à ce récit post-apocalyptique, le mangaka donne des explications techniques. "Il peut s'imprégner profondément dans le sol et contaminer toute une ville pendant plusieurs dizaines d'années... Il émet des rayonnements bêta et gamma et se dissout facilement dans l'eau. le césium 137 est un radionucléide avec une demi-vie de 30 ans... C'est la pire substance radioactive existante. Les arbres régulent la teneur en eau de leurs feuilles grâce au potassium. Mais le césium 137 prend la place de celui-ci et s'introduit à l'intérieur de toute la plante." La complexité du phénomène prend de plus en plus d'ampleur. le taux de radiation n'arrête pas d'augmenter. Qu'est-ce qui peut se passer? Une nouvelle technologie avec un avion en forme de chauve-souris essaie de les abattre. Pourquoi? Que ce cache t'il derrière cette action assez radicale? L'accroche pour le troisième tome est des plus prometteuses : "A la poursuite du mystérieux appareil furtif, les trois Coppelion pénètrent dans la zone D... le bassin de Tama cache un terrible secret... !" Est-ce des industriels ont vu dans cet endroit une façon de gagner de l'argent autrement? N'y a t'il pas un autre risque sous-jacent?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
J'ai jamais grand chose à dire pour des mangas, mais je continue de beaucoup aimer.
Le thème me plaît toujours autant, il y a de nouvelles infos et découvertes et quelques imprévus dans leur mission, ce qui rend la lecture vivante.
En tous cas, pour ma part, je ne m'ennuie pas.

Le bémol c'est vraiment les dates de parution des prochains tomes, le prochain est annoncé pour octobre je crois… m'enfin bon tant pis ahah j'ai quand même hâte :)

critiques presse (1)
MangaNews
10 novembre 2022
Coppelion confirme donc son attrait avec ce deuxième tome aussi rondement mené que le premier volume, et comportement en plus son lot d'informations et de pistes de réflexion. La série d'anticipation de Tomonori Inoue est bel et bien sur de bons rails !
Vous trouvez vraiment que ce type a une gueule de bénévole, Ibuse ? Ce sourire mesquin de scientifique prêt à tout… La voilà, la cause de tous les fléaux de l’humanité.
Pourquoi… Êtes-vous aussi dociles ? Pourquoi acceptez-vous d’être les pantins du gouvernement ?
Vous vous tenez résolument debout au milieu de cette terre désolée et hantée par la mort.
Pff… Ce ne sont que des paroles de gamine.