Actes Sud (12/09/2012)
3.33/5   3 notes
Après Miles Davis, Benny Goodman et Charlie Parker, Jean-Pierre Jackson consacre un nouvel ouvrage à une grande figure du jazz : Oscar Peterson (1925-2007), l'un des plus grands pianistes du siècle dernier. Doué d'une technique exceptionnelle, d'une volubilité irrésistible, d'un swing contagieux et omniprésent, il brilla comme accompagnateur hors pair de presque tous les grands solistes du jazz. Cependant, c'est au sein de la formule du trio avec contrebasse et bat... >Voir plus
Que lire après Oscar PetersonVoir plus
Un livre élégant, court et superficiel.
Dans cette très jolie collection consacrée aux musiciens chez Acte Sud, un court essai (environ 100 p seulement) consacré au géant canadien du jazz, Oscar Peterson. J'ai appris des choses sur son enfance, son combat antiraciste, ses influences...Mais une large partie du livre est consacrée de manière un peu répétitive aux différentes formations (trios, quatuors....avec qui ? etc...). C'est un peu répétitif par moments. J'imagine qu'il faut écouter les disques en même temps et s'en servir plutôt comme un livre de référence, car cela donne un peu l'impression d'un catalogue parfois un peu superficiel. Je ne remets pas en cause les connaissances de l'auteur, plutôt le format volontairement trop court de cette collection...
Mais bon un livre qui ravira quand même les amateurs du roi du swing !
Le lecteur découvre la vie de ce jeune garçon né à Montréal, qui va étudier le piano après une grave maladie : la tuberculose.

Sans jamais cesser d'y croire et à force d'un travail acharné, ce musicien à "l'oreille absolue" bravera tous les obstacles. La ségrégation et le racisme qu'il devra affronter aussi bien au Canada qu'aux Etats-Unis seront les plus redoutables.
Ce virtuose du piano qui est aussi compositeur deviendra l'accompagnateur de grands artistes de jazz, pour devenir par la suite ce jazzman au swing exceptionnel que le monde entier connait.

Une lecture enrichissante sur un grand nom du jazz à lire mais écoutez-le aussi sans modération !

Lien : http://jazz-crime.over-blog...

Video de Jean-Pierre Jackson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Jackson
Bob Garcia chronique le livre "Oscar Peterson" de Jean-Pierre Jackson sur Télessonne, dans l'émission "On a des choses à vous dire" de Patrice Arditti, le mardi 22 janvier 2013. Jean-Pierre Jackson, "Oscar Peterson", Actes Sud Editions, 8 septembre 2012