AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 1698 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Pas grand intérêt à ce 4e opus. L'histoire vu par christian est une redite avec finalement guère de plus.
Commenter  J’apprécie          30
Pour commencer, je remercie les éditions LATTES quand à la parution de ce new tome.

Je vous avoue que c'est une lecture que je redoutai car d'apres ce que j'avais pu voir sur YouTube, beaucoup de booktubeurs et bouktubeuses n'avaient pas l'air de l'apprécier.

Dans l'ensemble, on peut dire qu'il a même fait pas mal parler de lui tellement il a dérangé.

Beaucoup ont trouvé que l'auteur faussait l'image du beau Grey en lui donnant une image bien plus perverse…etc…et je peux le comprendre, puisqu'on y trouve beaucoup de pensées et d'actes tournés uniquement vers le sexe et BDSM.

Mais,…mais…, si on décrypte bien le personnage et l'histoire, il n'y a pas que ça….

Moi, personnellement, j'ai réussi à ressentir la passion voir le trop plein d'amour de Grey et d'Anna même s'ils ne se l'avouent pas.

Enfait, si je fais le bilan général, je dirai que j'ai aimé redécouvrir notre tome 1 -50 nuances de Grey- que l'on connaît si bien, en étant dans la tête de Christian. J'ai pu ainsi mieux comprendre lui et son passée.

C'est une lecture qui a un style d'écriture radicalement différent des tomes précédents ,que j'ai d'ailleurs préfèrés, mais dans laquelle j'ai ressenti des moments intenses. Une intensité que j'avais déjà ressenti avant (50 nuances de Grey ; 50 nuances plus sombre ; 50 nuances plus claires)!

En gros, lorsque j'ai ai appris sa parution, il m'était IM-PO-SSI-BLE de passer à côté de ce livre, surtout après avoir dévoré LA saga. Et vous savez quoi, c'est sans regret puisque je ne l'ai pas mal vécu apres avoir tourner la dernière page!

En le parcourant, on comprend mieux la polémique autour de lui, il est clair qu'il ne peux pas plaire à tout les amateurs du genre et à tous les fans de 50 nuances, mais, si je devais le conseiller à quelqu'un , se serait surtout pour un lecteur qui souhaiterai approfondir sa connaissance sur le personnage de Grey. Voili,voilou…^^
Lien : http://wp.me/p5qvsO-tV
Commenter  J’apprécie          70
Après les très peu convainquantes Cinquante nuances de Grey, je ne pensais pas relire un roman d’EL James. L’occasion de lire Grey gratuitement s’étant présentée je me suis pourtant laissée tenter (non je ne suis pas maso), curieuse de découvrir le point de vue du Christian Grey perturbé, blessé psychologiquement.

J’espérais beaucoup de Christian et même si je n’ai pas été séduite, j’ai trouvé plus intéressant de lire son point de vue que celui d’Ana et je pense pouvoir affirmer que l’absence de déesse intérieure y est sans aucun doute pour beaucoup. Beaucoup de critiques parlent d’un phallus prépondérant qui donne son avis mais il m’a semblé moins présent et surtout moins bavard que la déesse d’Ana. A la rigueur c’est plus le vocabulaire qui m’a gêné « ma queue trésaille », « ma queue approuve », il existe tant de mots moins vulgaire pour en parler … Après c’est un roman dont on connait les tenants et les aboutissants donc pas de nouveautés, et je trouve qu’il est plus intéressant de suivre Grey quand on connait son penchant, de le voir évoluer vers une forme de sexualité plus conventionnelle, au moment où il tombe amoureux pour la toute première fois. Ses questionnements s’ils ne sont pas très originaux sont au moins légitimes.

Grey reste un roman de qualité médicore, EL James exploite son filon au maximum, et elle aurait tort de ne pas en profiter. L’écriture est légère, pour ne pas dire mauvaise, j’ai trouvé le temps bien long au cours de ma lecture. J’ai pris la liberté de passer de nombreux passages, les rêves, les échanges de mail sans parler du contrat (je ne l’avais pas lu en entier dans le premier je n’allais pas m’infliger ça dans celui-ci…). Au final je dirai que même si je n’ai pas adoré, je n’ai pas été aussi déçu que par le premier volume.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai vraiment pas trouvé ce livre terrible du tout. Je me suis beaucoup ennuyée. Il y a en plus des passages entiers repris des "cinquantes nuances" et pas les plus passionnants en plus. Christian perd ici beaucoup de sa crédibilité, de son charisme et de son caractère. Il passe ici un peu pour une "quiche" si je puis dire, ce qui est encore renforcé par sa peur d'être touché et ses jeux sexuels. J'ai d'ailleurs trouvé les inombrables scènes de sexe décrites par lui d'un ennui mortel. J'ai dû en passer pour arriver à la fin du livre. Bref, extrêmement décevant!
Commenter  J’apprécie          00
Alors je viens de finir "Grey", que dire... Déjà j'ai peiné pour le lire non pas parce que le vocabulaire y était trop "soutenu" pour moi mais parce que je me suis ennuyée!
Franchement, je ne vois pas l'intérêt de ce livre, mis à part faire de l'argent et de surfer un peu plus sur le succès de la trilogie ainsi que celui du premier volet du film.
On y relit l'histoire soit-disant du point de vue de Christian, quand on enlève les mails et les sms que les deux protagonistes s'envoient, déjà il ne reste plus grand chose! Mais en plus quand on retire également tous les échanges qui sont retranscrits à l'identique et le fameux "contrat" de Grey il ne reste vraiment plus grand chose!
Franchement, on n'y apprend rien de plus que ce qu'on comprenait déjà dans les livres précédents: un dominant SM qui, au fur et à mesure du temps, va s'apercevoir qu'il se prend d'affection pour Ana et qui va finir par s'apercevoir qu'il l'aime.
On comprend vraiment que ce livre est venu grossir le compte en banque de E.L James! Dommage! J'ai vraiment l'impression d'avoir perdu mon temps avec ce livre.
Évidemment ce n'est que mon humble avis, je ne jette aucune pierre aux lecteurs qui aimeront ce roman.
Seulement deux étoiles pour ce livre (deux étoiles que je justifie simplement parce que j'ai fini le livre, une étoile étant quand je n'arrive même pas à aller au bout!)
Commenter  J’apprécie          90
Grey quatrième tome de la saga érotique à succès des Nuances de Grey. de E.L. James.
Il s'agit du premier volet revisité ou l'on se retrouve cette fois ci dans la tête de Christian Grey. Je m'attendais à une vision plus mature avec plus de révélations que nenni. Si vous avez lu la saga et vu le film vous n'apprendrez pas grand chose.
Ce sont les mêmes scènes, les mêmes dialogues on a juste quelques précisions supplémentaires sur le quotidien de Christian et sur certains blancs de l'histoire ( ex Pourquoi Christian choisi d'offrir Tess d'Uberville ).
Christian 27ans, maniaque du contrôle ,jaloux, traumatisé par son enfance:
ses nuits sont remplies de cauchemars il réussit à s'en sortir et à éviter de sombrer dans les ténèbres grâce aux séances de Mr Flynn, à son travail ,au sport et au piano
obsédé par la nourriture ( pas de gaspillage et toujours le ventre plein ) car il s'est retrouvé seul plusieurs jours au coté de sa mère décédée ( une junkie ) à manger ce qui traînait dans le congel.
Il refuse d'être touché car il se voit comme un monstre et à de nombreuses brûlures de cigarettes sur le torse que lui infligeait son beau père.
Incapable d'avoir une relation "normale" avec les femmes Il n'a eu que des soumises, jusqu'a Ana, 15 au total et a été initié par Mme Robinson.
Ana va bouleversé son existence et va être a l'origine des nombreuses premières pour Christian.
Bref on savait tout ça avant. Lecture simple sans prise de tête j'ignore si l'auteur va revisiter de la même façon les tomes 2 et 3 mais si c'est le cas j'espère vraiment plus de révélations cette fois ci.
Acheté le lendemain de sa sortie je pensais le lire en 2 ou 3 jours finalement je l'ai trainé sur plusieurs semaines car aucune nouveauté.
Bonne lecture




Commenter  J’apprécie          60
Christian Grey est un obsédé du contrôle, de sa vie professionnel à sa vie privée, il faut qu'il ai un contrôle sur tout. Sa relation avec les femmes n'a rien de banal puisqu'il n'a jamais eu de petite copine, non lui il a des soumises. Dominant dans l'âme, il aime montrer à ses partenaires que c'est lui qui décide. Il fait même signer un contrat à ses soumises. Un jour il rencontre Ana, une charmante jeune fille, un peu timide qui vient l'interviewer pour le journal de la fac. Christian voit tout de suite qu'elle n'a rien d'une soumise et qu'elle ne pourra pas faire partie de son monde, mais il ne peut l'oublier, il cherche à la revoir, bien décidé à lui faire goûter les plaisirs d'une relation sadomasochiste. Mais plus leur relation avance, plus Christian est déconcerté, Ana n'est pas comme les autres, elle fait monter en lui des sentiments qu'il ne connait pas et qu'il tente de refouler. Ana elle ne veut pas se contenter de ce que Christian peut lui offrir, elle veut plus.
Christian sera-t-il capable de donner plus à Ana? Ana arrivera-t-elle a découvrir les horreurs du passé de Christian? Pourra-t-elle se faire une place dans le monde spécial de monsieur Grey? Sera-t-elle une bonne soumise?

Pas de surprise dans l'histoire, si vous avez lu les trois premiers tome de la saga, vous connaissez déjà toute l'histoire. Ici rien de nouveau, puisque c'est Cinquante nuances de Grey raconté par Christian lui-même. En achetant ce livre, je m'attendais à beaucoup de chose, et au final je suis plutôt déçue.
Dans Cinquante nuances, au fil de notre lecture, on se pose beaucoup de questions. Des questions sur le passé de Christian, sur son adoption, sur son adolescence et son histoire avec Elena. On se demande comment il en est arrivé là où il est, on veut savoir ce qu'il pense, ce qu'il ressent, surtout lorsqu'il "punit" Ana. du coup, en voyant que le narrateur est Christian, on peut s'attendre à avoir des réponses à toutes nos questions. Et bien non, on ne sait rien de plus de ce qu'on a appris dans les trois premiers tomes. Les seules fois où Christian parle de son enfance ou son adolescence c'est lorsqu'il le raconte à Ana, c'est donc exactement ce qu'on savait à l'issue de Cinquante nuances. On a un petit aperçu de ce qu'était l'enfance de Christian dans ses rêves ou ses cauchemars, mais sinon rien de plus, rien de nouveau que dans CN. Concernant ses pensées, on arrive pas très bien à savoir ce qu'il ressent dans les moments intimes avec Ana puisque lui même ne le sait pas, il n'arrive pas à analyser les émotions qui arrive, de ce fait nous n'en savons pas trop non plus.
J'ai été déçu du fait que l'auteure n'a rien ajouté à l'histoire. Elle a pris exactement les mêmes dialogues et les mêmes situations, en changeant juste les pensées d'Ana avec celles de Christian. Je m'attendais à avoir plus de scènes où Christian est seul, mais au final soit il est avec Ana, soit il communique avec elle par mail, donc on ne voit rien de nouveau. Je pensais assister à ses rendez-vous avec son psy, pour en apprendre plus sur lui, sur son passé, mais il n'y en a eu que un et c'était seulement à la fin. Je voulais le voir plus souvent à son travail, mais très souvent il annule ses rendez-vous ou lorsqu'il est en réunion, ça saute directement à la fin de celle-ci. Donc on ne le voit pas beaucoup dans sa vie à lui. J'ai quand même aimé le fait qu'on en sache plus sur ce qu'il fait dans la vie, je n'avais pas du tout compris son travail dans les CN, maintenant je comprends un peu mieux. de même concernant sa famille, j'aurais voulu qu'il en parle plus, j'aurais voulu voir leur relation, mais les seuls moments où sa famille apparait, c'est quand il y a Ana, donc on l'a déjà lu dans CN. J'ai été très surprise parfois, car je m'imaginais des choses en lisant les premiers tomes, alors qu'en fait ce n'est pas vrai, par exemple lorsqu'ils s'échangent des mails, je m'attendais à ce que Christian ai une certaine réaction, alors qu'il en a une autre, c'est pour moi un bon point.
Quand j'avais lu Cinquante nuances, j'avais été prise dans l'histoire, c'était impossible pour moi de lâcher les bouquins et j'avais lu les trois tomes d'une traite et vite. J'avais été complétement happé par cette histoire. Je m'attendais à ce que ce soit pareil pour Grey, mais finalement j'ai mis beaucoup de temps à le lire. Je n'arrivais pas à me concentrer, je m'ennuyais très vite dans ma lecture. Je pense que c'est parce que je savais déjà ce qui allait se passer, je connaissais déjà toute l'histoire, j'avais déjà lu les mêmes situations. Je m'attendais à être surprise avec des nouvelles choses, mais non, j'ai relu exactement la même chose.
Concernant les personnages, ce sont toujours les mêmes avec la même personnalité, mais à ma grande surprise, alors que dans les premiers tomes j'avais détesté Ana et apprécié Christian, là c'est l'inverse. Ana était très clairement chiante, elle se posait cinquante milles questions sur tout et n'importe quoi, elle était niaise, bref elle m'insupportait. A l'inverse, de Christian on avait que ce que Ana nous en disait, de ce fait on pouvait laisser notre imagination pour nous créer notre Christian idéal. Dans Grey, c'est tout le contraire, le fait d'avoir les pensées de Christian m'a fait comprendre que le Christian que je m'étais imaginer n'est pas du tout le Christian du livre. Il est vulgaire dans ses pensées, il peut paraitre mignon quand il complimente Ana, mais avec lui ça a toujours un rapport avec le sexe. Il se pose lui aussi une tonne de question et il est même naïf à certains moment. Alors que pour Ana, nous avons que ce que Christian nous dit d'elle, donc on n'a aucune raison de ne pas l'aimé.
Parlons maintenant du style de l'auteure, il n'a malheureusement pas évolué depuis CN. le langage n'est toujours pas très recherché, même si je l'ai moins remarqué dans ce tome-ci. Maintenant que j'ai lu d'autres livres de ce genre, je peux avoir un point de comparaison, et je trouve que les scènes osées dans Grey sont très mauvaises, ce sont toujours les mêmes choses et c'est assez vulgaire. Comme dans les autres tomes, il y a énormément de répétitions, des mots et des phrases qui reviennent très très souvent. Les "je halète", "je me mord la lèvre" et "je rougis" qui nous ont tant saoulé sont remplacé par "reprend toi Grey" et "ma queue tressaute". le mot queue apparait à presque toutes les pages, comme si l'auteur ne pouvait pas trouver un autre synonyme pour ce mot là.
Je pensais réellement que ça allait être intéressant d'être dans la peau de Christian, mais au final je ne vois pas beaucoup l'intérêt de Grey puisqu'il nous apporte aucune réponse. A mon avis l'auteure a voulu refaire parler d'elle en surfant sur le phénomène Cinquante nuances. C'est dommage, j'aurai presque préféré qu'elle écrive une histoire complétement différente. Je pense qu'elle va également écrire les deux autres tomes avec la version de Christian. Et je sais déjà que ma curiosité va prendre le dessus et que je vais les lire, mais j'espère sincèrement que les réponses se trouveront dans la suite, et que l'auteure partagera plus la vie de Christian.

Au final, je suis très déçue de ce roman qui n'a pas du tout répondu à mes attentes. Je me posais beaucoup de questions, auquel je n'ai pas eu de réponse. Ça n'a été qu'une répétition du premier tome, avec un langage toujours aussi pauvre. J'avais bien aimé les trois premiers tomes malgré leurs défauts, je pense malheureusement pas que ce soit le cas pour celui-ci. Je ne vois pas trop l'intérêt de cette suite. Si vous n'avez pas aimé Cinquante nuances, je ne vous conseille bien évidemment pas ce livre, qui reste dans la même trempe que ses prédécesseurs. Par contre si vous les avez aimé et que vous voulez lire celui-ci, n'en attendez pas beaucoup. J'en ai beaucoup attendu et j'ai été déçue.
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20
Bon, maintenant que j'ai fini le livre, je me dis que Mme L. JAMES a quand même fait sa petite fainéante.
La fin du livre est effectivement plus intéressante, avec que de l'inédit entre la rupture avec Ana et la nouvelle prise de contact et j'ai adoré ces nouveaux passages.
Du coup , je n'ai pu m'empêcher de me dire qu'un Prequel sur la vie de Christian soit durant son adolescence et son initiation par Elena ou sur son émancipation d'Elena en prenant soit même des soumises, aurait été super et aurait réellement apporté un plus aux fans !!!
Je suis finalement assez déçue
Commenter  J’apprécie          30
Lu pour le challenge Variétés dans la catégorie livre qui a une mauvaise critique.
C'est clairement pas de la grande littérature... Celui-ci m'a un peu plus intéressée parce que vu par Christian (oui, j'ai lu la trilogie en espérant un peu à chaque nouveau tome que les choses deviennent réellement chaudes et je trouve vraiment Anastasia trop nunuche) mais je n'ai pas plus accroché. Pas que je sois prude, mais la vulgarité m'a saoûlée par sa répétitivité. J'ai une amie qui écrit des textes érotiques que je trouve sublimes et beaucoup plus "hot". Ici, je vois plus une "histoire d'amour à la harlequin" (bon je ne fais que supposer, mon truc à moi, c'est plutôt Stephen King, je n'ai jamais ouvert un harlequin) et une évolution psychologique des personnages qu'un roman "chaud".
En gros, ni le style de l'auteur, ni l'histoire ne me plaisent vraiment.
Bof quoi!
Commenter  J’apprécie          50
En toute objectivité j'ai préféré la version de Christian à la version d'Ana. Celle-ci m'avait agacée avec sa déesse intérieure, ses lèvres mordues et ses réflexions dignes d'une gamine de 15 ans. Lui est beaucoup plus mature, posé. Il sait ce qu'il veut et j'avoue que ça fait du bien. Mais voilà il y a un bémol à ce tome. L'auteure n'a pas su donner un nouveau souffle, elle s'est contentée de refaire le tome 1 d'un autre point de vue. Rien n'est apporté à l'histoire et même parfois elle a ajouté des choses inexistantes dans la précédente saga.

Il faut aussi avouer qu'elle a un peu désacralisé son héros. Elle nous offre ici une facette de lui un peu infantile et indécise qui perd son impérial sens du control pour un rien. Heureusement la fin sauve le roman avec le passé de Grey qui nous est dévoilé ainsi que quelques instants de plus après la rupture.

Le style est simple, basique mais j'ai pu remarquer beaucoup moins de répétitions que dans la saga précédente. Alors est ce que l'auteure s'est améliorée ou alors faut-il remercier la traduction ?
Lien : http://place-to-be.net/index..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (5580) Voir plus



Quiz Voir plus

Cinquante nuances de sexe

De quel livre, "Cinquante nuances de Grey" s'inspire-t-il ?

Harry Potter
Twilight
Le Parfum
Le petit prince

9 questions
1003 lecteurs ont répondu
Thème : Cinquante nuances de Grey de E. L. JamesCréer un quiz sur ce livre

{* *}