Il y a 7 ans, Ian Hunter était un homme heureux. Flic à Bulls Mouth, une petite ville bien tranquille du Texas, il était marié avec Debbie et vivait dans une jolie maison. Il avait deux enfants : Jeffrey, un adolescent né d'un précédent mariage et Maggie, une magnifique petite fille, un rayon de soleil blond aux yeux verts, fruit de son amour pour Debbie.
7 ans plus tard, Ian a tout perdu. Il est encore flic mais on lui a retiré son arme et il passe ses journées à jouer au solitaire et à répondre aux rares coups de fil passés au 911, les urgences de Bulls Mouth. Debbie habite toujours la jolie maison, mais avec son nouveau mari et ses jumeaux. Jeffrey s'est irrémédiablement éloigné et Maggie...Maggie a disparue, kidnappée dans sa chambre un soir où elle était sous la garde de Jeffrey, morte sans doute...
Ian n'a jamais perdu l'espoir de la retrouver un jour et un simple appel va lui prouver qu'il avait raison. Maggie est vivante! Elle a réussi à échapper à ses ravisseurs et à faire le 911! L'appel est bref, Maggie a été rattrapée mais pour Ian, tout bascule. Il a enfin un début de piste et il est prêt à tout pour retrouver sa fille. Armé et plus déterminé que jamais, il prend la route vers la Californie et surtout vers un avenir radieux où il pourra enfin serrer Maggie contre lui et ne plus la lâcher.

Un père habité par sa rage, une petite fille qui perd son enfance dans "Le Monde du Cauchemar", un ami fidèle, un ravisseur impitoyable, une mère qui ne sait pas faire, une paisible bourgade, une route qui défile à toute allure, une ville fantôme, voilà les ingrédients de ce polar noir à souhait. Quand le désespoir se mue en vengeance, quand les limites entre le Bien et le Mal deviennent floues, quand la violence s'impose, alors débute une chasse à l'homme où les sentiments et l'humanité n'ont plus leur place. Ryan David JAHN est un virtuose qui entraîne son lecteur dans un road movie sombre et haletant dont le sillage est fait de douleur, de sang et de morts brutales.
Un livre qui se dévore avec un sentiment d'urgence, comme si au volant d'une Mustang, on voudrait participer à cette quête désespérer, avaler les kilomètres et sortir du Monde du Cauchemar. A lire absolument!
De bons voisins… En êtes-vous sûr ? (1)

Dans son premier roman « de bons voisins », l'auteur américain Ryan David Jahn avait réussi le tour de force de me scotcher du début à la fin du récit en reprenant avec son style personnel (chacun des personnages donnant son point de vue) un fait divers dramatique se déroulant à New York.

Lorsque j'ai pu mettre la main sur son second livre « Emergency 911 », je n'ai pas hésité une seconde malgré mes quatre livres encore à croquer. Avec ce titre si explicite, j'ai immédiatement pensé à ce film si haletant, « The call », avec Hall Berry qui joue le rôle d'opératrice téléphonique répondant à un appel d'urgence (911 aux Etats-Unis) d'une jeune fille kidnappée.

Pour garder le suspense du roman, je me focaliserai uniquement sur les premières pages qui m'ont rendu bourrique. En effet, Ian Hunt, adjoint du shérif de Bulls Mouth, reçoit un appel d'une fille nommée Sarah… qui s'avère être sa fille, morte, Maggie.

Comme vous pouvez le constater, j'ai eu du mal à comprendre le début de l'histoire et j'ai pensé immédiatement à une erreur de traduction ou une erreur de frappe. Et bien évidemment, pour corser l'affaire, l'auteur se fait un malin plaisir à remonter le temps, sans mentionner évidemment à quelle époque, afin de nous cantonner dans un épais brouillard dans lequel nous avançons à tâtons…

♫ Dès qu'il s'éloigne... Même quand il stagne... ♪ (2)

Bref, Ryan David Jahn a peaufiné le début du roman comme un dingue et a mis la barre très haute comme avait pu le réaliser un certain Pierre Lemaitre dans l'excellent « Alex » que je vous conseille également.

Mais la question qui vous taraude évidemment est : Tient-il la distance ce fameux « Emergency 911 » ? Et peut-on allégrement tenir quatre cent pages avec un simple coup de fil de quelques secondes seulement ?

La réponse est oui ! Un grand oui…

Tel un sauteur en triple bond, l'auteur réussit comme par miracle à relancer son roman lorsqu'il semble toucher terre et semble se déliter irrémédiablement. Il faut dire également que son style consistant à donner la parole aux différents protagonistes de l'affaire rendent le récit toujours haletant et même passionnant.

Le seul reproche que je ferai tient à la qualité d'écriture, parfois défaillante et répétitive, qui n'est pas toujours à la hauteur de l'histoire contée et de sa formidable construction.

Néanmoins, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman plutôt violent et noir viscéralement, qui vous tiendra en haleine du début à la fin, confirmant les grands talents de conteur de ce jeune auteur américain Ryan David Jahn. A découvrir absolument !

Note : 4.5/5

(1) Il est préférable de se méfier de ses voisins à Bulls Mouth…
(2) J'étais fan d'Axel Red plus jeune !
« La prochaine fois qu'on lui demandera s'il souhaite un oeuf à cheval sur son cheesburger, il dira oui. La vie est courte. Il ne faut dire non que quand on n'a vraiment pas le choix. »

Comment écrire quelque chose d'assez bien pour vous donner vraiment envie de lire ce polars qui flirt avec l'iréel ?

Alors que Ian est derrière le téléphone des urgences, il ne s'attend pas au coup de fil qu'il va recevoir.

Sa fille a été enterrée quelques semaines avantt le début du roman. Et pourtant, c'est elle qui l'appelle.

Disparue depuis maintenant sept ans, elle refait surface à presque quinze ans.

Une enquête pleine de rebondissements, pleine de sensations, pleine d'amour va alors commencer. Les personnages seront mal traités par l'auteur, à tel point qu'on en a envie d'aimer même les plus auvais.

« Jamais il n'osera faire ça », « comment peut-il aller si loin ? », « comment est-il possible que personne ne l'arrête ? »… Et pourtant si, Ryan David JAHN va pousser le vice de l'être humain au plus profond, tel un Régis JAUFFRET qui crit un Claustria et a du mal à en parler.

Une enquête bravement menée, et dirigée sous la plume experte de l'auteur de « de bons voisins » que vous retrouverez sur ce blog va vous mener dans les caves le splus obscures, dans les esprits les plus dérangés du polars étranger. Et vous en redemanderez. On aimerait que jamais ça ne cesse.

Vous serez mené d'une petite bourgade Américaine aux grands déserts sans fin, d'une ambiance tranquille dans un petit restaurant à des coups de feu qui résonneront longtemps dans votre esprit.

Toutes les histoires finissent-elles bien ? Tout dépend du point de vue que le lecteur voudra bien s'avouer, s'il se laisse aller.

Pouvez-vous avoir confiance en un livre qui débute avec deux citations : Beckett et Nietazsche ? Ca annonce au moins la couleur.

Êtes-vous prêt à vivre cette expérience spectaculaire ?

Pour les fidéles qui auraient déjà lu le premier ouvrage de l'auteur, vous serez heureux d'y retrouver quelques thèmes récurrents… Traités d'une façon différente. Pour les autres, en refermant celui-ci, votre seule envie sera d'ouvrir l'autre. Et vous aurez bien raison !

Ouvrage disponible aux éditions Actes Sud depuis Février 2013.
Premier Triller qui m'a rendu accroc...ma libraire me l'a conseillé et vraiment j'ai dévoré ce livre.Le suspens ira jusqu'aux dernières pages ..On se croirait dans un fait divers actuel.
Hunt est en policier divorcé, qui est tombé dans l'alcoolisme, désarmé et est à la réception des appels téléphoniques du commissariat .Tout ceci suite à l'enlèvement de sa fille il y a 7 ans.
Autant prévenir les âmes sensibles de s'abstenir de lire ce livre dont les scènes de violences ne sont pas des moindres.
Un jour ou Hunt est à son poste , il reçoit un appel ... un au secours et il reconnait la voix de maggie qu'il croyait décédée ...de même elle lui dit c'est toi papa....
Elle est vivante mais en danger , détenue par un couple de fous en mal d'enfants mais également en mal de sang.Ils ont déjà tué plusieurs enfants dont le leur également.
Commence alors une course poursuite infernale contre la montre , la folie et la mort qui guette magie.Poursuite dans les paysages du Texas, assez mortifères .c'est une plongée violente au fond du noir.
Je vous laisse lire pour apprécier la fin et je vous conseil cette lecture ...pourtant je n'était pas du tout convaincue en ouvrant le livre et la couverture ne m'inspirait rien ...c'est tout le contraire
Il est vrai que la quatrième de couverture dévoile beaucoup de choses : la situation de Ian, le kidnapping de sa fille Maggie, l'appel à l'aide de cette dernière et dès lors la ténacité de Ian pour retrouver sa fille, mais le plaisir de lecture est là.
Tout d'abord, l'auteur fait intervenir dès le premier chapitre l'appel à l'aide de Maggie. C'est bien, l'intrigue démarre sans perdre un instant. Ian a tout perdu, sa femme, sa fille qui a été déclaré morte depuis peu, mais au fond de lui reste l'espoir, un espoir qui devient réalité. Dès lors, il sort de sa torpeur et n'aspire qu'à une chose la retrouver. L'auteur ne raconte pas une banale histoire de kidnapping qui finit bien (enfin ici ça finit bien selon le point de vue que l'on adopte), il va au delà dès lors que l'histoire se transforme en sanglante course poursuite. Aucun des deux partis (c'est-à-dire Ian et le kidnappeur) ne lâchera l'affaire tant que l'autre ne sera pas mort.
Ryan David Jahn construit son roman de manière intéressante. C'est un roman à plusieurs voix : celle de Ian, de Diego (son collègue et ami), de Maggie, et du kidnappeur. Chacun s'exprime à tour de rôle ce qui nous fournit une vision globale et complète de l'histoire. Alors petite précision aussi, je dis kidnappeur pour ne pas vous dévoiler son nom, alors que l'auteur, lui, nous le dévoile dès le début. Et oui pas de surprise sur l'identité du méchant de l'histoire, mais si l'on n'a pas le plaisir d'un suspens à ce niveau, c'est parce que le parti est pris de creuser l'histoire de ce personnage, comme il va aussi creuser celles des autres protagonistes. C'est le point fort du livre, selon moi.
Le résultat est que l'on brûle que Ian coince ce sale type, que l'on encourage Maggie lors de ses tentatives d'évasion, mais que l'on ne peut s'empêcher d'éprouver de la pitié et de la colère envers le kidnappeur, ainsi que de la compassion pour la femme de ce dernier, qui semble d'une certaine façon innocente mais pas tant que ça en même temps. C'est un personnage soumis, un peu effacé par rapport à son mari et sa crédulité, le fait qu'elle soit simple d'esprit fait que j'ai plus eu de la compassion pour elle. Un tas de sentiments nous envahit au fil des pages, au fil de cette course poursuite. Un brin d'invraisemblance peut-être à la fin à cause d'une certaine blessure, mais bon je n'en tiendrais pas rigueur.
Petit mot sur l'écriture qui est vive, dans l'action, donc un bon rythme est insufflé à l'intrigue. L'auteur fait toutefois des parenthèses pour dévoiler le passé de ses personnages à des moments opportuns. J'ai aussi aimé le soin apporté aux chapitres de Maggie. Il y a de nombreux passages ou elle compte, elle répète plusieurs fois la même chose, pour se rassurer, pour ne plus penser parfois. Son enfermement laisse forcément des séquelles et se procéder l'aide. Par ailleurs, lorsqu'il le faut l'auteur y va franchement avec un vocabulaire cru dans certaines scènes, ce n'est pas pour rien si je parle de sanglante course poursuite...
Lien : http://aucafelitterairedecel..
Très très bon polar que celui-là ! Haletant du début à la fin, remarquablement bien écrit et bien structuré, chaque chapitre répondant au précédent mais vu d'un point de vue différent, selon le personnage. Je ne suis pas près d'oublier ce père qui part à la poursuite du tortionnaire de sa fille. Super mais âmes sensibles s'abstenir car certains passages sont pour le moins sanguinolents
Comme dit la chanson "noir c'est noir, il ne reste que l'espoir".
Ce livre est composé comme un puzzle de pièces allant du noir anthracite au noir le plus profond. Chaque pièce a du mal à se joindre à une autre, ce qui fait, que l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout...
À peine peut on imaginer une petite touche de couleur, par ci ou par là.
Ce roman vous prend aux tripes et vous n'en sortez pas indemne (enfin pas tout de suite).
Très bon polar !!! 👍👍👍
Excellent. Dès qu'il est ouvert, impossible de le refermer avant la fin.