EAN : 9782017025146
Gautier-Languereau (17/10/2018)
4.19/5   13 notes
Bess vit dans un orphelinat d'Alabama, où elle découvre un jour la voix d'or de la grande Ella Fitzgerald. Elle n'aura alors plus qu'un seul rêve... Chanter comme Ella. Pas facile quand on est noire en 1953. Mais les épreuves donnent aussi du courage. New York, la voilà !
Que lire après La voix d'EllaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bess vit dans un orphelinat lorsqu'elle découvre la voix d'Ella Fitzgerald. La jeune fille aime la musique, comme Ella, et elle est noire, comme Ella. Lorsque Bess veut apprendre à chanter, les portes se ferment, à cause de la couleur de sa peau : nous sommes en Alabama, dans les années 1950...

L'histoire est attendrissante, simple et rythmée, les illustrations sont colorées, modernes et poétiques. Les épreuves auxquelles Bess doit faire face nous rappellent qu'il faut du courage pour assumer ses rêves et, peut-être, les réaliser.
Les dernières pages permettent d'en apprendre un peu plus sur le Big Band et la vie d'Ella Fitzgerald.

J'ai beaucoup aimé cet album musical tout en simplicité et intelligence !
Il y a de la couleur, du rythme et de la musique dans ce livre-cd. On suit le parcours initiatique de Bess, sous l'influence de la reine du Jazz, Ella Fitzgerald qui par sa passion de la musique va se tracer un destin malgré la violence de la ségrégation raciale. Ce conte musical est porté par la voix de Vincent Dedienne et est enrichi par les nombreuses références à l'art New-yorkais et à l'univers des origines du swing.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Avec la chanteuse Ella Fitgerald, il va y avoir de la magie dans la voix.

Mais elle ne sera pas l'héroïne principale de cet album.

Certains jeunes lecteurs apprécient ces drôles de destins contrariés qui s'apparentent à des contes de fées.

Cela pourrait être totalement envoûtant si il n'y avait pas une part plus triste accroché au réel.

Ella Jane Fitgerald a vécu pendant les années 40.

Le personnage au coeur de l'histoire s'appelle Bess.

Les jeunes lecteurs s'imagineront sans doute dans la peau de Bess, oui, dans sa peau couleur café, espérant réaliser son rêve, chanter comme son idole Ella.

Seulement à son époque, bien qu'elle profite des oeillades d'un jeune camarade clair comme la vanille qui rougit d'amour pour elle, d'autres s'empourpreraient de devoir partager leur espace avec Bess, une voisine d'une autre "culture".

Pas de cours de chant pour les jeunes filles brunes comme le réglisse comme notre Bess.

L'histoire est convenue, nous sommes d'accord, mais l'ajout d'un cd et l'intégration de chansons de la fabuleuse Ella devraient balayer les hésitations de la main.

L'auteur Philippe Lechermeier mettra en avant ses inoubliables lieux dédiés aux gens de couleurs qui permettront de libérer le chant de ces oiseaux et finalement auront contribuer à diffuser cette musique, la porter jusqu'à nous.

C'est évidement un bel hommage également au Jazz auprès du jeune public, plus habitué à la boite à rythme toute différente.

À l'ère des Télé-crochets, cela devrait faire son chemin avec Bess, ce jeune espoir de la chanson, qui se lancera sur scène devant...Ella elle-même.

C'est agréable.

Ella Fitgerald a inventé le style scat parce qu'elle avait du mal à retenir les paroles. le saviez-vous?

Comme quoi, on peut-être virtuose et manquer de mémoire.
Bess aime chanter, elle a même un don pour ça. Elle voue une admiration pour Ella Fitzgerald et sa superbe voix. Elle aimerait en faire son métier mais la ségrégation sévit en Alabama. Ce sont tous ses paramètres qui la poussent à partir pour New York afin de vivre de la musique.

"La voix d'Ella" est un album jeunesse où la musique s'invite partout. Il est aussi joliment illustré.
La version lu a plus d'intérêt que le livre tout seul car le texte et les chansons d'Ella Fitzgerald s'entrelacent avec douceur et spontanéité. le tout nous fait passer un moment musical posé et envoutant.
Ici, nous suivons Bess qui aime plus que tout la musique. Elle rêve de devenir comme Ella Fitzgerald. Mais rien n'est facile quand on est noir dans un état où sévit la ségrégation. Je vous laisse découvrir son histoire.
J'ai adoré découvrir ce livre sonore. L'histoire est déjà bien sympathique. Mais alors, si on lance le CD, qu'on ferme les yeux, on se retrouve dans facilement dans un bar de free-jazz au Etats-Unis dans les années 50. La voix de Vincent Dedienne est juste exceptionnelle et surtout que serait se livre sonore sans le magnifique talent du Amazing keystone big bang. de plus, même si c'est un livre sonore, les illustrations de l'album sont extraordinaires ! Vous l'aurez compris, j'ai adoré, je ne peux que vous dire d'y aller et d'écouter cette histoire. C'est un véritable coup de coeur !

Le scat, c'est quand tu chantes sans prononcer les paroles, quand tu t'amuses avec les sons comme avec des notes.
"Je ne sais pas si dans cette ville, les étoiles ont toutes la même couleur, mais je crois que l'on ne m'empêchera jamais d'y chanter", dit-elle à Rose.