Beastars tome 15 sur 22
Editions Ki-oon (04/03/2021)
4.4/5   73 notes
Un drame humain sur fond de thriller animalier !
Au sommet d'une tour dominant la ville, Legoshi fait enfin la rencontre du mystérieux Yahya, terreur des criminels de tout poil. Même s'il n'apprécie guère l'adolescent, un acte radical convainc le Diable Noir que le petit-fils du redoutable Gosha est le digne héritier de son grand-père !

De son côté, le jeune loup est ébranlé... mais une rencontre avec Haru, venue lui fêter son anniversaire, l'e... >Voir plus
Que lire après Beastars, tome 15Voir plus
Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

4.26★ (446)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Quelle maîtrise bluffante du scénario ! En dehors des qualité évidentes de la série depuis ses débuts, je ressors vraiment marquée par le talent de l'autrice pour boucler son histoire comme elle le fait !

Depuis quelques tomes, elle a lentement amorcer un tournant qui explose dans ce tome 15 : la question de la mixité, de l'inter-racialité, et vraiment c'est incroyable la façon dont elle amène tout ça, mélangeant les intrigues et les destins avec une facilité rare !

Le tome s'ouvre avec une alliance surprenante, mais un peu attendue quand même, entre Legoshi et Yasha pour courir après Melon, le léopard-gazelle, qui sème le trouble. J'ai beaucoup aimé la petite dose policière apportée par le duo, ça rappelle bien les tous débuts de la série que j'avais tant aimé. En plus, l'autrice joue parfaitement la carte des opposés qui se complètent à merveille lors d'une mission d'infiltration menée tambours battants, mais pleine de subtilité dans ses propos. Il est assez fascinant de voir comment elle amène son récit jusque là, mélangeant l'intrigue autour du Beastars, celle autour des amours de Legoshi avec celle sur sa famille, pour finir par se raccrocher à ce nouveau personnage hybride, excellent !

Les discussions autour du mélange des races et de leurs conséquences sont puissantes. Depuis le début, on tend à nous présenter cela comme quelque chose de vraiment positif même si difficile à l'exemple de la relation Legoshi-Haru, dont on voit en plus ici un très joli moment. Cependant, jamais l'autrice n'avait creusé à ce point ce que ça signifiait concrètement et voir l'éclairage de Melon est très intéressant et questionne vraiment. En ce sens, les ultimes pages autour de l'histoire familiale de Legoshi et de sa mère sont très puissantes et m'ont complètement bouleversée. le récit rapide de la vie de celle-ci m'a chamboulée et je trouve que l'autrice a parfaitement mené sa barque pour nous amener là. Excellent !

De la même façon, j'ai été soufflée par la façon dont elle est parvenue à raccrocher en parallèle l'histoire de Louis, l'autre candidat à la place de Beastars, montrant à la fois ses liens avec Legoshi, son passé de chef de gang qu'il n'arrive pas à oublier et le lien qu'il risque de tisser avec ce qui est en train de se passer à plus grande échelle. C'est un joli tour de passe qu'on pourrait croire tiré par les cheveux mais qui est bien subtil en fait quand on connait les personnalités de chacun. L'autrice a un talent certain pour nous amener là l'air de rien. En plus, la mise en scène est vraiment très bonne, fluide, pleine de peps et d'émotion à chaque instant avec beaucoup de symbolique à l'image des métamorphoses physiques connues par les héros au fil des chapitres.

Ainsi, même si j'ai été moins bousculée que lors du tome précédent, je suis une fois de plus soufflée par les qualités de narration et de mise en scène de Paru Itagaki, qui signe vraiment ici une série qui rejoint un peu plus à chaque tome mon panthéon des meilleurs mangas. Elle offre des réflexions vraiment pertinentes sur la mixité et la diversité dans un écrin ultra maîtrisé et attractif, car original et ambitieux. Je suis archi fan !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'adore cette série. Tout à fait génial et passionnant à suivre, l'auteure a un talent particulier à élaborer des scenarios complexes qui se recoupent et qui sont grandement bien pensés ! C'est impressionnant de voir comment elle allie autant de subtilité et de présence à tous ces personnages. le Beastar est à la poursuite de cet hybride bien voyou échappant à toutes les équipes d'enquêteurs. Cette gazelle-leopard nommée Melon, on va le retrouver étonnamment à la tête d'un gang que nous connaissons bien, c'est ainsi que nos 2 amis Legoshi et Louis vont sûrement se recroiser. Aaa même la relation amoureuse de Legoshi ne semble pas inutile en plein milieu de ce tome. Tout est bien placé et rend chaque tome si envoûtant et percutant. Je me répète ? Mais j'adore la série.
Wow l'histoire a vraiment pris un tournant bien différent de la trame du début du manga. Et j'adore comment vire l'histoire. C'est vraiment intéressant et captivant. Et le côté sombre me plaît toujours autant. Les personnages sont toujours super bien travaillés et leur rapport si particulier... Je n'arrive même plus à définir clairement qui sont mes personnages favoris. Ils ont tous une profondeur et une histoire qui leur est propre, ce qui les rend attachants.
Bon, je suis en pleine dans sa lecture donc j'y reviendrais peut-être, ou pas, selon si j'ai des choses à redire sur ce tome-là mais en tout cas il y a quelque chose qui me chagrine un peu ce sont les petites "fautes" de sexisme à droite et à gauche. L'autrice en dénonce certaines, parfois, mais ça reste en surface, depuis le début je retrouve de la rivalité entre les femelles, de la fraternité ou de la confrontation virile à l'extrême entre les mâles, dans ce tome la maman de Haru dit, je cite que "les garçons quelle que soit l'espèce ont toujours un bon appétit" parce que c'est connu, c'est mal vu pour une fille n'est-ce pas ? Et là je démarre avec la présentation d'une femelle chacal et la première chose qui est dîtes c'est que les carni femelles ont moins tendance à céder à l'appel de la viande, le perso dit même très rapidement que "ça fait grossir" et je trouve ça tellement dommage qu'on soit sur une idée si progressiste tout le long de l'ouvrage et tellement genré en parallèle dans la construction des personnages. Plus que dommage c'est même un peu agaçant... enfin bref.

Rajout de fin de lecture : on en apprend un peu plus sur la mère de Legoshi, encore une fois un petit twist imaginatif que j'aime beaucoup et que je salue !
Legoshi et Yahya s'en vont affronter le nouveau méchant de la série, l'hybride Melon, mi-gazelle mi-léopard, qui se venge de son statut de marginal en commettant toutes sortes de crimes (le trafic d'ivoire n'est manifestement que l'un d'entre eux).
Le souci : avec sa douceur et son empathie habituelles, Legoshi refuse de voir le mal en lui et cherche à le comprendre... également parce qu'il projette sa propre famille dans cette question des alliances inter-espèces.
Résultat, Melon court toujours et Legoshi est à l'hôpital suite à une blessure par balle !
On retrouve également Louis, en proie à des affres (notamment liés à sa relation avec la louve Juno) qui le ramènent vers le gang des lions et le marché noir. Or, le nouveau chef du gang n'est autre que Melon en personne !

La question de l'amour inter-espèces est clairement mis au centre de l'intrigue désormais. Elle est abordée sous différents angles, avec notamment une jolie scène lesbienne qui est une petite digression mais intégrée harmonieusement dans l'histoire. Ce focus contribue à rendre l'histoire très actuelle et prenante.

critiques presse (2)
ActuaBD
25 mai 2021
Les choses s'accélèrent, maintenant que Legoshi, notre loup gris préféré, a été repéré par le beastar Yahya qui a des projets pour lui. Dans sa quête de rapprochement avec Haru, et de justice envers les herbivores, Legoshi doit affronter des situations plus dangereuses que jamais…
MangaNews
05 mars 2021
Car jouant avec son scénario mais aussi ses idées et ses personnages, Paru Itagaki offre une direction délicieuse et captivante, avec même quelques élans de mélancolie bien sentis. Après quinze opus, Beastars reste toujours un récit trépidant et rondement mené.
Si seulement vos cellules d'enquêtes étaient aussi efficaces pour l'action que les beaux discours !
Le monde a bien changé... à notre époque, c'était impensable !
La santé, c'est la base de tout !
On enjolive toujours les souvenirs...
Dans la vie en société, ce sont les apparences qui comptent...

Lire un extrait