Eric Isselée (Autre)
Delachaux et Niestlé (02/09/2022)
La carotte est-elle un animal ou un végétal ? Et le pingouin ? La pomme de pin ?À travers de magnifiques photos d’animaux et de végétaux, l’enfant part à la découverte du monde vivant. À chaque page, la même question se pose : cet être vivant est-il un animal ou un végétal ? Une première approche ludique de la biodiversité qui permet aux plus petits de se familiariser avec le monde et la nature qui les entourent.Soucieuses de l’environnement et de la Terre que nous ... >Voir plus
Que lire après Animal ou végétal ?: Mon imagier natureVoir plus
Un petit livre cartonné qui propose à chaque page une photographie avec une légende d'une seule phrase qui comporte en gras le mot dont il est question. Il s'agira donc de faire deviner à l'enfant si l'on à affaire à un animal ou un végétal.
Les photographies sont de bonne qualité, mais ce n'est pas non plus du grand art, voire certaines sont un peu riquiqui (la pousse de noisetier avec sa racine).
Ainsi, tour à tour il faudra deviner "Animal" ou "Végétal" pour les mots tels que : Canard - Feuille (d'arbre) - Chat (oui... pfff... encore un chat dans un imagier) - Cactus (génial, c'est rare ! ) - Chenille - Crabe - Poulain - Papillon - Requin - Coquelicot - Pamplemousse - Algue - Fourmis.
La dernière page nous montre une ribambelle de bébés assis les un à côté des autres : voilà une fin agréablement surprenante.
Pour avoir testé le livre avec plusieurs groupes d'enfants (même des grands niveau cycle 2), il est amusant de voir que cette fin les destabilise et... ils n'ont pas tous la réponse !
Par contre ARGH... mais comment peut-on faire une si GROSSE boulette au XXIè siècle : l'éditeur nous met une photo de Manchot Empereur et dans la légende qui l'accompagne il nous parle d'un Pingouin.
Grrrr ! Ces 2 animaux n'ont absolument rien en commun, comment peut-on être négligent à ce point ? Franchement... la relecture d'un imagier c'est quand même pas la traduction d'un Ken Follet de 1200 pages... passer à côté d'une erreur aussi grossière est assez incompréhensible.