Blue Giant Supreme tome 4 sur 11
Glénat Manga (19/05/2021)
4.27/5   13 notes
Dai et Hannah, qui se sont rendus à Berlin, cherchent un pianiste et un batteur. Ils veulent des musiciens non seulement doués, mais aussi dotés d’une forte personnalité. Ils trouvent tout d’abord Bruno, pianiste d’origine polonaise, dont les notes sont aussi délicates que son caractère est agressif. Celui-ci parvient à convaincre un batteur de sa connaissance, le Français Raphaël, d’accepter lui aussi l’invitation. Les quatre jeunes gens envisagent de former un qua... >Voir plus
Que lire après Blue giant supreme, tome 4Voir plus
Vinland Saga, tome 1 par Yukimura

Vinland Saga

Makoto Yukimura

4.08★ (6352)

27 tomes

Nouveau tome clé qui signe la formation du nouveau groupe de Dai, si j'ai passé un très beau moment avec, une fois de plus, je n'ai pas vibré autant que souhaité...

Pour célébrer ce moment de réunion entre 4 grandes personnalités, cette fois j'ai lu mon tome en écoutant les morceaux interprétés au fil des pages. Ce fut à la fois une riche idée et une erreur car l'auteur n'a pas du tout la même intensité que celle des morceaux joués, il est bien plus vif et profond, du coup ceux-ci m'ont un peu ralenti dans ma lecture et je me demande si ça ne joue pas sur mon interprétation.

Maintenant qu'il a trouvé Hannah avec qui former un super duo, Dai a besoin d'autres musiciens. Il y a bien Bruno, le pianiste de génie, mais il manque encore quelqu'un pour la batterie. C'est alors qu'on leur conseille Raphaël, un autre musicien au caractère bien trempé et surtout très indépendant, qui ne va pas être facile à convaincre. Peut-être est-ce dû à toutes ces individualités et la façon un peu éclatée qu'ils ont eu tous de se rencontre, mais je n'ai pas ressenti la même osmose que dans le précédent groupe de Dai au Japon... Pour se réunir et se convaincre les uns les autres, l'auteur propose tout de même une session de génie où chacun individuellement est incroyable et où le groupe fonctionne dans le sens où ils impressionnent le public chacun par leur talent, mais c'est plus de l'esbroufe pour moi.

Heureusement visuellement, ça claque. La puissance sonore de leur musique fait vibrer les pages. C'est à cet instant qu'écouter le morceau joué les dessert car ils sont tellement plus intenses sur les pages de  Shinichi Ishizuka qu'il vaut mieux les lire sans musique. En tout cas, le mangaka est passé maitre pour les mettre en scène dans ses moments de vie intense où la moindre note nous transperce et fait écho en nous. Je suis époustouflée devant tant de talent ! Cependant, ça tranche encore plus ensuite avec les moments plus calmes de leur quotidien et cela rend ceux-ci bien fade, ce qui n'aide pas à retrouver l'équilibre perdu dans cette seconde saison.

Je suis donc un peu les fesses entre deux chaises. J'aime le rêve qui poursuit Dai avec ce désir absolu de ne vivre que de sa musique et peu importe le reste. J'aime individuellement les musiciens qu'il a trouvés pour jouer avec lui qui ont tous des marqueurs très forts qui se ressentent dans leur musique. J'adore la représentation archi vivante de celle-ci. Mais il n'y a pas encore d'osmose entre tout ça et ça reste un peu plat parfois comme dans ce tome où il y a beaucoup de discussion autour de la musique voire même trop de discussions par rapport à la musique en live. Alors oui, c'est nécessaire pour faire avancer l'histoire mais ça donne un tome un peu en creux pour moi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un tome très riche puisqu'on rencontre les deux autres personnes qui vont très probablement rejoindre le groupe : Bruno le pianiste polonais et Raphaël le batteur français. SI j'aime beaucoup le second, le caractère du premier risque très rapidement de me poser problème. Il est peut-être doué mais il se prend un peu trop pour une légende, laissant les autres sur le carreau.

Lire un extrait