AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Slam Dunk - Star edition tome 16 sur 20

Takehiko Inoué (Autre)
EAN : 9782505078586
288 pages
Kana (05/02/2021)
4.65/5   10 notes
Résumé :
Le deuxième adversaire de Shôhoku au tournoi interlycées n'est autre que le lycée technique Sannô, soit la meilleure équipe lycéenne de basket-ball au Japon. Comme il s'agit là d'un match du grand favori, la salle est pleine à craquer ! L'équipe de Shôhoku se retrouve dans le rôle de faire-valoir. Et, assez inquiète, elle va devoir jouer tout en supportant une pression qu'elle n'avait encore jamais expérimentée auparavant !
Que lire après Slam Dunk - Star edition, tome 16Voir plus
Chainsaw man, tome 1 par Fujimoto

Chainsaw man

Tatsuki Fujimoto

4.06★ (4939)

14 tomes

Dragon Ball, tome 1 : Sangoku par Toriyama

Dragon Ball

Akira Toriyama

4.28★ (26912)

42 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans ce tome 16 de cette « Star Edition » aux nouvelles illustrations de couverture dessinées par l'auteur, on est de plein pied dans le championnat national (donc dans la partie du manga non couverte par l'anime pour des raisons que la raison ignore). En fait nous sommes en pleine guerre psychologique entre les champions de Sannô et les outsiders de Shohoku…
Les joueurs de Shohoku découvrent à quel point les joueurs de Sannô sont forts, et les joueurs de Sannô découvrent à quel point les joueurs de Shohoku peuvent être imprévisibles. Les champions ne sont ni orgueilleux ni imprudents, et le coach aguerri Gorô Dômoto est là pour veiller au grain. La seule chance pour Shohoku est de faire preuve d'une détermination à toute épreuve pour faire douter les champions, pour leur montrer que ce n'est pas « un match comme les autres »… Et c'est là que Coach Anzai se rappelle qu'il a été un démon avant d'être un ange, et il n'hésite pas un seul instant à faire de la manipulation mentale sur ses poulains pour les gonfler à bloc…

Le match débute et les joueurs de Sannô se concentrent sur Akagi, pensant qu'il est le champion de l'équipe et qu'il suffit de le contrer et de neutraliser les autres pour gagner. Sauf que Rukawa est en grande forme, que Mitsui est dans un grand jour, et que les stratégies ubuesques de Miyagi et Sakuragi fonctionnent comme sur des roulettes grâce à une chance insolente (mdr la technique du « tir facial »). Les deux racailles s'en donnent à coeur joie, se posant avec leurs têtes d'ahuris comme de vrais génies, les joueurs de Sannô se demandant si les plans adverses se sont véritablement déroulés sans accroc… Avec 7 points d'avance les champions prétendument incontestés et incontestables changent de stratégie dans l'urgence, et ils font rentrer en jeu un colosse de 2m10. C'est plus que jamais To Be Continued !
Commenter  J’apprécie          310
Le tome précédent était très chouette mais très très sérieux. Ici, le mangaka réintroduit une bonne dose d'humour et ainsi de peps dans son récit et c'est bien plus chouette !

Shohoku étant qualifié pour la suite du tournoi, ils vont devoir affronter la célèbre et solide équipe de Sanno, réputée pour être imbattable. La première partie du tome est donc sous le signe de la pression, celle ressentie par l'ensemble des joueurs et le coach, seul Sakuragi, le bienheureux, y échappe. J'ai beaucoup aimé ce retour brutal à la réalité, qui illustre bien que ce ne sont que des lycéens et que des hommes. Eux aussi éprouvent de la peur face à un adversaire de la taille de Sanno, c'est normal. Pour autant, la mise en scène d'Inoue est excellente pleine d'humour et de profondeur, jouant des forces et des faiblesses de chacun et montrant enfin un Anzai tip top dans son rôle d'entraîneur.

Il nous achemine ainsi tout doucement vers un match décisif, nous présentant l'ensemble des joueurs adversaires importants, nous montrant leur style et de leur force. Ceux-ci sont moins déplaisant que les précédents et on s'y attache très vite car il y a le même genre de dynamiques rigolotes qu'à Shohoku quand les joueurs se chambrent. En distillant son humour à bon escient lors de ce genre de moment, Inoue fait retomber peu à peu la pression, montrant combien il maîtrise bien le rythme de son récit.

Ainsi, on arrive au match détendu malgré l'enjeu. Comme les joueurs on a confiance en eux même si on sait combien ceux en face sont forts. Cela confère à cette entame de match une très belle aura, drôle, puissante et percutante sans pour autant être pesante, ça change. Chacun trouve sa place, affronte son rival. La dynamique entre les deux équipes est bonne car on alterne humour et sérieux. Les pitreries de Sakuragi fonctionnent toujours aussi bien, de même que l'arrogance d'un Miyagi ou d'un Rukawa. J'adore ! Mais surtout, comme chacun est sûr de lui, il donne le meilleur de lui et cela nous offre de très beaux points. Ce début de match est vraiment un régal pour les yeux pour les fans de basket. Cela promet pour la suite !

Le match tant attendu à peine commencé qu'il est frustrant de ne pas avoir la suite sous la main car clairement sous ses airs de tome de transition, Takehiko Inoue nous offre un volume maîtrisé de bout en bout où il démontre son talent dans tous les domaines. C'est jouissif !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Tome 15 à 20
Depuis le tome 10, je n'ai pas lâché Slam Dunk des mains jusqu'à la fin et je dois dire que j'ai adoré cette lecture. Sans conteste, Slam Dunk est une oeuvre que je trouve remarquable par ses personnages, sa construction et surtout par la passion qui s'en dégage. Inoue est fan de basket (et joueur de basket) et il n'y a pas de fausses notes dans son envie de mettre sur papier sa passion.
Il y aurait pu avoir 2 fois plus de tomes que je n'aurais pas boudé mon plaisir et que je n'aurais pas décroché.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Ça peut marcher… !! Je peux essayer ça… Sakuragi-le-génie a enfin trouvé une technique… !!
Oui, c’est ça ! En le faisant deux fois, ça fera une double feinte…
- Ça, c’est une reprise de dribble.
Commenter  J’apprécie          140

Videos de Takehiko Inoué (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Takehiko Inoué
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager ! Dans cet épisode, vous retrouverez la version longue de l'aparté de l'épisode précédent (disponible ici (https://smartlink.ausha.co/kana-en-aparte/kana-en-aparte-s02e02-slam-dunk-aux-origines-du-succes)) ! Cet échange est réalisé entre Maxime Bender, notre animateur et Yuki Takanami, notre éditrice en charge de l'édition Deluxe de Slam Dunk ! Par cette discussion, nous souhaitons mettre en avant les coulisses de sa fabrication, quelles ont été nos problématiques ? Comment on adapte une série aussi phénoménale que Slam Dunk ? Réponse ici !Retrouvez Slam Dunk chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/slam-dunk-deluxe/)Synopsis : À travers la version Deluxe de Slam Dunk, Takehiko Inoue nous plonge dans son oeuvre comme cela n'avait jamais été possible auparavant. Suivez le jeune Sakuragi qui se lance dans le basket-ball ! Même si au départ, il le fait pour épater la belle Haruko, il va se prendre au jeu et découvrir que se dépasser est la plus belle des motivations ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
+ Lire la suite
autres livres classés : basket-ballVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Takehiko Inoue

Pendant ses études Takehiko s'est inscrit dans un club , lequel?

Basket-ball
Tennis de table
Fan d'Animes
Maquettes

9 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Takehiko InouéCréer un quiz sur ce livre

{* *}