AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La famille Souris tome 16 sur 17
EAN : 9782211207737
32 pages
L'Ecole des loisirs (01/12/2011)
4.05/5   30 notes
Résumé :
Aujourd’hui est un grand jour ! Tout le monde prépare le réveillon du nouvel an. Papa fend du bois, Grand-Père allume le fourneau, Maman réveille ses petits chéris, Grand-Mère égoutte le riz qui a trempé toute la nuit… Au travail, tout le monde !Le secret d’un bon gâteau de riz, c’est de broyer, concasser, marteler ! C’est un travail qui peut devenir un jeu. Et, à la fin, tout le monde se régale. La neige se met à tomber, et le gâteau de riz va être mangé… Bonne ann... >Voir plus
Que lire après La Famille Souris prépare le Nouvel An Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Il fait très froid, il est encore tôt, le soleil tarde ! Alors que la famille Souris a bien du mal à se lever, grand-papa et papa Souris sont déjà dehors à travailler. Dans la maison, le reste de la famille prépare le riz pour les gâteaux du nouvel an. Cette recette demande l'assistance de tout le monde car elle semble bien difficile…
Du riz cuit, de la farine, un mortier… taper, taper fort pour que le riz ne colle pas… confectionner des boules de pâtes, ajouter du sucre et des noix… c'est prêt ! et c'est délicieux.
Il a fallu toute une journée pour les préparatifs du réveillon et dehors, il fait déjà nuit, la neige tombe et commence à tout recouvrir. C'est l'hiver, la famille Souris est heureuse dans leur petite maison…

En fouillant les bacs de mon libraire, j'ai découvert la famille Souris (elle m'attendait). Attirée par les couvertures, j'ai commencé à les feuilleter et j'ai craqué !
L'auteur Kazuo Iwamura est un auteur qui illustre ses histoires. Japonais, on retrouve dans quelques détails du graphisme une inspiration nippone.
Plus d'une vingtaine d'années séparent ces deux livrets (lu avec "L'hiver de la famille Souris), et c'est comme s'ils étaient liés dans un même album. Beaucoup de délicatesse, des rondeurs, de la générosité, du bonheur simple, pour les rêves des enfants. Les histoires sont courtes, faciles à lire, faciles à raconter, les illustrations évoquent des tableaux familiers, doux, et rassurants.
Je laisse la famille Souris pour l'hiver et je les retrouverai pour le printemps, saison des piques-niques et de l'éveil de la nature…
Commenter  J’apprécie          10
Joliment illustré, tout en douceur, voici un bel album de fin d'année qui mets la joie des préparatifs au coeur de la fête.
Commenter  J’apprécie          100
Chaque album de la famille Souris a une tonalité différente, ici les dominantes sont le gris très pâle, proche d'un blanc sablonneux. L'événement mis en avant est la fête du nouvel an, et la confection des gâteaux du nouvel an. Chaque membre de la famille participe, du plus âgé au plus petit, selon sa motricité et ses capacités. L'idée est vraiment que toute activité peut être accompli ensemble, unir une famille. Je trouve vraiment cette idée importante, quand il existe de nos jours des familles dont chaque membre mange l'oeil rivé à son écran. Alors préparer des gâteaux de riz après que le principal ingrédient a trempé toute la nuit paraît peu probable.
Comme toujours avec Iwamura, chaque dessin est entièrement rempli, minutieusement soigné. Les personnages sont fortement individualisés, jamais statiques. Même la poupée de la plus jeune soeur change de place, dans sa poussette, portée sur le dos ou dans les bras, à table.... L'album se clôt par un magnifique paysage de neige à la nuit tombante. La famille Souris ? Un régal pour les enfants et les adultes.
Commenter  J’apprécie          10
En cette période de forte chaleur, j'ai eu envie de voyager et de me refroidir. L'album de la famille souris tombait à point nommé.

Les illustrations sont sur chaque double page. En bas de celle-ci, le texte est écris. Il est simple. Ce sont les paroles d'une famille, presque du banal. L'histoire est courte. Elle montre qu'il s'agit d'une tradition. La famille prépare pendant une journée des gâteaux de riz pour fêter la nouvelle année.

Cet album est plein de douceur. Il sent bon l'harmonie familiale. Toutes les générations sont rassemblées pour passer un agréable moment. Avant d'avoir le plaisir de manger, il faut faire l'effort de tout préparer.

Je vous encourage à bien regarder chaque image. Elles sont pleines de détails et montre les traditions japonaises. C'est un bel album.
Commenter  J’apprécie          00
On était en vacances en Bretagne Nord, et en raccompagnant mon grand fiston à la gare de Guingamp, nous nous sommes arrêtés à la bibliothèque : oh bonheur ! ils avaient un des livres de la famille souris que nous ne connaissions pas ! Comme d'habitude Benjamin a son petit chariot et Petite soeur sa poupée, les dessins sont terriblement mignons et l'histoire attachante. On aime cette famille souris !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quel délice, les gâteaux du nouvel an, mais que de travail !
Commenter  J’apprécie          10
Petite soeur aime toucher a pâte, douce et tiède comme la joue de Grand-mère.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Kazuo Iwamura (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kazuo Iwamura
Vidéo de Kazuo Iwamura
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}