Mosaic (04/11/2015)
3.74/5   34 notes
Blue Peacock Manor. Une vieille maison de famille où planent les ombres du passé.
Changer de vie. Guidée par cet unique désir, Sarah McAdams revient dans l’Oregon, sur les rives du Columbia, le fleuve tumultueux qui a baigné son enfance. Là, avec ses deux filles, elle veut rénover Blue Peacock Manor, la demeure où elle a grandi. Mais dès son arrivée, les souvenirs de son enfance l’assaillent, confus et perturbants. Comme si la maison lui envoyait des messages... >Voir plus
Que lire après Ne réveille pas le passéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Puristes , amateurs de policiers, ce livre n'est pas pour vous et s'adresse à un lectorat plutôt féminin...

Prenez une pincée de Mary Higgins Clark ; une femme divorcée revient dans sa région natale afin de restaurer le manoir familial (les romancières aiment bien les femmes seules ...).
Affublez-là de deux gamines, dont une ado rebelle aux cheveux teints en noir corbeau (et vous gagnerez le lectorat jeune adulte ). Pimentez de 2 histoires d'amour et ajoutez des histoires de fantômes .
Vous obtiendrez une histoire originale , qui tient la route . Plusieurs adolescentes disparaissent dans la région, et ça devient un roman policier .
C'est agréable à lire . J'ai bien aimé Jade , l'ado rebelle . et j'aurai aimé qu'elle ait plus de place dans le roman . J'ai trouvé que Lisa Jackson avait du talent pour décrire les scènes de lycée . ( Il faut dire que j'ai un gros faible pour les lycées américains ...).
L'histoire d'amour entre Sarah , la maman ,et le voisin est trop facile et plate .

Mais c'est à la fin d'un roman qu'on reconnait les bons policiers... et la fin ne m'a pas convaincue ! Trop de mélo et d'invraisemblances .
Cette lecture ne me laissera pas un souvenir impérissable , mais fut relativement agréable .
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions MOSAÏC pour l'envoi de ce roman que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Sincèrement, je pense que c'est de loin l'un des meilleurs de Lisa Jackson que j'ai eu l'occasion de découvrir.

En effet, j'ai trouvé l'idée de ce roman très bonne : j'ai beaucoup apprécié le côté paranormal que l'on découvre dans celui-ci. C'est assez léger pour être un peu stressant sans pour autant faire réellement peur.
J'ai aimé les différentes intrigues qui se mélangent : l'histoire des fantômes, les mystères de famille de Sarah, sa relation avec Clint, les disparitions d'adolescentes... On change sans cesse d'histoires sans pour autant avoir le tournis : toutes sont bien exploitées et différenciées ce qui nous permet de ne pas mélanger nos pinceaux.
Le grand final m'a beaucoup plu puisqu'il nous permet de comprendre les derniers mystères qui entouraient ces dernières intrigues : c'est assez grandiose tout en restant assez rapide et soft. Quant à l'épilogue, il nous révèle les dernières choses qu'on espérait.

Le personnage de Sarah est vraiment intéressant : la jeune femme a pas mal de caractère à revendre et ça se sent ! J'ai beaucoup aimé les mystères qui l'entourent tant ceux de son enfance que ceux liés à sa fille ainée, Jade.
Les personnages secondaires m'ont également bien plu, notamment les filles de Sarah (Jade et Gracie) ainsi que Clint. J'ai également bien aimé les passages dans le lycée de Jade et aurait peut-être apprécié qu'ils soient davantage présents pour dynamiser encore plus le texte.

Encore une fois, je suis totalement sous le charme de l'écriture de Lisa Jackson : elle a vraiment un truc pour rendre ses histoires addictives et différentes de celles que l'on lit habituellement ! J'apprécie beaucoup la fluidité de ses textes et sa façon de distiller les indices au fur et à mesure...
Un thriller que je vous conseille !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Avec un bon mélange de surnaturel, d'intrigues, de policier, de suspens, d'amour aussi - amours adolescentes et adultes - cela donne un roman à lire avec plaisir.
J'ai beaucoup aimé, même s'il était un peu long.
Je pense relire d'autres romans de Lisa Jackson ! c'était bien.
Il m'en restera un très bon souvenir.
Ne. Réveille. Pas. Le. Passé. Ce livre était dans ma PAL depuis un moment déjà, il était temps que je le lise !

Une mère célibataire décide un jour de retourner vivre dans le manoir où elle a grandi, le Blue Peacock Manor, qu'elle aimerait rénover. Dès leur arrivée, Sarah et Gracie sont témoin de phénomènes étranges (que Jade ne semble pas percevoir), et des filles de la région commencent à disparaître. Et si la réponse se trouvait dans le passé ?

Pour être honnête, j'ai trouvé le début un peu long. L'histoire ne s'installe pas de suite et j'ai eu du mal à entrer dedans. J'ai même failli lâcher, regrettant parfois que l'auteure n'aille pas droit au but. Néanmoins, je ne regrette pas du tout d'être allée jusqu'au bout ! Les phénomènes paranormaux apportent un côté angoissant que j'ai bien aimé (certains passages m'ont presque fait peur !). J'ai trouvé hyper intéressant tout le côté secrets de famille, enfouis depuis des années. Ca m'a donné envie de creuser et d'en savoir plus sur cette famille atypique. Et les enlèvements donnent un rythme à l'histoire qui ne fera qu'accélérer jusqu'au dénouement.

Du coup, c'est pas un coup de coeur, mais ça reste une lecture agréable. J'ai bien aimé le style d'écriture, il n'est donc pas impossible que je lise à nouveau Lisa Jackson !
Lisa Jackson est une habituée des listes des meilleures ventes de USA Today, de Publishers Weekly et du New York Times. Incontestablement l'une des «reines du crime» aux Etats-Unis, où chacun de ses romans est un best-seller, elle est membre de Mystery Writers of America et de International Thriller Writers.

Ne réveille pas le passé est un thriller féminin copieux et complexe qui fera le bonheur de toutes celles qui aiment les secrets de famille et les histoires de fantômes.

«La brume commençait à se déployer dans les champs, à masquer les arbres et à s'étirer dans la vallée, enveloppant l'annexe des ses tentacules vaporeux. La grande maison, à peine visible dans la nuit, avait un aspect plus sinistre que jamais.»

Aussi mystérieuse que perturbante, l'atmosphère délicieusement teintée de surnaturel captive dès les premières pages. Pourtant, il faudra s'armer de patience avant que Lisa Jackson n'accepte de lever un coin du voile épais dont elle recouvre son intrigue ! Elle aborde tant de thèmes différents qu'on a parfois l'impression de mariner sans fin ! C'est déconcertant !

Si les débuts peuvent paraître longs et laborieux, il faut au moins reconnaître que Lisa Jackson a su tisser son intrigue de main de maître. Rompue à l'exercice du thriller depuis de nombreuses années, l'auteure sait comment ferrer sa lectrice et l'entraîner dans une histoire où soufflent en permanence le doute et le danger !

«Sarah avait espéré qu'en revenant à Stewart's Crossing elle serait enfin capable de chasser ses vieux démons. Mais dans la grisaille de cet après-midi d'automne, cernée par le froid et les questions sans réponses qui flottaient entre les murs de Blue Peacock Manor, elle doutait que ces démons acceptent un jour de la laisser en paix.»

Même s'il n'est nul besoin d'être extralucide pour deviner de quel genre de démons Sarah tente de se débarrasser en s'installant dans le manoir de son enfance, l'ensemble reste efficace et l'atmosphère suffisamment inquiétante pour que l'on ait envie de lire le roman jusqu'à sa toute fin. L'épilogue laisse quant à lui un sentiment de satisfaction et une note tout à fait positive que les âmes les plus sensibles et les plus romantiques apprécieront !

Ne réveille pas le passé est un thriller que les lectrices choisiront volontiers pour se détendre et frissonner !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..

- Arrête-toi là . J'ai besoin d'un café . Un grand ou un maxi , je ne sais plus comment ils appellent ça maintenant . Un demi-litre . Noir .
[...]
- Deux cafés grandissimo , demanda-t-elle au vendeur ,[...]
- Grandissimo , répéta le shérif tandis que les essuie-glaces crissaient sur le pare brise . Pourquoi est-ce qu'ils ne s'en tiennent pas à petit, moyen et grand , histoire qu'on s'y retrouve ?
- Parce qu'on vit dans un monde de progrès .
- Et il va vraiment falloir qu'il y ait du réseau ici, maman , sinon je m'en vais . Je te jure . Une maison sans réseau , c'est juste ... archaïque et ... inhumain !
- Tu survivras .
N’importe qui d’un peu sensé aurait tout de suite compris que la meilleure chose à faire, ce serait de passer un bon coup de bulldozer sur le terrain pour se débarrasser de cette vieille baraque, des mauvais souvenirs qui y traînent et, tant qu’à faire, d’un fantôme ou deux au passage.
Evidemment, nous n’avons pas de chien méchant ici et de toute façon, si vous voulez mon avis, ce sont les maîtres qui donnent mauvaise réputation à certaines races de chien. Toutes ces lois contre les pitbulls, par exemple, c’est n’importe quoi
La terreur faisait battre son cœur à toute allure, ses mains étaient moites, et elle tremblait de tout son corps. A présent, elle n’avait plus besoin de feindre la peur.

Videos de Lisa Jackson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lisa Jackson
* En partenariat avec 13ème rue * En plein tournage du film Dead Heat, la doublure de la star hollywoodienne Allie Kramer s?effondre : l?arme utilisée par son partenaire était réellement chargée. Pour Cassie Kramer, la s?ur d?Allie, et scripte sur le tournage, il ne fait aucune doute qu?Allie était visée. Allie qui, inexplicablement, ne s?est pas présentée sur le plateau le lendemain. Les premiers soupçons de la police se portent logiquement sur Cassie. Elle, la fille instable qui n?a pas réussi, l?éternelle jalouse de sa brillante cadette, est forcément à l?origine de la disparition de sa s?ur? Dans ce suspense à huis clos, Lisa Jackson s?amuse à manipuler les protagonistes et à travailler fausses pistes et effets de surprise, jusqu?à la révélation finale. Rien ne lui plaît autant que de semer des indices et de créer un vrai climat de mystère. Dans ce monde d?apparences et de décors en trompe l??il, on dissimule les crimes derrière des mensonges de cinéma.