Les enquêtes de l'inspecteur Higgins tome 36 sur 52
XO Editions (12/03/2020)
3.53/5   16 notes
Parce qu’il a osé défendre le carbone et le CO2, péché mortel, le professeur Grégory Cloud est assassiné à son domicile par un tueur cagoulé.

L’enquête est confiée à Higgins, qui relève, dans l’appartement de la victime, plusieurs indices mettant en cause des adeptes de la décarbonisation absolue.

Parmi les suspects, le fondateur de l’ONG Planète froide et une Chinoise qui, selon les directives du Guide suprême, veut sauver le monde.>Voir plus
Que lire après Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 36 : L'empreinte carboneVoir plus
Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale par Beaton

Hamish Macbeth

M.C. Beaton

3.81★ (8960)

22 tomes

Un brillant professeur d'université est assassiné chez lui.
Comme l'affaire est sensible, une fois de plus, c'est l'ex-inspecteur Higgins qui se charge de découvrir la vérité.
Cette enquête est très actuelle puisqu'elle se déroule dans l'univers des climatologues et des associations écologiques qui veulent défendre l'avenir de la terre.
Le carbone serait-il la raison du meurtre ?
Bien entendu les suspects ne sont ni noirs ni blancs, ils ont tous des choses à cacher et Higgins va avoir bien du mal à découvrir qui avait le plus de raison d'assassiner le professeur Cloud.
Les petits clins d'oeil de l'auteur m'ont fait sourire, il mentionne une personne appelée Agatha Marple, une vieille commère qui se mêle de tout, et une activiste écologique appelée quant à elle Greta Carbone.
J'ai fini il y a quelques temps : « 𝑳'𝒆𝒎𝒑𝒓𝒆𝒊𝒏𝒕𝒆 𝒄𝒂𝒓𝒃𝒐𝒏𝒆 » 𝒅𝒆 𝑪𝒉𝒓𝒊𝒔𝒕𝒊𝒂𝒏 𝑱𝒂𝒄𝒒, une enquête sur fond d'écologie et de climatologie et tout n'est pas rose chez les défenseurs du climat .. J'ai lu tous les livres de Christian Jacq sur l'Égypte et j'ai adoré la série des Mozart. Je suis moins fan des enquêtes policières.

Parce qu'il a osé défendre le carbone et le CO2, péché mortel, le professeur Grégory Cloud est assassiné à son domicile par un tueur cagoulé. L'enquête est confiée à Higgins, qui relève, dans l'appartement de la victime, plusieurs indices mettant en cause des adeptes de la décarbonisation absolue…ce maudit carbone est-il vraiment la cause de l'assassinat du professeur Cloud ?

L'énigme n'est pas vraiment exceptionnelle, elle est assez bien ficelée cependant, une enquête à l'ancienne … J'ai surtout aimé l'ambiance British, me balader dans Londres, un Higgins très chic, élégant... le brin d'humour (Agatha Marple, la commère, l'activiste écologique appelée Greta Carbone…)

J'ai adoré me retrouver à The Connaught, superbe hôtel dans le quartier Mayfair où loge Higgins. Baptisé The Prince of Saxe Coburg Hotel lors de son ouverture, il sera renommé en 1917, en hommage au fils de la reine Victoria, le duc de Connaught. En 1956, il est acheté par la chaine Savoy. Depuis 2008, la cuisine est dirigée par la chef française Hélène Darroze, qui obtient trois « étoiles » au Michelin.
Un petit polar agréable à lire…
Lien : https://www.plkdenoetique.co..
Encore une belle énigme où l'inspecteur Higgins navigue sur les eaux tumultueuses de l'écologie, la politique et du business. Comme d'habitude Christian jacq nous propose une enquête bien rythmée avec des suspects hauts en couleur.
Si vous appréciez les Agatha christie, les enquêtes de l'inspecteur higgins sont faites pour vous.

critiques presse (1)
Culturebox
27 juillet 2020
L'intrigue est légère, la lecture facile, les enquêtes d'Higgins ne sont jamais vraiment très sérieuses ou dramatiques mais plutôt prétextes à retrouver une atmosphère anglaise un peu surannée.