Beastars tome 20 sur 22

Madame Anne-Sophie Thevenon (Traducteur)
Editions Ki-oon (13/01/2022)
4.42/5   60 notes
Au milieu des haines et des peurs viscérales, qui s'emparera du trône du Beastar ?
Après une soirée en compagnie de Haru, Legoshi s'éveille au milieu d'une véritable scène de carnage... Pas de doute, il a dévoré la lapine pendant la nuit ! Tous ses poils virent au blanc sous l'effet du choc, mais ses sens l'avaient trompé : Haru est bien vivante, et les taches rouges qui couvrent le lit ne sont que du jus de tomate.

Rasséréné, le jeune loup ten... >Voir plus
Que lire après Beastars, tome 20Voir plus
Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

Haruichi Furudate

4.38★ (3436)

45 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ça y est la dernière ligne droite est lancée et comme le dit elle-même l'autrice : "J'adore ces moments où la biologie des autres espèces devient fascinante ! ". Cela résume parfaitement mon sentiment dans ce tome où elle lance ce qui sera peut-être l'ultime combat de sa série et les ultimes évolutions et résolutions de ses héros.

Sa narration devient de plus en plus efficace et limpide dans ce tome, les différents blocs de son histoire tombant et s'assemblant sans accroc montrant de plus en plus le fresque globale qu'elle a imaginé et quelle fresque ! Son récit animalier, immense métaphore, pour traiter de la ségrégation raciale est magistrale. C'est à une vraie leçon qu'elle se livre, déconstruisant à la perfection ce qui rythme malheureusement notre société depuis des lustres. Sa justesse dans la définition d'une société avec dominant et dominée est frappante et trouve une réalisation parfaite dans ce tome où les extrêmes montent.

Ce tome est donc dans un premier temps une longue installation en vue du combat entre les deux factions porté par deux métis : Legoshi du côté de la paix et Melon du côté du chaos, tous deux issus d'un mélange d'espèce qu'ils assument plus au moins pleinement. L'un n'en a aucune caractéristique apparentes mais celles-ci sont peut-être en train d'apparaître subrepticement pour le rendre plus fort. L'autre souffre de leur visibilité depuis toujours et leur accentuation fait encore plus dégénérer cela, ce qui joue énormément sur leur opposition.

En attendant, nous assistons avec élégance aux ultimes préparatifs du côté de Legoshi et l'émotion est palpable. L'autrice règle en quelque sorte ses derniers doutes et hésitations autour de sa nature de carni et c'est splendide. On a un enchaînement de relations très fortes, entre lui et Kyu, sa nouvelle maîtresse, entre lui et Haru, sa copine, puis entre lui et Louis, son alter-égo. J'ai été bouleversée et surprise à chaque fois. J'ai aimé découvrir la fragilité morale de Kyu, la force de caractère d'Haru, et le courage incroyable de Louis. Chacun participe de ce nouveau Legoshi qui apparaît peu à peu dans le tome, un Legoshi qui assume sont côté carni, tout comme son amour pour les herbi avec la part d'ombre que ça implique, tout comme son ascendance mixte. du grand art !

Et tout cela se mélange avec un climat ambiant délétère de plus en plus présent, où la terreur commence à régner à chaque coin de rue. On a donc d'un côté une sorte de bulle dans laquelle repose Legoshi qui se prépare à son ultime face à face, et de l'autre ceux qui sont de plein pied dans la réalité. Mais cette réalité est double, à l'image de Yasha, qui dont l'ombre oeuvre pour que le chaos n'éclate pas. Cependant la bulle de Legoshi, comme la bulle dans laquelle pas mal d'herbi vivent de l'autre côté du mur, est sur le point d'éclater et j'ai hâte d'en voir les conséquences.

Pour le moment, l'autrice nous offre juste les prémices de cet affrontement titanesque, qui emprunte tout à la tragédie grecque, sorte d'Iliade moderne où notre jeune héros va affronter un suite de montagne pour libérer son peuple qu'il veut mixte et métissé mais surtout ouvert à l'autre. le premier combat, sorte d'espace cathartique, l'oppose à ses origines à travers le gang des varans de komodo et c'est déjà extrêmement intense, percutant et surprenant. Je n'imagine pas la suite.

Beastars est vraiment l'une de ses séries qui m'a faite vibrer à chaque tome et où l'autrice a réussi le tour de force de dévoiler peu à peu sa toile finale pour mieux me surprendre par la force et l'intelligence de celle-ci. Je savais déjà que j'adorais la série, son dessin, son écriture, ce tome enfonce le clou en lui donnant une dimension toujours plus actuelle et moderne malgré ses références antiques. Je suis fan !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est un plaisir de retrouver Beastars et son univers unique et particulier. On arrive à un moment plus sombre dans l'intrigue, se rapprochant du dénouement, mais malgré les enjeux et les changements qui s'opèrent en Legoshi, il garde toujours son fond d'innocence et de naïveté qui le rend si singulier, j'aime beaucoup cela et le contraste que cela donne avec le monde qui l'entoure.
Encore un tome passionnant qui me fait redouter la fin de la série bien qu'il y ait des éléments bizarres. Les crocs et les tâches qui apparaissent maintenant grâce à d'anciens souvenirs.. c'est assez gros mais le reste m'a vraiment bien plu comme toujours. C'est bien pensé et tous les petits éléments préparent le jour J de la grande bataille entre Lego et Melon. Impossible pour moi de m'arrêter à ce tome. Je me jette sur le suivant !
Bon bah comme pour le volume 11, je suis restée un peu perplexe à la fin de celui-là. Je trouve que, pour gagner du temps, l'autrice fait des détours alambiqués et des choix improbables. le combat avec le gang du poison est un peu ridicule. L'histoire des bouts de queue qu'il protège et met dans ses poches franchement... Je ne sais pas, ça manque d'éclat en terme de combat et je ne comprends vraiment pas ces petits bouts de "philosophie" finalement très enfantins... Sans compter que j'ai l'impression que Legoshi n'évolue pas du tout au final... on verra ce que la fin nous réserve 🤗
Je reviens pour le tome 20 de Beastars de Paru Itagaki. Legoshi se prépare à son combat dans le marché noir. Kyu continue son entraînement, elle essaie de faire ressortir son côté bestial. Legoshi fait preuve d'un tel contrôle. Elle a peut-être une idée pour contrer ce super contrôle.
Ma chronique en entier :

Lien : https://lesparaversdemillina..

Quand je fais du shopping, j'achète aussi des fringues pour grand carni, j'ai de plus en plus de trucs gris, je ne rate pas un programme télé avec des canidés et je pense à toi quand je regarde la lune... Seulement, je ne peux rien faire d'autre que t'aimer parce que je suis petite et faible ! Quand tu te mets en danger, je ne peux ni t'arrêter ni te protéger... Alors que toi, tu as envahi ma vie !
Le corps d'un varan de Komodo est couvert de magnifique verre de mer, plus les vagues qui le ballotent sont violentes, plus ses écailles étincellent !
J'adore ces moments où la biologie des autres espèces devient fascinante !

Lire un extrait