AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080351517
286 pages
Flammarion (01/10/2007)
4.04/5   13 notes
Résumé :
La vie, une réalité pour nous aujourd'hui.
Mais a-t-elle eu un début ? Est-elle même définissable ? Son histoire est en fait celle de l'univers. Pour la raconter, telle qu'elle peut être reconstituée, Albert Jacquard évoque les différentes réponses que sciences, religions, mythes et arts ont tenté d'apporter à ces interrogations. Conteur, il ajoute à l'objectivité du scientifique, la profondeur du philosophe et l'imagination du poète. Après l'uniformité initi... >Voir plus
Que lire après La légende de la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La création de l'univers, de notre planète, l'apparition de la vie, l'évolution, la génétique... Tout ça raconté comme un conte ! Quand la science se met à la portée de tous grâce à la pédagogie et l'intelligence du très regretté Albert Jacquard, on comprend tout et on se laisse porter en devenant plus savant, ou sachant...
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Exister, c'est ne pas se confondre avec le milieu environnant, c'est être hétérogène, c'est être différent. Chaque couleur n'est elle-même que par le contraste avec la couleur qui lui fait face. Elle n'a de valeur que dans l'opposition.
Commenter  J’apprécie          300
Il y a trois millions d'années, lorsque vi-
vaient les plus lointains ancêtres dont nous ayons retrouvé les vestiges, la bipédie semble avoir été le seul trait les ayant distingués des autres primates.
Leurs canines sont à peine réduites, leur crâne a une capacité de quatre cents centimètres cubes (soit à peine plus du quart de la capacité crânienne de l'homme actuel), très proche de celle des chimpanzés, la forme de ce crâne est la même. A cet ancêtre on a donné le nom d'Australopithecus. L'une des variétés de cette lignée a été rendue célèbre par la découverte, en 1974, dans la vallée de l'Omo, en Éthiopie, de restes permettant de reconstituer presque la moitié du squelette d'une jeune femelle ; ses découvreurs l'ont appelée Lucy, titre d'une chanson des Beatles alors très célèbre. Tout, dans ce squelette, est conforme à la norme des diverses espèces de primates, sauf la forme du bassin qui présente les caractéristiques précises qu'exige la bipédie, pour autant Lucy ne pouvait marcher totalement redressée, ses genoux restaient fléchis, son buste incliné. Mais, bien que sa posture ait été différente de celle de l'actuel Homo, elle pouvait couvrir de longues distances. La découverte de traces de pas, datant de trois millions et demi d'années conservées dans des cendres volcaniques sur le site de Laetoli, au sud du lac Victoria, confirme cette capacité à la marche.Australopithecus est-il un Homo ? En fait, il reste un grand singe au-dessus des épaules, mais est très proche de l'homme moderne en dessous. Ce qui semble certain est qu'il représente un des maillons de la chaîne qui a mené jusqu'à nous. L'habitude a été prise de réserver le terme Homo à des êtres manifestant des différences plus marquées avec les primates. Ainsi Homo habilis est apparu près d'un million d'années après Lucy.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Albert Jacquard (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Jacquard
"On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux"
autres livres classés : biologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Hommage à Albert Jacquard, décédé le 11/09/2013

Albert Jacquard est né à Lyon en ...

1915
1925
1935
1945

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Albert JacquardCréer un quiz sur ce livre

{* *}