nouvellesdujapon.com (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Cette nouvelle de 2005 évoque le sort peu enviable d'un NEET (Not in Education, Employment, or Training – ni étudiant, ni employé, ni stagiaire).
Que lire après NeetVoir plus
J'avais beaucoup aimé le jour de la gratitude au travail (2006) qui avait valu à son autrice le prix Akutagawa. Elle portait un regard acéré et mordant sur le monde de l'entreprise au Japon. Cette nouvelle de 2005 découverte sur le site nouvellesdujapon évoque le sort peu enviable d'un NEET (Not in Education, Employment, or Training – ni étudiant, ni employé, ni stagiaire). La voix est forte, vigoureuse et sensible.

La narratrice qui s'adresse à lui est d'une humeur massacrante d'abord à cause de sa carie du bas (au fond à droite) mais aussi à cause du mouron qu'il lui cause. La dernière fois qu'ils se sont vus c'était il y a deux ans et elle avait déjà une rage de dents. Ils avaient gardé le contact par mail et puis peu à peu..Et là elle tombe sur son blog. Il passe ses journées enfermé dans sa chambre, menacé par les recouvreurs de dettes, les coupures d'eau, d'électricité...sans aucune aide sociale. Avant c'était elle la NEET. Elle payait le loyer avec l'argent de ses parents. Elle est devenue une romancière à succès, elle veut l'aider, mais comment faire sans l'offenser ? Elle lui écrit un mail...

Tu as pris le stylo très vaguement dans une main, de l’autre tu as tiré ton portefeuille de la poche revolver de ton pantalon. Tu as sorti ta carte bancaire, en passant j’ai bien vu que ton portefeuille ne contenait pas un seul billet. La carte entre le pouce et l’index, tu as baissé les yeux sur ton assiette, dans un geste qui se voulait une dernière tentative de résistance.

« Allez, écris ton numéro de compte. Je te fais un virement demain matin à la première heure, tu n’auras plus qu’à filer à la banque. »

Tu as levé les yeux.

« Attends… Pourquoi tu pleures ? »

Ferme-la et écris, merde !

C’est ce que j’ai voulu répondre, mais je n’arrivais plus à contrôler le coin de mes lèvres et n’ai rien pu articuler. Tu as recopié les chiffres inscrits sur ta carte, puis j’ai entrevu entre deux brouillards blancs que tu écrivais ton nom, alors que je le connais très bien, et d’une écriture absolument magnifique, presque indécente dans cette situation.

Le lendemain matin, Tokyo était sous la neige. J’ai passé ma doudoune, j’ai mis mes gants, j’ai renoncé au vélo et je suis allée à pied jusqu’à la banque. Devant le distributeur, j’ai tapé précautionneusement ton numéro de compte. Ton nom est apparu sur l’écran, ce qui m’a procuré un instant d’intense émotion. J’ai appuyé sur le bouton de confirmation comme une prière. Que cela te parvienne à l’instant. Que cela te soit utile. Que cela te rassure de voir mon nom comme origine du versement.