Beastars tome 19 sur 22
Editions Ki-oon (04/11/2021)
4.42/5   63 notes
Au milieu des haines et des peurs viscérales, qui s'emparera du trône du Beastar ?
La popularité de Melon ne cesse de croître au Marché noir... De ce fait, le gang des Lions est également plus puissant que jamais. Inquiet pour ses anciens compagnons, Louis se rend sur place et tombe par hasard sur Legoshi, qui lui propose de devenir Beastars ! En effet, le loup est convaincu qu'ensemble, ils pourront changer le monde...

Mais alors que la discus... >Voir plus
Que lire après Beastars, tome 19Voir plus
Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

Aki Irie

4.46★ (411)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
A quelques tomes de la fin, que voilà une direction surprenante qui décontenance !

Après l'introduction des amis captifs de Louis dans le tome précédent et avec la menace de Melon qui monte, monte, je m'attendais à un tome sous tension et explosif. Je me suis retrouvée avec le calme précédant la tempête. Habillement, l'autrice revient sur l'ensemble des thématiques de l'histoire, faisant lentement progresser celle-ci en mode quasi apaisé pour nous mener tranquillement vers son grand final dans le prochain tome.

Ainsi, le ton général ici est surprenamment calme. On y croise bien sûr nos héros qui se préparent au grand affrontement mais surtout qui préparent leur future vie d'adulte. Il est alors pertinent de voir Legoshi affirmer son respect des herbi et des femmes ainsi que la fascination qu'il ressent envers eux, qui le pousse à sans cesse les protéger en restant le plus juste possible. Il est pertinent aussi de voir émerger la question de métissage et des changements qu'opèrent l'amour chez les gens dans la discussion Haru - Louis. Il est surtout pertinent de découvrir le passé de Melon, qui a fondé l'être qu'il est désormais, et qui le nuance avec intelligence.

Alors non, je n'ai pas eu l'action attendue. J'ai trouvé Kyu intéressante mais un peu fade sur le coup tant j'en attendais plus. Mais j'ai été touchée par ses fragilités et la drôle de relation qu'elle noue avec Legoshi suite à leur point commun. J'ai été surprise par le grand bouleversement qui touche Louis, mais heureuse pour lui tant il semble apaisé. J'ai également été surprise par le tournant pris par le gang des lions, qui amorce si la vague de compréhension pour Melon et sa nature hybride. Enfin, cela m'a fait grand-chose de sentir une grosse vague nostalgique ici entre les souvenirs du lycée de Legoshi et les retrouvailles Yahya - Gosha. Cela fleure bon les bons sentiments tout ça.

Et malgré tout, on persiste à trouver là-dessus le discours très fort de l'autrice sur le multiculturalisme, la tolérance, le pacifisme et l'amour. C'est extrêmement touchant de voir ces héros grandir et s'acheminer vers l'âge adulte avec tous les nouveaux questionnements que cela induit sur leur nature, leurs relations et leurs sentiments. Elle joue à merveille avec nos sentiments en nous émouvant ainsi tour à tour en passant de l'un à l'autre, nous préparant ainsi à l'au revoir qui nous guette. C'est très intelligemment fait, car l'air de rien elle prépare le terrain pour le grand final en nous faisant revoir tout le monde et en amorçant les grands changements qui nous attendent.

Paru Itagaki fait encore du très joli travail ici. Sur un ton qui se veut plus classique, elle parvient encore et toujours à nous surprendre, cassant le rythme et la tension créés dans les tomes précédents pour un climat plus apaisé mais non moins porteur de sens. Elle achemine ainsi son lecteur pour le moment clé de son récit, un moment qui sera assurément riche en leçons et en émotions. J'ai déjà hâte d'y être !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
On sent la fin qui approche, même s'il reste encore plusieurs tomes à paraître. La tension augmente et ça donne la pression. Ce tome était tout aussi captivant que les précédents. Les personnages sont toujours aussi charismatiques et attachants et l'histoire prend aux tripes. J'attends la sortie des derniers tomes avec impatience.
Chaque tome est bourré d'événements marquants entre les retrouvailles de Haru et Louis, la tournure du gang des lions (on en frémit), émouvant pour la vie chamboulée de Louis ... C'est fou ce que l'auteure peut condenser comme actions dans un tome, ça rend la lecture richement divertissante et addictive. Je me suis empressée de réserver les prochains tomes car, quand même, on approche de la fin, je ne dois plus rigoler là, il me faut cette conclusion !
L'affrontement entre Legoshi et Melon se prépare. On en apprend davantage sur ce dernier, son enfance et ses origines. On aurait presque de l'empathie, le personnage prend un jour nouveau, il a même un geste de fair-play envers Legoshi.... mais son côté horrible revient toujours, surtout quand on découvre la promesse que lui a faite Haru.

Une mention spéciale dans ce tome pour les retrouvailles entre Yahya et Gosha, et cette scène extraordinaire dans le restaurant où le venin du varan traverse plusieurs étages... On mentionnera enfin le drame familial qui s'abat sur Louis et ses retrouvailles avec Haru à la fête mystique des herbis.

Au final encore un tome foisonnant et inventif, qui nous prépare au final attendu : le grand duel entre Legoshi et Melon.
Bien que ce soit Kyu sur la couverture, c'est Melon qui domine ce dix-neuvième tome de "Beastars" comme il règne sur le marché noir. Kyu est nécessaire pour l'apprentissage de Legoshi, mais Melon s'impose en vilain d'anthologie. Personnage assez ambigu pour qu'on ne puisse pas totalement le rejeter, c'est un excellent antagoniste qui réveille les instincts d'autres personnages de la série, à commencer par Haru et Legoshi. le scénario se disperse d'ailleurs peu dans ce volume-ci, même si j'apprécie d'ordinaire les digressions de Paru Itagaki. La fin d'un arc se prépare avec une montée au niveau du suspense et une concentration des faits autour de Melon et de Legoshi, bien que Louis et Haru ne soient jamais bien loin. L'ensemble reste excellent, et se lit comme d'habitude rapidement alors que se déploie l'imaginaire de Paru Itagaki, semblable à nul autre, son bestiaire qui réfléchit les travers de notre monde avec un humour qui lui est propre.
Lien : https://www.instagram.com/fo..

critiques presse (2)
ActuaBD
04 mai 2022
Depuis quelques tomes, Legoshi peine à remettre la patte sur Melon, la gazelle hybride croisée avec un léopard. Tandis que Louis éprouve des difficultés à intégrer l’avenir tracé par son père adoptif. Une quête de justice et d’identité délivrée de main de maître par Paru Itagaki.
MangaNews
19 novembre 2021
C'est [...] un volume 19 assez doux que nous propose Paru Itagaki, bien que riche en réflexions, comme une sorte de calme avant la tempête.
— Tu te prends pour une tablette de chocolat ?!
— Tu exagères... Je vaux au moins une glace !
On dit qu'avoir une famille change un homme. Toi, ça t'a rendu à la fois plus sage et plus sauvage.
L'insécurité profite au commerce... C'est ironique !

Lire un extrait