Roman très noir au coeur de la Mafia marseillaise.
Peu d'espérance, de lumière ou de moments vibrants dans ce livre.
Même le suspense n'a pas été total.
L'inspecteur Montale ne m'a pas attirée dans son monde. Dommage !
Je n'ai pas beaucoup accroché à ce troisième opus.

La thèse générale du « tout est pourri, la Mafia est partout, tous sont corrompus » , mais aussi le soi disant complot des technocrates de Maastricht voulant couper le Monde en deux, entre Nord économiquement et politiquement dominant et Sud sous-développé et dangereux (incluant Marseille ) m'ont prodigieusement agacés.

Je ne partage pas cette vision extrêmement négative des choses.

A la lecture de cette trilogie je comprends pourquoi l'interprétation de Fabio Montale par Alain Delon avait choquée, car Izzo a crée un commissaire très ancré à gauche, plus prompt à la prévention et au dialogue qu'à la répression sauf avec le Front National auprès duquel il fait un rejet épidermique sans jamais réellement déployer les mêmes efforts de compréhension que pour la jeunesse à la dérive des quartiers Nord, question de point de vue j'imagine.

Si je dois avouer avoir trouvé certaines qualités à « Total Khéops » , j'ai éprouvé un intérêt décroissant pour la suite des aventures du commissaire Montale.

En conclusion pour moi, seul le premier volet présente des qualités.

Les autres sont bien inférieurs et tout à fait dispensables.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Jean-Claude Izzo : "Soléa" – Gallimard, 1998 - collection Folio policier

Dans ce troisième volume des aventures de Fabio Montale, le lecteur se doute dès le début que l'auteur l'achemine vers la grande catastrophe finale, à savoir la mort du héros lui-même.
L'auteur recourt à un procédé connu, consistant à insérer carrément des passages en écriture documentaire de type journalistique sérieux : à mes yeux, c'est rasoir, ça reprend tous les lieux communs et le vocabulaire qui traînent dans "Le Monde", et on peut allègrement sauter la plupart de ces forts longs paragraphes. La thèse reste la même : la mafia va tout contrôler, et elle est composée de gens vraiment très méchants, bouh ! Se vérifie une fois de plus l'adage selon lequel la fiction visant à démontrer une idée ne peut être qu'une mauvaise littérature.

Il convient encore une fois de passer sur ces défauts pour apprécier les dialogues enlevés et les paragraphes bien sentis, illustrant avec force quelques caractéristiques de l'immigration ou parfois des rapports amoureux (voir citation).
Roman noir, très noir, sans aucun espoir. Mais un peu longuet. Heureusement, la fin, plus noire encore (si possible) fait oublier les atermoiements du narrateur.
c'est bien écrit le style est plutôt agréable.et on voit que l'auteur est quelqu'un de cultivé .
il est également bien documenté, comme le montre ses références qui rapprochent la fiction de la réalité.
Pour moi, ce qui gâche tout , c'est ce côté mélo et pleurnichard trop présent dans ce roman ....
Bof , bof … j'avais bien aimé Chourmo véritable hymne à Marseille en même temps que dénonciation des liens entre pègre et milieux politiques qui gangrènent nos sociétés ; mais là , tout en continuant à illustrer l'influence grandissante et triomphante de la mafia , le livre tourne trop autour de l'inventaire des divers crus provençaux déjà largement entamé dans les livres précédents et des relations du personnage principal avec les femmes qui semblent universellement séduites par cet ex policier sympa et fortement imbibé , du coup on a du mal suivre le fil de l'intrigue , on s'enlise dans le déjà dit.
Seul intérêt réel de ce volume pas réjouissant du tout , la fin très noire qui confirme la toute puissance de la pieuvre…