Les enquêtes de l'inspecteur Higgins tome 46 sur 52
XO Editions (08/09/2022)
4.45/5   10 notes
Alors que l'on célèbre les funérailles de l'homme d'affaires Peter Lewis-Buzini, un jeune inconnu fait irruption dans la chapelle, accusant le défunt des pires turpitudes.

L'énergumène n'est pas n'importe qui : ses parents – une avocate et un journaliste d'investigation – viennent d'être assassinés. Ils s'apprêtaient à publier un dossier explosif pouvant ruiner le businessman.

Qui était vraiment le défunt ? Que contenait le dossier mont... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 46 : La messe de l'assassinVoir plus
Son espionne royale, tome 1 : Son Espionne royale mène l'enquête par Bowen

Agatha Raisin enquête

M.C. Beaton

3.76★ (46952)

35 tomes

Un journaliste et sa femme avocate sont assassinés chez eux, et celui que leur fils soupçonnait d'être le meurtrier de ses parents vient de mourir à son tour.
On pourrait penser que l'histoire prendrait fin à ce moment-là, mais il n'en est rien.
L'ex-inspecteur Higgins va être informé de ce fait divers pour le moins étrange et il va tout faire pour tenter de percer ce mystère.
J'ai aimé retrouver Higgins et son acolyte Scott Marlow, de Scotland Yard, ainsi que sa gouvernante Mary, une cuisinière hors pair, sans oublier le chat et le chien, deux fameux gourmands, et la célèbre voiture de Marlow, qui a une sacrée personnalité elle-aussi.
L'intrigue n'est pas mauvaise, même si le début parait un peu embrouillé.
Encore un bon moment de détente, avec un petit polar léger et rapide à lire.
La messe de l'assassin écrit par Christian Jacq

Hector vient de perdre ses parents, avocate et journaliste de renommée internationale pour avoir dénoncé les exactions de personnalités haut placées. Il est persuadé que ses parents ont été tués par un grand industriel. Également mort !
Heureusement, l'inspecteur Higgins va nous démêler cette situation complexe.

J'ai été surprise par le rythme trainant du roman. L'auteur prend son temps pour installer la trame, Higgins ne se presse pas pour enquêter - notre homme est minutieux. J'ai donc eu du mal à entrer dans l'histoire. Mais, une fois dedans, j'ai vu l'intrigue se dérouler tranquillement, les implications se dévoiler avec finesse et les personnages briller par leur personnalité.

XO Éditions, 14,50 €, paru le 08 septembre 2022, 200 pages.
Bien que le chemin vers la vérité, classique, soit tracé par une série interminable d'interrogatoires, cette 46e enquête de l'inspecteur Higgins débute de façon originale et bien différente des précédentes: par un double meurtre maquillé en suicide suivi d'un assassinat tout ce qu'il a de prémédité. Au fil des pages, le lecteur suit le raisonnement de Higgins et peut aisément se faire une idée sur l'identité de(s) (l')assassin(s) s'il fait preuve de perspicacité et prête attention aux indices qui lui sont présentés. Une intrigue distrayante et un roman qui se lit très vite!
C'est mon mois : découverte de nouveaux auteurs. Premier livre que je lis de Christian Jacq, bon j'ai raté 45 tomes.. une guerre de retard sur ce coup là. mais le 46eme m'a vraiment bien plu, un flic a la retraite qui s'occupe de dossier un peu + difficile à résoudre, ça me plaît bien. Avec ce côté anglicanisme... J'ai également adoré qu'à un moment c'est "la voiture" qui est prise à part entière comme un personnage important
J'aime bien, je vous le conseille... A peine 200 pages ça aussi c'est un bon point