AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 139 notes
5
6 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis
Après avoir lu, la reine soleil, que j'ai trouvé incroyable, j'ai voulu lire l'histoire de sa mère, la grande Nefertiti. Alors imaginez ma déception, ce n'est pas possible ! Ce mec ne peut pas être le même mec qui a écrit la reine soleil ! J'ai trouvé le livre, trop facile à lire digne d'un roman jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
Un ouvrage remarquable ! Une grande Histoire dans sa version romancée mais parfaitement documentée. J'ai découvert la vie de Nefertiti et Akhenaton - un couple mythique ayant vécu une histoire d'amour incroyable et tellement unique pour l'époque - dont à part le nom et la fonction je ne savais rien.
L'écriture de Christian Jacq est précise, agréable, documentée, rythmée. Malgré le côté historique du roman et quelques notes en bas de page pour lesquelles d'autres notes de bas de page auraient été nécessaires (le net est mon ami), l'intrigue reste intacte et frôle parfois le genre policier.
J'y ai appris de nombreuses choses sur le mode de vie de l'Égypte antiques, les cultes, la mode, la géopolitique, la dynastie égyptienne, etc.
En bref, il s'agit d'un délicieux mix entre la romance, l'histoire, le polar et le documentaire que je recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          12
Un tome enchanteur et captivant grâce à la plume de Christian Jacq, malgré quelques incohérences historiques, on apprend et on découvre pas mal de choses.
Commenter  J’apprécie          10
L'amour est aussi synonyme de patience, s'inscrit dans l'attente et l'euphorie s'imprègne de la présence voire de réminiscences ressurgissent électriques et familières telle une présence indélébile et inexorable de l'aimée( e), Ô.
Oko-Olingoba Noemet
Commenter  J’apprécie          00
J'ai apprécié le mélange entre faits historiques avérés et création romanesque de l'auteur. La re-découverte de cette femme puissante et incroyable sur un plan plus intime m'a beaucoup plu. le récit est rythmé, les chapitres sont courts et les intrigues se succèdent… L'extraordinaire histoire d'amour entre Néfertiti et Akhenaton m'a séduite. Ce fut un dépaysement total, un voyage dans le passé sur les rives du Nil que j'ai adoré. La passion de Christian Jacq pour l'Egypte se ressent énormément dans son ouvrage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Étant fasciné par l'Égypte ancienne, j'ai commencé il y a quelques années à lire des romans de Christian Jacq (qui est également égyptologue). J'aime beaucoup sa plume qui est fluide et agréable à lire et j'apprécie en apprendre toujours un peu plus à travers ses romans, qui ne m'ont pour l'instant jamais déçue. Dans cette histoire, est retracée la vie de cette belle et forte femme qui est Néfertiti ainsi que celle du pharaon Akhenaton. C'est comme d'habitude bien documenté et romancé. Il y a également des notes historiques et archéologiques qui sont toutes intéressantes et qui permettent d'en apprendre plus sur cette période. L'intrigue est bien menée et les personnages tous bien construits. On est vite plongé au coeur de l'Égypte ancienne et on ne s'ennuie à aucun moment. ~ Une lecture captivante.
Commenter  J’apprécie          00
La grande reine fait presque de l'ombre à son époux Akhénaton. Nefertiti influence le pharaon dans ses décisions pour réformer l'Égypte en instaurant un dieu unique: Aton.

Avec la création d'une nouvelle capitale, Akhet-Aton, le règne du couple fut de 16 ans pour la reine et 17ans pour le pharaon qui s'éteint de désespoir et de chagrin. C'est à travers le regard du narrateur que le lecteur entre dans l'intimité du couple royal et de son opposition qui vouait en cachette le culte d'Amon, le dieu protecteur de Thèbes.

Le lecteur est immergé dans les années 1300 avant Jésus-Christ, voyage sur un Nil paisible, est témoin de la colère amoureuse de Kiya, une princesse d'un pays voisin servant à maintenir la paix, mais aussi le double jeu du général Maya faisant le maximum pour séduire la princesse et pour éliminer la reine de sorte à ce qu'elle prenne sa place aux côtés d'Akhénaton.

Les nombreux ouvrages de Christian Jacq montrent sa passion et son dévouement pour l'égyptologie, garantissant ainsi les information dissimulées dans une romance sans égal.
Commenter  J’apprécie          00
j'ai beaucoup aimé ce livre,
Ont ressent aussi la peine de Néfertiti
Ont apprend pas mal de chose :)
j'ai appris avec ce roman que Akhenaton est vraiment a fond sur Aton, est par moment ne pensé que a lui est pas a ça femme.
J'aimerai tellement qu'ont découvre ça tombe :(
Commenter  J’apprécie          00
On ne peut douter de l'historicité de ce roman basé sur une dynastie vieille de milliers d'années en connaissant l'auteur. Néanmoins, les descriptions si nombreuses soient elles n'arrivent pas à nous faire cerner exactement tout le faste de ce règne original, à contre courant et précurseur en matière de théologie. Les personnages sont intéressants mais la passion qui semble les animer n'est pas assez bien retranscrite pour nous la transmettre totalement et c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (421) Voir plus



Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur ce livre

{* *}