Les enquêtes de l'inspecteur Higgins tome 5 sur 52
Les Editions du Rocher (15/05/1991)
3.82/5   82 notes
Lorsque six collectionneurs fanatiques reçoivent l'invitation du comte de Lechtworth, l'homme qu'ils haïssent, ils n'en croient pas leurs yeux ! Le comte offre à chacun la pièce de collection dont il rêve, sous réserve de participer à un meurtre. Présent sur les lieux, l'inspecteur Higgins parviendra-t-il à l'empêcher ? Mais n'aurait-il pas été attiré dans un piège ?
Que lire après Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 5 : Meurtre sur invitationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Entrez dans le monde très fermé des collectionneurs.
Que vous soyez un passionné de cannes exceptionnelles, de chaussons de danse, de bouteilles de vin historiques, de voitures de collection, de lunettes de personnes illustres, de statuettes Grecques, ou rien de tout cela, et vous découvrirez un univers étonnant.
Si comme moi, vous n'avez pas l'âme d'un collectionneur, vous serez surpris et peut-être fort intrigués par ces passions étranges.
Surtout qu'un meurtre va venir perturber le week-end de ces collectionneurs.
Mais comme toujours, l'inspecteur Higgins est là et il saura résoudre ce crime où les suspects ne manquent pas !
Une incursion assez agréable dans un univers pour le moins original.
Pour se faire pardonner de quelques indélicatesses perpétrées à leur encontre, le comte Brian de Lechtworth envoie des cartons d'invitations à ses meilleurs ennemis, tous collectionneurs comme lui d'objets hétéroclites mais précieux.

Pourtant l'intitulé et surtout les deux PS ne manquent ni d'originalité, ni d'interrogations. Il promet à ces collectionneurs un cadeau qui devrait les satisfaire et contenter leur soif de recherches, en leur offrant à chacun une pièce rarissime. Seulement, selon le premier PS, ils doivent se présenter avec quelques-unes de leurs pièces de collection, les plus remarquables. Ensuite, dans le petit deux, il précise que cette rencontre sera sans précédent et sera accompagnée d'un meurtre.

Sont donc invités à cette réunion extraordinaire : Lady Jane Berwick, une veuve à laquelle on ne donnerait pas ses soixante printemps, qui collectionne entre autres les canes-épées ; la belle Kathlyn Amwell, qui à vingt-cinq ans s'est forgée une solide réputation de portraitiste et dont la passion se fixe pour les lunettes anciennes et d'ailleurs elle en arbore une paire aux verres teintés en permanence ; Lord Tennyson Buzzard, grand amateur de Bugatti anciennes ; le jeune érudit Emmett Barkway, chercheur scientifique à Oxford, qui s'est entiché de tanagras ; enfin le couple John Kintbury, lui banquier à la collection impressionnante de chaussons de danse, et sa femme Margaret, conseillère conjugale et adepte des bouteilles de vin historiques.

Tous entretiennent une profonde animosité, pour ne pas dire une haine, envers leur hôte qui à un moment donné de leur existence leur a mis des bâtons dans les roues dans leurs quêtes de l'objet convoité. Pourtant l'accueil qui leur est réservé est plutôt chaleureux, surtout de la part de Despina, la jeune et unique domestique du comte. Invité surprise de dernière heure, l'ex-inspecteur chef Higgins, qu'un de ses amis a contacté, lui demandant de veiller sur Emmett Barkway.

Au cours de la séance de remise des cadeaux prévus par Brian de Lechtworth, dans une mise en scène théâtrale, le comte s'excuse des méfaits qu'il a ou aurait pu provoquer à l'encontre de ses invités. Réfutant toutefois d'avoir agi délibérément dans l'intention de leur nuire. Ainsi Lord Tennyson Buzzard a été victime d'un accident de la circulation occasionné malencontreusement par le comte, le privant de compétitions sportives automobiles alors qu'il était un conducteur accompli. Depuis il boîte et porte en permanence un foulard jaune autour du cou afin de cacher une cicatrice. Mais les autres éléments du groupe sont sujets eux aussi à leurs petites manies, à leurs tocs, à leurs défauts et autres problèmes.

Deux tentatives de meurtre à l'encontre du comte Brian de Lechtworth attisent la curiosité de Higgins qui ne peut malgré tout en empêcher une troisième qui elle sera fatidique. Plus de comte à rendre.

Des indices sont disposés à des endroits stratégiques mais il semblerait que ce ne soient que des leurres. Et les motifs pour se venger du comte ne manquent pas chez les uns et les autres. Alors Higgins se résout à demander à son ami le superintendant Scott Marlow de venir le rejoindre au château avec quelques hommes qui procéderont à des perquisitions tandis que le légiste devra examiner le cadavre.

Ce roman résolument ancré dans le genre fort prisé durant un certain temps et de nos jours négligé, le roman de détection, fait penser un peu à ce qu'auraient pu écrire Agatha Christie et John Dickson Carr pour l'ambiance et la mise en scène, et à P.G. Wodehouse pour l'humour subtil et toujours présent dans certaines situations, descriptions et dialogues.

Comme souvent la vérité se niche dans le passé et heureux qui comme Higgins a fait de longs voyages, en Inde notamment. Ce qui lui permet de découvrir une partie de la solution et l'identité du ou de la coupable parmi les sept personnes qui gravitaient autour du comte. Car il ne faut pas oublier la jeune domestique Despina parmi les prétendants au meurtre.

Les nombreux couloirs secrets qui mènent d'une pièce à une autre et la disposition des différents bâtiments du château autour d'une cour, le caractère des intervenants, tout est bon pour mener le lecteur dans un labyrinthe énigmatique.

L'on découvre une facette cachée de l'ex-inspecteur-chef Higgins, qui outre ses nombreux voyages à l'étranger, est atteint d'arthrose, ce qui arrive à tout un chacun arrivé à un certain âge mais de plus il n'est pas fier de lui. Il est perturbé et se reproche constamment de ne pas avoir pu éviter le drame. Mais dans ce cas, l'histoire aurait tourné net et n'aurait pu donner lieu à un roman.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Dans beaucoup de tomes, Higgins va demander des renseignements à son ami écossais, Malcolm Mac Cullough qui est un commissaire priseur très érudit et collectionneur. Pour poser ses questions, Higgins doit téléphoner ou se rendre chez lui avant 9h du matin, car ensuite, ce dernier va se coucher. Il faut préciser que cet original, préfère dormir le jour et étudier la nuit afin d'être plus tranquille. Cette fois ci pourtant, c'est son ami qui le contacte pour un service. Un jeune chercheur (Emmett Barkway) dont il va avoir besoin pour rédiger un de ses prochains traités sur l'histoire de l'art, a reçu une étrange invitation. Il est convié ainsi que d'autres collectionneurs, à passer un week-end chez le comte de Lechtworth. Sur le carton d'invitation, il est mentionné qu'une belle pièce de collection sera offerte à chaque participant mais qu'un meurtre sera également commis. Mac Cullough, trouve cela étrange, bien qu'il faut l'avouer, il est surtout inquiet pour son prochain traité à rédiger, car si le jeune Emmett était assassiné, il perdrait une source de renseignements. Il demande donc à Higgins de se rendre lui aussi au château du comte de Lechtworth pour veiller au bon déroulement du week-end.
Higgins va passer un vendredi et samedi du mois de mars dont il se souviendra longtemps.
Ce ne sera pas le protégé de Mac Cullough qui sera assassiné mais un meurtre aura bien lieu. Malgré toute sa bonne volonté, Higgins n'arrivera pas à l'éviter et il va en être très affecté.
Il va devoir mener l'enquête et cette foi ci, c'est lui qui va prier le superintendant Scott Marlow de l'aider.
Le comte avait invité six collectionneurs, qui tous , le détestaient pour de bonnes raisons. Mais tel est pris qui voulait prendre et le comte est tombé dans le piège de son propre jeu, car la victime, c'est lui !
Higgins se retrouve avec les six collectionneurs suspects mais il ne faut pas oublier aussi, la jeune et étrange domestique du comte qui a peut-être joué un rôle dans l'affaire.
7 suspects, 7 profils psychologiques que Higgins va devoir étudier pour trouver le coupable.
Dans ce tome 5, le château du comte de Lechtworth est presque un personnage à lui tout seul car c'est un véritable labyrinthe. C'est lui qui ajoute une certaine ambiance à l'histoire.
"Le Comte Brian de Letchworth vous prie d'honorer de votre présence la réception qu'il donnera en votre faveur, dans sa propriété de Letchworth, les vendredi 13 et samedi 14 mars. Ces deux journées marqueront sans nul doute l'apogée de votre carrière de collectionneur puisque vous sera remise une pièce rarissime que vous convoitez depuis longtemps… PS1 :….. PS2 : Cette rencontre s'accompagnera d'un meurtre".
Voici l'invitation que reçoivent six collectionneurs qui ont tous une grande rancoeur envers le Comte Letchworth. Qui sera la victime annoncée ? Un des invités ? le Comte lui-même ? Ou bien sa servante ? Emmett Barkway, un des convives fait appel à Malcolm Mac Cullough qui va demander à Higgins d'enquêter sur le probable futur meurtre.

Une nouvelle fois, Christian Jacq nous embarque dans une enquête passionnante qui fourmille de faux-semblants, de rebondissements et d'un final inattendu. L'inspecteur Higgins est toujours aussi méticuleux et il résout l'affaire grâce à des petits détails qui sont disséminés au fil des pages… Cela est toujours un plaisir de lire les enquêtes de l'Inspecteur Higgins car aucunes ne se ressemblent et le lecteur se laisse happer par les différents personnages souvent hauts en couleur !
Lien : http://mapetitebibliotheque...
Une critique difficile à rédiger. J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. Cela est peut-être dû au fait que je viens de terminer une très longue série que j'ai globalement adorée. J'avais l'impression qu'il y avait trop de personnages et je n'arrivais pas à me souvenir de qui était qui. Puis vers le milieu du roman, le déclic, j'ai enfin accroché à l'histoire qui, finalement est plutôt intéressante.

S'estimer soi-même est un bien précieux
– Malcolm... un ennui ?
– Un gros ennui, avoua l’érudit écossais : une menace de meurtre.
– Contre toi ?
– Contre le spécialiste mondial des tanagras, un jeune savant nommé Emmett Barkway.
– J’ai lu un de ses articles. Précis, méticuleux et un rien prétentieux.
– C’est tout lui. C’est aussi un grand séducteur.
– Un de tes amis ?
– À vrai dire, non. J’ai un peu honte de te l’avouer... mais j’ai besoin de sa collaboration pour le traité des terres cuites en cinq volumes que je prépare pour l’année prochaine. Si Emmett disparaît, cette œuvre capitale ne paraîtra jamais.
– L’affaire paraît sérieuse, reconnut Higgins. Qui menace ton protégé ?
– Nous l’ignorons ; ce n’est peut-être pas lui la victime désignée.
– Voilà qui ne simplifie pas la situation. Pourrais-tu être un peu plus clair ?
La voix de Malcolm Mac Cullough devint plus grave. Il prononça les mots que Higgins redoutait d’entendre.
– Au nom de notre vieille amitié, Higgins, je te demande de procéder à une enquête rapide pour savoir s’il s’agit ou non d’une plaisanterie. Toi seul es capable d’analyser la situation et d’éviter un désastre.
– Tu me surestimes, Malcolm.
– Tu sais bien que non. De plus, j’ai une excellente nouvelle.
– Ah ?
– Le domaine du comte est à moins d’une heure de chez toi et je t’envoie un chauffeur.
Le comte Brian de Letchworth vous prie d’honorer de votre présence la réception qu’il donnera en votre faveur, dans sa propriété de Letchworth, les vendredi 13 et samedi 14 mars. Ces deux journées marqueront sans nul doute l’apogée de votre carrière de collectionneur puisque vous sera remise une pièce rarissime que vous convoitez depuis longtemps.
P.S. 1 : En échange de ce cadeau exceptionnel, je vous serais reconnaissant d’apporter quelques-uns des chefs-d’œuvre de votre collection afin de jouir du plaisir rare de les contempler ; bien entendu, toutes garanties de sécurité vous sont offertes : ma parole est engagée.
P.S. 2 : Cette rencontre sans précédent et sans lendemain s’accompagnera d’un meurtre.
Lady Jane Berwick lut trois fois le carton d’invitation et le posa sur sa coiffeuse. La soixantaine presque dépassée, elle paraissait vingt ans de moins. Très belle, la taille fine, la silhouette élancée, elle n’aimait guère son visage, à cause des pommettes un peu trop saillantes et d’un nez un peu trop pointu ; de longues séances de maquillage corrigeaient ces légers défauts qui n’avaient guère entravé les démarches d’une cohorte de soupirants, tentés à la fois par l’élégante et magique sensualité de Lady Jane et par son immense fortune