Presque 800 pages en poche, cela a de quoi vous tenir pendant un moment et c'est presque avec tristesse que je referme ce bouquin. Ce n'est pas le roman le plus connu de John Irving et bien que l'action se situe dans « l'incredible India » on retrouve les thématiques chères à Irving : l'abandon, la filiation, l'adoption, la prostitution.
Le Dr Daruwalla , chirurgien orthopédiste, émigré à Toronto, revient régulièrement à Bombay pour s'adonner à sa passion : l'écriture de séries policières dans lesquelles il met en scène son fils adoptif, alias « l'inspecteur Dhar ». La série déchaîne les passions en Inde et bientôt, fiction et meurtres en série vont s'entremêler. La recherche d'un sérial killer va servir de trame tout le long du roman. L'Inde bien évidemment est omniprésente : c'est foisonnant, odorant, déconcertant, nonchalant…
On retrouve toute la verve, le drolatique, le fantasque, le rocambolesque de l'auteur. Les personnages, les situations relèvent du burlesque mais comme souvent chez Irving sous cette apparente légèreté, se révèle le tragique…
Petit bémol cependant: il y a parfois quelques longueurs.
Un médecin qui ne sait plus s'il est indien ou canadien, un acteur de cinéma détesté, un missionnaire zélé, une hippie blonde, une femme masculine, un nain chauffeur de taxi, des enfants à sauver de la rue, du cirque, des meurtres de prostitués... Difficile de résumer ce roman, entre enquête policière et recherche de soi d'un homme qui ne sait plus d'où il vient. Au départ, je n'ai pas aimé ce roman, je ne comprenais pas où l'auteur voulait en venir, je n'accrochait pas à l'écriture... Et au moment où j'allais arrêter, un rebondissement m'a fait continuer ce livre intrigant et fantasque.
Histoire originale et souvent prenante, personnages intéressants, de l'humour, belle ambiance dépaysante...
Mais un petit peu trop long (765 pages) selon moi, par rapport à l'intérêt des intrigues et la densité de l'histoire.
J'adore les romans de John Irving, mais celui-ci est beaucoup trop long et n'égale pas "le monde selon Garp"
Un pavé plutôt impressionnant lorsqu'on le tient en main. Une écriture drôle et touchante à la fois. John Irving nous fait découvrir la société indienne à travers différents prismes : celui des castes, celui de la célébrité et du cinéma, celui de la médecine, de la prostitution.
Le thème de l'identité, de l'appartenance à une famille, à un pays, à une nation, au monde est très présent que ce soit à travers l'histoire du Docteur Daruwalla que celle de John d'aussi connu sous la figure de l'Inspecteur Dhar.
Le Docteur Daruwalla cherche toujours qui il est entre Inde et Canada, il utilise la médecine et les recherches comme exutoire pour donner un dans à sa vie.
L'auteur multiplie les histoires dans l'histoire, les intrigues dans l'intrigue et c'est ce qui m'a un peu perdu à un moment. Si l'écriture est drôle, les situations parfois cocasses, il y a souvent des longueurs qui rendent l'intrigue difficile à suivre.
Même si l'histoire est bonne, c'est loin d'être le meilleur roman de cet auteur.
Déconcertant, déroutant, original... Et pourtant obsédant, comme tous les romans de Irving...