Le sang du Dragon tome 9 sur 12
EAN : 9782302043497
Soleil (21/01/2015)
3.89/5   14 notes
Trois cadavres ont été retrouvés sur le Maclir. Trois cadavres qui font la démonstration que le ou les assassins cherchent à faire passer un lugubre message. Trois meurtres commis dans un navire dont l'équipage représente pas moins de 300 hommes ! Comment est-ce possible que personne n'ai rien vu, qu'il n'y ait aucun témoin ? Sur le navire la peur s'installe tandis qu'Hannibal Meriadec et ses compagnons mènent une enquête minutieuse afin de retrouver les coupables. ... >Voir plus
Que lire après Le Sang du dragon, tome 9 : Au nom de... SatanVoir plus

Wollodrïn

David Chauvel

3.98★ (1051)

10 tomes

Réveillée par la tempête qui vient de l'Ouest, me voilà sur le pont pour vous livrer la critique des tomes 7, 8 et 9 de la série : " le Sang du Dragon".

Souvenez-vous...ou laissez-moi vous rappeler. Nous avions laissé le terrible capitaine Hannibal Meriadec aux portes de Versailles, ivre de sa haine contre le roi Louis le quatorzième. Ce fut une vengeance brève mais radicale. Une vengeance à l'image de cette série qui se sert de l'Histoire pour bâtir sa trame mais qui, jamais ne se sert de sa trame pour servir L Histoire. Les auteurs s'appuient sur les légendes, sur les affabulations historiques, sur les mystères jamais résolus mais qu'à cela ne tienne, on a bien compris depuis le début que cette BD servait avant tout l'imaginaire.
Et ça m'embarque toujours autant ! Prête à m'engager dans l'équipage de Meriadec pour naviguer jusqu'au Nouveau Monde.

On aurait pu penser qu'une fois sa vengeance assouvie, notre glorieux capitaine en profiterait pour roucouler tranquillement avec Dame Elween, son elfe bien-aimée mais c'est mal le connaître !
Le voilà reparti sur les mers, à la tête de trois magnifiques navires : le Mac Lir, le Nuada et le Cuchulainn. Direction : les Caraïbes !
Un voyage qui s'annonce sous les meilleurs auspices. Bon, c'est pas non plus La croisière s'amuse...faut pas oublier qu'Hannibal a recruté la fine fleur des bas-fonds parisiens et malouins. Avec la mine patibulaire, les petits yeux vicieux et le poignard aux dents..Des vrais méchants pas beaux quoi !
Bref, le tableau est idyllique mais avec le capitaine Meriadec, rien ne reste jamais longtemps au repos, mise à part sa jambe de bois et encore .. ! La galère s'invite à bord, les morts éviscérés pleuvent et les marins - qui sont pourtant pas nés de la dernière pluie - commencent à mouiller sérieusement leur fond de culotte !

Quand piraterie et sorcellerie font bon ménage, ça donne une lecture plutôt sympa et on en redemande ! D'autant plus que le tome 9 s'achève sur une fin brutale et impensable !
Vite, il faut que je me procure le tome 10 !

Et bien on peut dire que Jean Luc Istin sait se reprendre, et surprendre avec son histoire hors du commun, qui mêle habilement les genres. Nous sommes que nous sommes embarqués aux côtés du capitaine Mériadec mais au lieu de nous raconter une simple histoire de pirates, de trésor et de vengeance, istin y ajoute savament de grosses doses de sorcellerie et d'enquête mystique.
Son flibustier de capitaine invincilbe se retrouve dans la peau d'un Sherlock Holmes en pleine mer, aux prises avec une série de meurtres sanglants incompréhensibles. La sauce monte tout au long de ce tome, la peur, la terreur gagnent les marins jusqu'à la mutinerie finale. le dénouement sort de l'ordinaire non seulement par sa nature mais également parce qu'il est lié à l'histoire familiale de ce pauvre Mériadec. le retournement fonctionne d'autant que l'auteur maîtrise parfaitement son scénario. À aucun moment, le lecteur n'est en mesure de deviner quoi que ce soit. Et c'est un peu dommage car on se sent complètement balloté au gré du vent qu'Istin manipule selon sa volonté. On ne peut que subir le récit et constater sans vraiment y participer, sans vraiment s'y plonger et se rattacher à quoi que ce soit, que l'auteur tient tous les rênes entre ses mains, qu'il est le seul maître à bord. Cela étant dit, le scénario est construit de si belle manière, qu'il entretient le suspens jusqu'à la fin, que la tension grimpe progressivement jusqu'au climax final déroutant mais en même temps très attendu pour peu qu'on y réfléchisse quelques secondes.
L'auteur a ainsi su créé une sorte de huis clos sur le navire de Mériadec, digne du genre, l'atmosphère paranoïaque y étant parfaitement bien retranscrite et palpable tout au long des dialogues et des événements qui jalonnent ce récit.
C'est chouette, on en redemande, la série est relancée avec brio....
La capitaine Meriadec vogue toujours vers le nouveau monde sur le Mac Lir. A son bord il se passe de drole de choses. Des choses macabres. Des choses qui font peur aux hommes, qui répandent la terreur sur les planches.

Dans ce tome nous allons savoir le pourquoi et le comment de ces abominables meurtres. Nous allons appréhender, à défaut de savoir son apparence, un nouvel adversaire.
Le fait que les bulles sont essentiellement narratives, soit par le recit de Bonetti au papa soit par le récit de Meriadec sur sa vie, fait que ça ralentit le rythme. Peu d'intéractions entre les très nombreux personnages.
Un tome intéressant mais on a toujours cette impression que l'histoire n'a pas encore vraiment démarré. Que le décor, et surtout l'ennemi, ne fait qu'être planté. Néanmoins il y a de belles promesses pour l'avenir.
Huis clos à bord du Mac Lir alors qu'un meurtrier rôde sur le pont pendant les nuits brumeuses et laisse des cadavres écorchés, pendus aux cordages, l'equipage est peu à peu gagné par la peur et la mutinerie gronde dans la cale...

Un tome qui tranche avec les habitudes, au lieu de la traditionnelle aventure entre terre et mer, on fait une pause, le temps de déjouer les plans d'un serial killer avec toutefois quelques flash-back où l'on en apprend toujours plus sur Hannibal Merriadec.
C'est qu'il en a vécu des choses ce capitaine !

Le dessin de Créty est toujours aussi classe, fouillé, travaillé et fourmillant de détails (j'avais adoré son trait dans Acriboréa). le dessin de cette série évolue au fil des différents dessinateurs et même si en général j'ai un peu de mal avec cette pratique collective qui parfois casse la lecture car on n'accroche plus, ici ce n'est pas le cas, c'est toujours agréable à suivre, très agréable même.

Les aventures de Merriadec et ses compagnons sont loin d'être terminées.

J'ai hâte de lire la suite et aussi d'en apprendre plus sur Teach, nouveau personnage depuis le tome précédent.
Deviendra-t-il ici ce pirate tant redouté...?

L'histoire se lance dans ce tome. L'intérêt revient rapidement. Surtout avec les passages sur le passé du capitaine qui nous replonge un peu dans ce que j'aimais des tomes précédents ! Avec ces découvertes nous retrouvons un lien avec les tomes précédents et la demoiselle a l'air fort sympathique vous ne trouvez pas? Hâte de lire la suite de nouveaux la magie opere !

critiques presse (1)
Sceneario
28 janvier 2015
A n’en pas douter, cet épisode était des plus attendus, surtout pour entendre les tenants et les aboutissants du carnage horrifique des trois marins. Et à cet égard, l’on peut avouer que le scénariste, en très bon stratège, est arrivé à ses fins.
-Vos lèvres brulent de poser les questions afin de résoudre le mystère de votre présence parmi nous! Pourquoi vous enlever? pourquoi vous frapper ?
-Vous vous égarez, je ne me pose pas de questions. L'humanité est remplie de fous et de vicelards dans votre genre. Je suis mal tombé, c'est tout.