Genocidal organ tome 1 sur 3
Pika Edition (13/03/2019)
4.33/5   6 notes
Les Etats-Unis parachutent le capitaine Clavis Shepherd et ses hommes dans les Balkans. Appartenant au Détachement I, un groupe d'intervention placé sous la direction des forces de renseignement, ils ont pour mission de retrouver et d'éliminer un de leurs compatriotes qui se serait rendu coupable de crimes de guerre...
Que lire après Genocidal organ, tome 1Voir plus
Le capitaine Clavis Shepherd et son unité d'élite partent en mission dans un pays de l'est. Ils doivent assassiner deux cibles, l'une, général en chef accusé de crime contre l'humanité et de génocide, l'autre, un Américain, traître et collaborateur avec le régime génocidaire du pays où ils sont infiltrés. L'opération est un demi succès. L'américain cible n'est pas au rendez-vous, il aurait déjà quitté le pays. Shepherd tient en otage le général despote quand Alex, un de ses hommes, le tue. Ensuite, Alex semble perdre le contrôle et menace sont capitaine. Ce dernier est obligé de l'abattre. Shepherd semble tellement entraîné que rien ne semble l'affecté il tue froidement en écoutant les ordres. Est-il encore humain ? Il est apprécié par ses supérieurs mais, quand il dort, ses fantômes le hante…

Visiblement, l'unité I ne fait pas dans le détail. Elle est composée de tueurs surentraînés. Comme parfois, dans la réalité, alors que nous avons pas toutes les informations, les Etats-Unis se veulent être les garants de la moralité mondiale et ingère la vie d'autres états en se croyant les justifiés du monde. Il suffit de voir le résultat en Irak, en Afghanistan et d'autres pays, pour ne pas parler historiquement de Cuba, où, presqu'heureusement ils se sont plantés et au Chili, pour comprendre que le mangaka a à peine exagéré son scénario. Ce premier tome nous permet d'apprécier un graphisme de qualité. Les dessins sortent de la culture manga pour s'approcher fortement de la bande dessinée européenne. Seuls, les flous de bougé, lors des scènes d'action et le sens de lecture nous rappellent que nous sommes bien en présence d'un manga. le scénario ne perd pas de temps à nous plonger dans l'action. Derechef, nous savons je le capitaine Clavis Shepherd est le personnage principal. Il semble n'avoir jamais de remord mais ses rêves lui rappellent sans cesse que la mort fait partie de son quotidien. Si nous découvrons de suite l'univers de ses militaires d'élites et assassins légalisés par le système, nous avons peu d'information quand à la suite de l'histoire. Visiblement, nous naviguons dans les hautes sphères du pouvoir, qui croit sans doute qu'il a tout les droits car il est l'axe du bien s'est proclamé naturellement justicier. Ce manga se veut-il être une critique du système ? Nous sommes dans l'anticipation, un futur qui semble proche sans être réellement défini. La seule référence de temps est les attentats d'un certain onze septembre, suite auxquels aurait été créée l'unité I. je qualifierai ce premier tome de bonne amorce et pense que je vais attaquer la suite pour me convaincre ou non de l'intérêt de continuer cette série. Lu en numérique au format Kindle avec une très bonne numérisation.

Personnages :

Capitaine Clavis Shepherd : officier du détachement I. Il tue sans remord les personnes désignées nuisibles. Il fait preuve d'un sang froid hors norme, ce qui fait de lui un nettoyeur efficace. Il se défini athée.

Williams : soldat de l'unité I. Il est un grand ami du capitaine. Il partage presque toutes les missions avec lui et dans la vie, il lui consacre aussi beaucoup de temps, bien qu'il soit marié.

Leland : membre de l'unité I. Il va à la messe le dimanche mais personne ne sait s'il est croyant. C'est lui qui ferme la marche lors des opérations sur le terrain.

Alex : affecté à l'unité I, c'est un pisteur hors pair. Il parle couramment le géorgien. C'est un fervent croyant, catholique, il possède une maîtrise d'études religieuses. Shepherd a du le tuer dans le premier épisode car Alex semblait perdre la raison et voulait flinguer son capitaine.

Rockwell : militaire au grade de colonel, il dirige le détachement I.

Le Président : l'actuel président des Etats-Unis. le monde voit sans cesse augmenter la menace terroriste, alors, il se sert des forces de renseignement pour imposer la justice en Amérique et dans le monde.

Le chef du parti : élu par les sénateurs, il décide de l'avenir des Etats-Unis et parfois du monde avec le président.

Détachement I de l'unité spéciale de recherches des forces de renseignement : unité chargée d'assassiner ceux considérés comme nuisibles à la société. C'est la seule entité autorisée à commettre des assassinats dans le cadre de ses opérations. Les membres sont surnommés « Les Bourreaux des Etats-Unis ».

Une troupe d'élite américaine est envoyée pour tuer un haut responsable. Mais certains membres finissent par se poser des questions. Et tout ne se déroule pas comme prévu. le chef de la mission, Clavis Shepherd, est de plus en plus envahi par des visions macabres.

On est mis dans l'ambiance dès les premières pages. Dès le premier dessin. Clavis Shepherd est dans le noir. Et il y restera. D'ailleurs, peut-être cela vaut-il mieux. Car, quand la lumière se fait, il est entouré de cadavres en décomposition. Il marche littéralement au milieu de corps. Ensanglantés. Incomplets. Mais ce n'était qu'un rêve. Cet Américain est un fait le chef d'un groupe d'exception, appartenant au Département I. Les membres de cette section sont spécialement choisis et préparés pour tuer sans se poser de question. Ils ne doivent en aucun cas se laisser envahir par le doute. Aucune remise en question n'est possible pour que les missions soient correctement effectuées. Car elles sont terriblement dangereuses. Mais primordiales.

Vraiment ? Car le but de ces incursions en terres étrangères est de tuer des personnes réputées nocives pour le pays et le monde. En les éliminant, les quatre hommes, avec leurs visages d'anges et leur mentons fiers, sont censés protéger les sociétés stables et respectueuses des droits de l'homme. Pourtant, comme le fait remarquer un personnage, voilà des mois, voire des années que cette section opère et le monde est-il meilleur ? Pas si sûr. La géopolitique n'est pas faite que de blanc ou de noir. le gris est la teinte la plus répandue. Et Clavis commence à s'en rendre compte.

Comme le montre la scène d'ouverture terriblement marquante et efficace, ce jeune « héros » se met à douter de l'intérêt de ses missions, de son rôle exact. C'est plus l'accumulation des cadavres, des morts, plus ou moins horribles, qui domine à présent. Sa mère, défunte, le guide dans son voyage entre les mondes : celui des vivants et celui des disparus. Ces questions vont venir progressivement perturber une mécanique fluide. Et Clavis ne semble pas le seul à montrer des signes de raté. Alex, un autre membre du commando, agit de façon étonnante. de quoi tout cela est-il le signe ? Il va me falloir lire la suite pour le découvrir.

Le scénario est l'oeuvre d'un auteur que j'ai découvert grâce à La Machine à indifférence, la belle anthologie parue en 2021 à l'Atelier Akatombo. Dans la nouvelle éponyme, on était déjà en pleine guerre, épaulée par la technologie. Project Itoh, de son vrai nom Satoshi Itô, mort jeune (34 ans) en 2009, semblait préoccupé par ces monceaux de cadavres, cette mort omniprésente. Son cancer y était peut-être pour quelque chose.

Genocidal Organ est une trilogie, entièrement publiée, ce qui est sécurisant quand on commence la lecture d'une série. J'ai apprécié la lecture de ce premier volume, sombre et envoûtant à la fois. Même si j'ai été un peu gêné par le dessin des visages, au début (avec les casques, j'avais un mal fou à différencier les quatre membres de l'équipe d'intervention), j'ai vite apprécié l'efficacité des cadrages, le dynamisme des scènes d'action, le découpage des planches. Entre le manga (pour l'utilisation des traits) et la B.D. européenne pour les visages, peut-être. En tout cas, je vais de ce pas lire le deuxième volume. Histoire de comprendre ce qui se passe dans ces têtes, dans ce monde noir.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Quand j'ai vu qu'il s'agissait d'une adaptation, j'ai fais des recherches sur l'oeuvre originale. Et je me suis aperçu qu'il avait également été adapté en film d'animation. Les critiques du film sont mitigées, soit on aime, soit pas semble t'il. Il y a de l'action, mais également une grosse partie de réflexion psychologique er de dialogues. Je ne l'ai pas vu, donc je ne peux en juger, en tous cas, ce tome 1 (sur une série prévue en 3 tomes) est loin d'être mou. Il y a de l'action, de l'infiltration, de la réflexion, et pas mal de mystères politiques. On est bien en place dans le récit, et j'ai hâte de voir comment la suite a été traitée. Affaire à suivre

Retrouvez l'article complet sur la page Corner BD
Rejoignez nous sur notre groupe de discussion BD manga comics:
Lien : https://www.facebook.com/Cor..

- L'enfer existe, que tu aies foi en Dieu ou pas.
- Il a raison... La preuve, on s'y trouve déjà !
- Non... Le spectacle qu'on a sous les yeux n'a rien à voir avec l'enfer parce qu'on peut y échapper en fermant les yeux. Il se trouve juste là ! Dans ma tête... Il est gravé dans les replis de mon cortex cérébral ! Une fois notre mission accomplie, on rentrera aux Etats-Unis et on reprendra une vie normale mais on ne pourra jamais échapper à l'enfer puisqu'il est en nous, dans nos crânes respectifs...
…Nous faisons partie du détachement de l’unité I de l’unité spéciale des recherches des forces de renseignement… Notre boulot, c’est de tuer les méchants.
Pourquoi je les ai tués ? Je… je n’en sais rien…

Lire un extrait