Citations sur Auprès de moi toujours (113)

Comment demander à un monde qui en est arrivé à considérer le cancer comme guérissable, comment demander à un tel monde d'écarter cette guérison, de retourner à l'époque noire ? Il n'y avait pas de retour en arrière. Même si les gens se sentaient mal à l'aise à cause de votre existence, leur principal souci était que leurs propres enfants, épouses, parents, amis ne meurent pas du cancer, de la sclérose latérale amyotrophique, d'une maladie du cœur.  Pendant longtemps vous avez été tenus dans l'ombre, et les gens s'efforçaient de ne pas penser à vous. Et si cela leur arrivait, ils essayaient de se convaincre que vous n'étiez pas vraiment comme nous. Que vous étiez moins qu'humains, aussi ça ne comptait pas. (p402)
Tommy jugeait possible que, pendant toutes nos années à Hailsham, les gardiens aient choisi avec beaucoup de soin, et de propos délibéré, le moment de nous dire chaque chose, de telle sorte que nous étions toujours un peu trop jeunes pour comprendre correctement l'information la plus récente. Mais, bien sûr, nous la saisissions à un certain niveau, et avant longtemps toutes ces données étaient rentrées dans notre tête sans que nous les ayons jamais vraiment examinées.
En y repensant aujourd'hui, je comprends que nous étions précisément à l'age où nous savions deux ou trois choses sur nous-mêmes -sur qui nous étions, en quoi nous étions différentes des nos gardiens ,des gens du dehors-,mais ,'avions pas encore saisi ce que cela signifiait.
(...)
Car peu importe au fond le mal que vos gardiens se donnent pour vous préparer : exposés ,vidéos, discussions, mises en garde,rien de tout cela ne peut vous en faire réellement prendre conscience.
(...)
Alors vous attendes,même si vous ne le savez pas vraiment ,vous attendez le moment où vous vous rendez compte que vous êtes réellement différent d'eux; que ,dehors, il y a des gens comme Madame, qui ne vous détestent pas ,et ne vous souhaitent aucun mal ,mais qui frissonnent néanmoins à la seule pensée de votre existence-de la manière dont vous avez été amené dans ce monde et pourquoi - et qui redoutent l'idée de votre main frôlant la leur. La première fois que vous vous apercevez à travers les yeux d'une personne comme celle-là,c'est un instant terrifiant. C'est comme vous entrevoir dans un miroir devant lequel vous passez chaque jour de votre vie,une image troublante et étrange.
Elle a dit à Roy que les choses comme les tableaux, la poésie, tous ces trucs-là, elle a dit qu’ils révélaient ce qu’on était à l’intérieur. Elle a dit qu’ils révélaient votre âme... […] Madame a quelque part une galerie remplie des travaux des élèves depuis qu’ils sont tout petits. Imagine que deux personnes se présentent et disent qu’elles s’aiment. Elle peut trouver des dessins qu’ils ont faits pendant des années et des années. Elle peut voir si ça va ensemble. Si ça s’accorde. N’oublie pas Kath ce qu’elle a révèle nos âmes. (Page 274)
Désolé, Ruth, dit Rodney, et lui aussi lui tapota l'épaule. Mais le sourire qu'il arborait montrait qu'il ne s'attendait pas une seule seconde a être blâmé de quelque chose. C'était ainsi que les gens s'excusaient quand ils avaient essayé de vous rendre service et que ça n'avait pas marché.
on se laisse hypnotiser par cette histoire envoûtante et sensible
Le fantasme n'alla pas plus loin - je ne le permis pas -, et si les larmes coulaient sur mon visage, je ne sanglotai pas et ne perdis pas le contrôle. J'attendis juste un moment, puis je retournai à la voiture, pour repartir là où j'étais censée me trouver.

(fin)
(...) mais le temps vous manque. Vous êtes toujours pressé, ou bien vous êtes trop épuisé pour avoir une vraie conversation. Bientôt les longues heures, les trajets, le sommeil haché s'insinuent dans votre être et font partie de vous, et tout le monde le voit, dans votre posture, votre regard, votre façon de vous mouvoir et de parler.
Nous le savons tous. Nous sommes modelés sur la racaille. Les drogués, les prostituées, les poivrots, les clochards. Les prisonniers, peut-être, tant qu’ils ne sont pas psychopathes. C’est de là que nous venons. Nous le savons tous, alors pourquoi ne pas le dire ? Une femme comme celle-là ? Allons donc !
Je m'appelle Kathy H. J'ai trente et un ans, et je suis accompagnante depuis maintenant plus de onze ans. Je sais que cela paraît assez long, pourtant ils me demandent de continuer huit mois encore, jusqu'à la fin de l'année. Cela fera alors presque douze ans. Si j'ai exercé aussi longtemps, ce n'est pas forcément parce qu'ils ont trouvé mon travail formidable. Je connais des accompagnants très compétents qui ont été priés d'arrêter au bout de deux ou trois ans à peine. Et je connais le cas d'un accompagnant au moins qui a poursuivi son activité pendant quatorze ans alors qu'il ne valait rien. Je ne cherche donc pas à me vanter.