10-18 (18/10/2018)
3.82/5   11 notes
Résumé du Chat qui mangeait de la laine :
Nous retrouvons ici notre vieille connaissance Jim Qwilleran, chroniqueur au Daily Fluxion et son ineffable compagnon, le chat siamois Kao K'o Kung, dit Koko. Qwilleran se voit assigner le poste de rédacteur en chef d'un nouveau magazine de décoration, Le Gai Logis. Le premier numéro est un succès. Malheureusement la maison qu'il avait choisie pour illustrer le journal est cambriolée. Une inestimable collection de jad... >Voir plus
Que lire après Le chat qui mangeait de la laine et autres enquêtes de Jim, Koko et Yom YomVoir plus
Il m'est difficile de mettre une note à ce livre qui regroupe 3 romans de l'auteure avec son personnage récurrent Jim Qwilleran. Je n'ai lu que le 1er et j'ai moyennement accroché. Je qualifierais l'intrigue de « cosy mystery », en bon français. Il y a aussi, comme l'indique la 4ème de couv, des similitudes avec l'écriture d'Agatha Christie. Mais ici, ça n'a pas bien vieilli.

L'histoire : le journaliste Jim Qwilleran se fait embaucher au Daily Fluxion pour écrire des articles sur l'art. Il s'occupe plutôt des portraits d'artistes alors que son collègue Mountclemens rédige les critiques. Celles-ci sont d'ailleurs acerbes et lui valent pas mal d'ennemis dans le milieu. Sans compter les animosités et jalousies qui règnent entre les artistes même. C'est dans ce contexte qu'Earl Lambreth va être retrouvé assassiné dans sa galerie. Jim va enquêter, il sera accompagné du chat Koko. Bien que le livre soit court, j'ai trouvé certains moments longs et je ne suis pas très convaincue par les chats qui résolvent les enquêtes quasiment seuls.
Ce livre rassemble : le chat qui lisait à l'envers - le chat qui mangeait de la laine - le chat qui aimait la brocante.
Trois enquêtes de Jim Qwilleran, ancien chroniqueur criminel devenu journaliste, qui est confronté à des morts suspectes au cours de ses investigations et reçoit l'aide de Koko et Yom Yom, ses chats siamois dotés d'un flair infaillible.
Et on aime le charme gentiment rétro et parfois invraisemblables de ces félines enquêtes.
Lien : https://collectifpolar.com/
Remis au goût du jour dans un style moderne et stylisé et en regroupant les trois premiers tomes de la série, « le chat qui mangeait de la laine et autres enquêtes de Jim, Koko et Yom Yom » est une lecture bien agréable. Les amateurs de policiers à la façon d'Hercule Poirot et les fans de chats y trouveront largement leur compte. Les enquêtes à l'ancienne, sans technologie moderne repose ainsi sur les interrogatoires entre hypothèses et déductions. On ne s'étonnera pas par compte que les chats ne sont pas de véritables acteurs dans les enquêtes à résoudre puisque l'autrice a choisi de garder des chats au comportement félin, sans humanisation aucune. Leurs interventions sont plutôt ponctuelles et anecdotiques. Les enquêtes de Jim Qwilleran reposent toute sur la même base, mais le regroupement de ces trois premières affaires permet d'avoir une continuité intéressante et prenante et donc de suivre l'évolution professionnelle, et personnelle, de Jim sans compter le fait que l'on peut ainsi mieux comprendre comment les chats enquêteurs sont entrés dans sa vie !
Lien : https://blogleslecturesducha..
les débuts du chat enquêteur le plus intelligent de sa génération, on aime le retrouver ainsi que son nouveau maître dont il fait la connaissance dans ce volume suite à la mort de son précédent propriétaire
Bien que très motivée par le résumé et la thématique de ce livre, j'ai été déçue et peu enthousiaste pendant ma lecture.
Lien : https://leslecturesdemrlulu...

La moustache de Qwilleran frémit imperceptiblement. Il y avait eu un temps où les Clubs de la Presse avaient représenté sa vie, ses amours, sa maison, son inspiration. Celui-là se trouvait en face du nouveau quartier général de la police dans une forteresse en granit avec des fenêtres à barreaux. C’était autrefois la prison du comté. Les marches de pierre usées étaient recouvertes d’une sorte de gadoue due à la fonte des neiges de ce mois de février exceptionnellement clément. Dans l’entrée, les lambris de bois luisaient sous d’innombrables couches de vernis
Entre deux âges. Il vit seul avec un chat, vous voyez un peu le genre. Bien des gens pensent que le chat écrit les articles et ils n’ont peut-être pas tort.
— Ses critiques sont-elles bonnes ?
— Il le pense et le conseil d’administration aussi... On prétend que le Flux l’a fait assurer pour une forte somme. — Qu’est-ce qui vaut si cher chez un critique d’art ?
— Celui-ci possède un don magique dans notre métier : il est controversé. Ses critiques nous valent des centaines de lettres par semaine.
— Quel genre de lettres
Le journaliste l'avait recueilli six mois plus tôt, à la suite du décès du locataire du premier étage. Qwilleran le nourrissait bien, lui tenait des conversations et inventait des jeux qui plaisaient à cet animal extraordinairement intelligent. Tous les matons, Koko occupait un coin de table, assis bien droit, sa queue entourant ses pattes brunes. Dans ce rayon de soleil, ses yeux étaient d'un bleu intense et sa fourrure paraissait encore plus soyeuse.
Le journaliste l'avait recueilli six mois plus tôt, à la suite du décès du locataire du premier étage. Qwilleran le nourrissait bien, lui tenait des conversations et inventait des jeux qui plaisaient à cet animal extraordinairement intelligent. Tous les matins, Koko occupait un coin de table, assis bien droit, sa queue entourant ses pattes brunes. Dans ce rayon de soleil, ses yeux étaient d'un bleu intense et sa fourrure paraissait encore plus soyeuse.
Qwilleran regarda à ses pieds, tandis que le sang coulait le long de ses doigts. La corde de nylon lui sciait l'autre main. G. Verning Tait s'était pris dans cette corde et s'était écroulé par terre, mais avant de tomber, il avait eu le temps de lancer son arme.
A l'autre extrémité de la corde, Koko se débattait comme un beau diable pour se libérer et, en haut de l'armoire, la chatte siamoise crachait de frayeur.