Voici mon retour de lecture sur le guide pratique de la relaxation dans la gestion du stress de Quentin Jacquier.
Dans cet ouvrage, l'auteur nous propose de nous débarrasser du stress, de l'anxiété et des tensions quotidiennes pour nous permettre d'avoir une meilleure qualité de vie.
Tout un programme qui, je l'avoue, me tentait.
Je ne suis pas une grande amatrice de ce genre d'ouvrage car en général je trouve le ton moralisateur et les exercices pas toujours adaptés aux novices. Je suis quelqu'un de très stressée, surtout depuis le harcèlement que j'ai subit à mon ancien travail. Je vais mieux mais il m'arrive encore d'avoir des périodes de stress intense.
Du coup, même si je ne croyais pas au miracle, je me suis laissée tenter.. et je ne le regrette pas.
J'ai été agréablement surprise par ce petit fascicule qui nous explique déjà
ce qu'est le stress qu'on connaît tous de nom. On découvre sa signification, son rôle, et comment nous y prendre pour le dompter.
Il y a des exercices pratiques, faciles à réaliser et abordables même pour les novices.
L'auteur nous conseille même des applications gratuites de relaxation, pour approfondir le sujet.
Juste avec cet ouvrage, je trouve ça un peu difficile, toute seule, de réellement faire fuir mon stress.
Mais j'y travaille car l'auteur m'a donné envie d'essayer.
Comme je l'ai au format papier, je peux lire certains passages quand je le souhaite ; faire les exercices. Lâcher prise n'est pas évident mais j'y arriverais peut-être.. un jour :)
Pour le moment, je n'ai pas testé les applications pratiques de relaxation mais là encore, pourquoi pas.
Le guide pratique de la relaxation dans la gestion du stress est un ouvrage que je recommande grâce aux informations qui sont claires ; au ton qui n'est pas moralisateur. Et car les exercices sont abordables pour tous.
Une bonne surprise, vraiment, que je note quatre étoiles :)
Quentin jacquier est sophro-relaxologue et dans ce petit guide de moins de 100 pages il nous propose des méthodes et outils de relaxation simple et pratique à utiliser contre le stress du quotidien.

On en apprend plus sur le stress en général, gérer ses pensées et émotions, les bienfaits de la relaxation, les différente façon de respirer...
La mise en page est simple et efficace même si quelques illustrations aurait été un plus celà n'enlève pas l'intention de bienveillance de l'auteur.

Des exercices pratiques de relaxation, de respiration, de méditation, des méthodes de sommeil pour s'endormir facilement...

Un livre très enrichissant à lire !
Dans cet ouvrage, Quentin Jacquier, sophro-relaxologue, nous propose des clés afin de gérer notre stress.

Loin d'être diabolisé, l'auteur nous explique que cet état découle d'événements soudains ou que l'on anticipe, mais c'est une réaction naturelle. Néanmoins, tout le monde n'est pas confronté à un même degré de stress et l'auteur présente différentes techniques pour apprendre à le canaliser.

Ce petit guide, composé de différentes parties, aborde donc le stress avec ses origines et ses conséquences, mais il nous transmet aussi plein de conseils et d'exercices pour apprendre à se relaxer et à gérer ses émotions. Que se soit par la respiration, la méditation ou encore la visualisation, vous trouverez forcément quelque chose qui vous convient. Chaque proposition est détaillée avec le moment le plus opportun pour l'utiliser ainsi que la méthode.

L'auteur vous propose aussi diverses applications à télécharger qui pourront vous accompagner dans votre démarche.

Même si le sujet peut paraître complexe, l'écriture est simple et se met à la portée de tous, même d'un lecteur novice dans ce domaine. le guide se lit et se comprend donc facilement. Une jolie découverte, utile et agréable.

Suggestions pour l'auteur : Afin d'aérer l'intérieur du livre, il serait peut-être intéressant de mettre une page de titre pour chaque chapitre. Des petites illustrations pourraient aussi apporter un côté plus attractif.
Le livre est court, parfait pour les débutants.
Il commence par quelques définitions / explications autour du stress, puis on a des exercices de respiration à faire à différents moments de la journée, pour différents besoins. C'est ce qui m'intéressais le plus et j'ai trouvé les exercices faciles à reproduire.
Je ne m'y attendais pas mais il y a aussi des recommandations d'applications (dont des gratuites).
Il y a ensuite une partie sur la cohérence cardiaque (je ne connaissais pas, c'est intéressant).
Après la respiration, place à la méditation, avec plusieurs types d'exercice.

De façon générale, je trouve ce guide facile à assimiler, il contient des exercices simples et concrets, il va à l'essentiel. C'est bien expliqué, donc facile à mettre en oeuvre.
Pas besoin de matériel spécifique, c'est parfait pour les débutants.
Je pense que la relaxation peut être une très bonne solution quand on rencontre des difficultés auxquelles on a du mal à faire face.
Alors laissez-moi vous présenter ce guide de leur relaxation.

C'est un livre accessible à tous, court et très bien expliqué. C'est une pépite remplie de solutions allant plus loin que le stress en passant par le sommeil, le bien-être, la confiance en soi...
De quoi trouver votre méthode personnelle !

Tout est mis en oeuvre pour que vous puissiez trouver ce qui vous correspond le mieux.
Entre exercices de respiration, méditation, visualisation positive, relaxation progressive de Jacobsen, training autogène de Schultz et leurs explications, je suis sûr que vous trouverez de quoi vous détendre et arriver à un bien-être quotidien.

Mon seul conseil serait de lire une première fois ce guide de sorte à repérer ce qui vous concerne et pour une bonne prise de conscience.
Une fois cette préparation faite et vos connaissances acquises, installez-vous confortablement au calme et profitez de cette détente !
J'ai été un peu en difficulté avec le format du livre un peu "exposé" je m'attendais à des schémas quelque chose d'un peu plus vivant ! Après je ne suis pas vraiment adepte de ce genre de littérature donc je ne savais pas trop a quoi m'attendre ! Je suis pourtant maman d'un petit bout, et comme 99% de la population, je suis sujette au stress ! Passé ce constat, le sujet est intéressant et pour des néophytes pas du tout rébarbatif.  On apprends pleins de choses. Un peu tôt pour dire "si ça marche ou pas" mais l'auteur précise bien qu'il y a plusieurs méthodes et que toutes ne fonctionneront qu'avec une pratique régulière et qu'on est plus ou moins réceptifs selon la méthode employée : respiration, relaxation ect ! Les applications citées sont aussi vraiment sympathiques. C'est bien de ne pas promettre la lune, et d'expliquer simplement qu'il faut apprendre à vivre avec du "bon stress" et surtout savoir le gérer.
J'ai même trouvé ce livre "déculpabilisant" dans une certaine mesure, c'est plaisant de se dire "je suis normale, comme beaucoup, ma vie est stressante" et de le dédramatiser ! Merci à l'auteur pour ces petites techniques ^^

Je ne suis pas une adepte des livres sur le développement personnel ou autre, mais vu mon stress général et celui de mon adulescent, je me suis dit que je pouvais prendre le temps de lire ce carnet et découvrir si des astuces pouvaient nous servir au quotidien ou pas.
J'ai donc été voir ce que proposait l'auteur qui est sophro-relaxologue.

Ce petit guide est découpé en chapitres et sous parties pour mieux décrire le processus, on commence par la dissection du stress. Pour le coup, j'ai trouvé ça intéressant car j'y ai découvert quelques informations.
Il y a aussi des méthodes pour se détendre comme les respirations, la méditation et la visualisation positive. J'ai noté quelques exercices comme la respiration pour s'endormir et retrouver le sommeil après un réveil en pleine nuit c'est quelque chose qui peut en effet m'être utile.

Je n'ai pas de recul dans le temps pour savoir si ça fonctionne et je ne pense pas remettre mon pschitt de Fleur de Bach dans son tiroir de si tôt mais pourquoi pas tenter certains petits trucs, ça peut pas faire de mal de toute manière.
Ce que je retiens et qui fait partie de mon fonctionnement habituel dans tous les cas, c'est que de simples petites choses peuvent être importantes et nous offrir un shoot de bonheur et parfois c'est suffisant quand ça va mal...
Ce qu'il faut savoir de l'auteur : Quentin JACQUIER, Sophro-Relaxologue.
Praticien en relaxologie et praticien en E.F.T. Expert en libération émotionnelle et en gestion du stress, il vous propose, dans ce livre, des méthodes et outils de relaxation pratiques utilisées dans des thérapies brèves.

Je remercie l'auteur pour l'envoie de ce service presse papier.

Je tiens à préciser que le contenu de ce livre est inspiré des expériences et de l'opinion personnelle de l'auteur. Même en possédant ce livre, l'auteur vous encourage à aller consulter un médecin si besoin ou d'un personnel de santé adapté à vos besoin.

« Nul n'est à l'abri du stress »

Nous comprendrons la signification du stress, ses manifestations, les conséquences et comme le faire baisser. C'est un état d'anxiété qui vous touche physiquement et psychologiquement.

La relaxation est une méthode thérapeutique pour se détendre et soulager les troubles pour trouver l'apaisement et le bien-être en le pratiquant régulièrement.
Il y a de nombreux conseils dont le lâcher-prise qui consiste à avoir confiance en soi et vis-à-vis des autres. Mais pour cela, il faut connaître ses propres limites et accepter la différence des autres.

Nos émotions se réveille selon nos propres vécus et comment on le gère. Comment les accueillir et vivre avec. Il y a les symptômes physiques, psychiques, et comportementaux différent selon les individus, avec le stress aigu ou chronique.

Dans ce livre, vous aurez à la fin de chaque chapitre des petits exercices à faire ou non, selon votre état de santé physique et psychologique. Trouver tout les jours en vous des gratitudes qui font du bien.

Il y a la relaxation par la respiration qui faut savoir reconnaître pour vous aider au mieux, avec des mises en pratiques dès le matin. Cela peut permettre de lutter contre les crises d'angoisses, d'anxiétés et de colère.

Nous devons apprendre à gérer, contrôler nos émotions et non les laisser nous contrôler sinon cela peut vous ronger de l'intérieur. Avec ce guide, nous apprenons à méditer et maîtriser la base de la méditation.

Vous pourrais utiliser plusieurs méthodes se trouvant dans ce livre que j'ai beaucoup apprécié, étant moi-même sujette aux stress. J'ai mis en pratique certains exercices qui me convenais mieux que d'autres, à vous de trouver le vôtre.

Je recommande ce livre qui est très bien expliqué ou l'on comprend certaines choses sur nous même et le prix est petit. Personnellement j'utilise une musique douce avec mes exercices qui me permet de mieux me concentrais.
RÉSUMÉ : Dans son guide, Quentin Jacquier, sophro-relaxologue, nous explique la notion de stress, qui n'est pas en soi une mauvaise chose. Et afin de pouvoir gérer ce stress qui peut nous paralyser, il va nous apprendre plusieurs techniques de méditation et de relaxation.

MON AVIS : Tout d'abord, je tiens à remercier très chaleureusement l'auteur de m'avoir fait parvenir son guide.
Ayant effectué au travail, il y a peu de temps une formation pour apprendre à gérer son stress, ce petit guide arrive à point nommé. En effet, j'y ai retrouvé des notions qui ne m'étaient pas inconnues. L'auteur nous apprend que plusieurs techniques peuvent être utilisées pour gérer son stress, mais la plus importante est la respiration.
Le plus de ce guide, c'est le support papier. En effet, la formation que j'ai suivi, n'était pas accompagnée d'un support, ce qui est dommage. Mais maintenant, le guide de Quentin Jacquier va remédier au problème. Ce qui est bien dans ce livre, est la table des matières au début qui permet d'accéder en quelques instants au sujet qui nous intéresse. Je recommande donc ce petit guide à ceux qui en ont besoin dans leur gestion du stress.
En règle générale je ne lis pas de livre de ce genre, mais agréable découverte, je trouve bien qu'il y est un côté théorie et un côté pratique.

Les chapitres qui m'ont beaucoup intéressé son ceux sur méthode 4-7-8 pour s'endormir ainsi que ceux sur la cohérence cardiaque.

Très bon guide que je vous recommande si vous voulez mieux comprendre votre stress et faire des exercices de relaxation, de respiration ou de méditation.