Citations sur Auprès de moi toujours (113)

Vous avez été introduits dans ce monde dans un but précis, et votre avenir à tous, sans exception, a été déterminé à l'avance.
C’était comme le quart de seconde qui précède l’instant où on met le pied dans une flaque d’eau, on se rend compte qu’elle est là, mais il est trop tard. Je sentis la blessure avant même qu’elles se taisent et me fixent.
Quand je vous ai regardée danser ce jour-là, j’ai vu autre chose. J’ai vu un monde nouveau arriver rapidement. Plus scientifique, efficace, oui. Plus de traitements pour les anciennes maladies, très bien. Mais un monde dur, cruel. Et j’ai vu une petite fille, les yeux hermétiquement fermés, tenant contre sa poitrine le vieux monde généreux qui -elle le savait au fond de son cœur- ne pourrait pas demeurer, et elle le tenait et suppliait : auprès de moi toujours.
J’ai vu un monde nouveau arriver rapidement. Plus scientifique, efficace, oui. Plus de traitements pour les anciennes maladies, très bien. Mais un monde dur, cruel. Et j’ai vu une petite fille, les yeux hermétiquement fermés, tenant contre sa poitrine le vieux monde généreux qui - elle le savait au fond de son coeur - ne pourrait pas demeurer, et elle le tenait et suppliait: auprès de moi toujours.
Je lui jetai un regard sur ce lit d'hôpital, sous la lumière terne, et je reconnus sur son visage l'expression que j'avais déjà vue assez souvent chez les donneurs. C'était comme si elle voulait que ses propres yeux voient à l’intérieur d'elle-même, afin d'y patrouiller et de circonscrire d'autant mieux les zones de douleur de son corps. (Page 361)
Tu serais parfaite pour moi si tu n'étais pas toi.
En tout cas, même si nous nous étions beaucoup disputées pendant la journée, à l'heure du coucher Ruth et moi nous retrouvions toujours assises côte à côte sur mon matelas, sirotant notre boisson chaude, échangeant nos sentiments les plus profond sur notre nouvelle vie comme si rien ne s'était jamais interposé entre nous. Et ce qui rendait ces cœur-à-cœur possible - on pourrait même dire ce qui rendait possible l'amitié tout entière, pendant cette période -, c'était l'assurance implicite que tout ce que nous nous racontions à ces moment-là devait être traité avec un respect attentif: que nous honorerions les confidences, et même si nous nous querellions beaucoup, nous n'utiliserions l'une contre l'autre aucun éléments de nos entretiens lors de ces séances.
En tant qu’élèves de Hailsham, nous étions tous très spéciaux, et notre mauvais comportement était d’autant plus décevant.

Je songe à ma pile de vieux livres de poche aux pages tremblotantes, comme si elles avaient autrefois fait partie de la mer.
L'idée fondamentale qui sous-tendait la théorie des "possibles" était simple et ne provoquait guère de discussions. En gros, c'était la chose suivante. Puisque chacun de nous avait été copié à un moment donné sur une personne normale, il devait exister pour chacun de nous, quelque part là-bas, un modèle qui vivait sa vie. Cela signifiait, du moins en théorie, que vous pouviez trouver la personne à partir de laquelle vous aviez été fabriqué.