J'avais entendu parler de cet opus vision Christian et je voulais le lire pour répondre à mes questions sur le personnage, mais je ne voulais pas l'acheter (bouhhhh à moi) ce n'est pas mon style de lecture, trop simple, trop de répétition, pas de la grande littérature à mon goût. du coup quand j'ai appris que ma voisine le possède dans sa bibliothèque, je lui demande donc de me le prêter.

On retrouve toujours le même style de plume, qui se lit rapidement, 560 pages en 2 jours et demi. Mais j'ai plus apprécié ce tome 4 que les trois premiers, et oui j'ai eu moins à subir Anastasia et le peu que j'ai pu lire en dialogue, elle m'a encore énervé.

On découvre la facette Christian et on peut comprendre son comportement, sa vision des choses. J'ai apprécié d'autant plus ce personnage avec ce dernier tome.

Je tiens encore à dire que ce n'est pas mon style de lecture, mais j'ai pu avoir des réponses que je n'avais pas eu dans la trilogie. Voilà ma curiosité ma permis de me sortir un peu du monde thriller le temps d'un livre et j'y retourne avec joie.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Impossible de passer à côté surtout lorsqu'on a lu la trilogie des nuances. Recherche sur sa vie personnelle et professionnelle, ses goûts ... Christian en est attendrissant et finalement vulnérable.
J'ai aimé me replonger dans cette ambiance.

De quoi ça parle?

Christian Grey est un maniaque du contrôle. Puissant PDG, adepte des jeux BDSM, il dirige sa vie avec autorité et ne laisse aucune place à l'insolence et aux imprévus. Lorsque Anastasia Steele débarque dans sa vie, Christian imagine immédiatement quelle soumise formidable cette jeune femme pourrait devenir. Alors qu'elle est vierge et innocente, elle se laisse charmer par le puissant Mr Grey et initier à son monde composé de fouets et autres martinets.
Pour lui, elle est prête à tout. Elle lui offre son corps, ainsi que son coeur. Mais Christian Grey est un être sombre, rongé par la souffrance et la haine de soi. Ses démons intérieurs se rappellent à lui chaque jour, bien qu'ils aient tendance à battre en retraite lorsque Ana est à ses côtés.
Parviendra-t-il à persuader Ana de devenir sa soumise tout en faisant des compromis avec cette jeune femme qui en désire plus?

A quoi faut-il s'attendre en lisant ce livre?

Ce 4ème tome reprend en tous points l'histoire du tout premier tome mais est narré du point de vue de Christian Grey. Alors que dans le tome 1, c'était Ana qui parlait, ici, le lecteur se retrouve dans la tête de Christian. Il s'agit d'un homme torturé de bien des façons qui a, comme il se plait à le dire, 50 nuances de folie. Il se déteste, il ne comprend pas que l'on puisse l'aimer et a une image très noire de lui-même.

Dans ce roman, le lecteur se retrouve projeté dans le passé de Christian. On assiste à certaines scènes vécues lorsqu'il était enfant, souvent à travers ses cauchemars. Cela permet au lecteur de mieux cerner le personnage et de mieux comprendre d'où lui vient ce besoin de contrôle et de faire du mal aux femmes consentantes.

Bien entendu, il s'agit d'une histoire érotique sur fond de BDSM. Puisque, cette fois, c'est Christian qui parle, les propos tenus sont assez crus. On est loin du discours romantique et innocent d'Ana. Ici, c'est un maître du BDSM qui parle. Un homme qui a pour habitude de soumettre les femmes et qui prend du plaisir à leur infliger de la souffrance. On est très loin du prince charmant romantique. Christian, lui, ne pense qu'à une seule chose: faire rosir les fesses d'Anastasia.

L'histoire est écrite en Je, c'est donc Christian Grey qui raconte l'histoire et le temps utilisé est le présent. La plume de l'auteure est fluide, simple, agréable à lire.

J'en pense quoi?

Pour avoir lu quelques avis avant de me lancer dans ma lecture, je savais à quoi m'attendre. Je n'ai donc pas été déçue de ce livre.
Je me suis donc retrouvée dans la tête de Christian Grey, l'homme de tous les fantasmes, et ai pu découvrir ce qui se cachait au fond de sa petite tête bien faite. Pour moi, pas de surprise car je l'imaginais exactement comme ça. J'ai vu que beaucoup avaient arrêté leur lecture car le livre leur donnait une mauvaise image de Christian et elles préféraient en garder un beau souvenir. J'avoue que ça me fait bien rire car, non, Christian Grey n'a rien d'un homme romantique, doux et charmant (du moins pas dans le tome 1). Il ne pense qu'à attacher Ana et à lui infliger des sévices pour le plaisir de la jeune femme (en principe) et le sien. Cela ne m'a pas étonné le moins du monde. Christian est un maître BDSM et, à ce titre, il est normal qu'il ait ce genre de désirs.
Même si j'ai apprécié ce roman, je dois quand même reconnaître que je me suis ennuyée. J'ai mis du temps à le finir car il n'y avait rien de palpitant. Je connaissais déjà l'histoire, du coup je n'étais pas spécialement impatiente d'avancer dans ma lecture.
Finalement, je n'ai pas appris grand chose de plus. Certes, il y a certains passages sur l'enfance de Christian et sur sa relation avec Elena et Leila mais ces informations sont très rares. J'aurais aimé que son passé soit davantage développé.
Je suis contente d'avoir lu ce livre mais il est clair qu'il ne fait pas partie de mes coups de coeur. En revanche, j'aurais préféré lire ce tome avant de lire le tome 1 car j'ai de loin préféré la version Christian à la version Ana.

Ma note: 3/5

Pour qui?

Pour celles qui ont adoré la saga Fifty Shades et qui apprécient les romans érotiques agrémentés de BDSM.
Lien : http://readingissosexy.com/g..
Cette version racontée par Christian partait sur les chapeaux de roues, j'ai dévoré les 150 premières pages. La rencontre avec Ana vue par Christian, ses premières impressions, étaient tout simplement fantastiques. Ensuite ça s'est gaté.... je me suis ennuyée, j'ai eu beaucoup de mal à avancer, sans doute parce que je connaissais l'histoire, rien d'inattendu, des scènes répétitives.... Puis vers la fin j'y ai trouvé un nouvel intérêt.
Les passages expliquant les rêves de Christian sont assez poignants, bouleversants même, ces souvenirs de petit garçon.
Bref, autant je me disais que je pourrais relire les 3 premiers tomes pour le plaisir, autant celui-ci était de trop pour moi.
/!\ risque de petits spoils...
Concernant les personnages, au départ je trouvais Christian Grey imbus de sa personne, vulgaire, arrogant, en bref détestable ! Je n'aimais pas du tout sa manière de considérer les femmes comme des objets. Par la suite, j'ai appris à le connaître et à le reconsidérer. Malgré moi je me suis attachée à lui, c'est un personnage tellement torturé... J'essayais de lui trouver des excuses en me disant "non mais le pauvre il est comme ça parce-qu'il a eu une enfance vraiment affreuse. de plus il a été initié au sexe d'une manière si... particulière, il y a de quoi devenir cinglé". Au fil des chapitres, j'ai compris qu'en fin de compte il respectait vraiment les femmes, qu'il ne va jamais à l'encontre de leur volonté et de leur consentement. Malgré ses goûts assez spéciaux en matière de sexe, il est respectueux, il souhaite leur bonne santé, leur bien être, leur "plaisir". Ce que j'apprécie chez lui, c'est que c'est un personnage franc et honnête malgré sa froideur. Ses relations sont claires, il assume totalement ce qu'il est, ainsi que ses goûts. Il fait bien attention à ne pas donner de faux espoirs à ses partenaires concernant une potentielle vraie relation amoureuse.
Pour ce qui est du personnage d'Anastasia, je l'ai tout de suite adorée, on s'identifie facilement à elle. J'aime beaucoup son caractère, sa façon d'être, de penser et d'agir. Elle a beaucoup de répartie, ne se laisse pas mener à la baguette *jeu de mots pourri, pardonnez-moi*, elle est rebelle, naturellement belle. J'adore le pouvoir qu'elle exerce sur Grey, elle a le don de le surprendre et de le décontenancer.
De plus, je ne sais pas pour quelle raison, mais je me suis aussi attachée à Taylor (le Majordome/garde du corps/chauffeur).

Pour ce qui est de l'histoire, j'avais peur que ce soit juste un livre érotique sans intérêt. J'ai été agréablement surprise, je suis contente d'avoir fait les choses à l'envers et d'avoir commencé par Grey. le fait de connaître tous les tourments du personnage masculin est si impressionnant et déconcertant, c'est très intéressant. On se dit que cet être idolâtré est loin d'être M. Parfait, qu'au final c'est juste un humain comme les autres avec des défauts, et un train de vie particulier. le fait de "tout savoir" de lui le rend plus accessible. J'ai également adoré le début de leur histoire, la manière dont Ana lui a donné du fil à retordre. C'est là qu'on se rend compte du pouvoir que peut avoir une femme sur un homme. Pour ce qui est des scènes de sexe, ce n'est pas ce que j'ai préféré, ce n'est pas vraiment mon genre donc il est difficile de s'identifier. J'ai ris face à certaines situations, j'ai souvent été fière du comportement d'Ana. J'ai été captivée par le fond de l'histoire. J'ai trouvé l'évolution de celle-ci très juste et bien dosée. Dès que je commençais à me lasser de mon écoute, un nouvel événement ou un élément perturbateur apparaissait, ce qui fait que j'ai bien apprécié cette oeuvre et que je ne me suis pas ennuyée. Après il est difficile d'en dire plus sur ce livre, car c'est surtout le côté érotique qui est mis en avant... J'aurai peut-être aimé en savoir plus sur le personnage d'Elena Lincoln.
Lien : http://ayane-passions.skyroc..
J'attendais ce « quatrième » tome de la saga « Cinquante Nuances » en étant à la fois intriguée et perplexe. J'avoue que l'extrait que nous a offert E l'James à la fin de « Cinquante Nuances Plus Claires » m'a alléchée. Avoir le point de vue de l'homme dans une histoire d'amour, c'est assez distrayant. J'avais donc grandement envie de voir ce que la version de Grey allait donner. En même temps, j'avais un peu peur du résultat.
le verdict est plutôt sympa. Si on passe sur les fautes d'orthographe, de frappe voire sur les mots manquants, si on oublie les redondances de nouveau présentes, redécouvrir cette romance par un miroir inversé est un petit plaisir. C'est même assez amusant de connaître enfin les pensées de Christian à des moments-clés, quand Anastasia ne peut qu'émettre des hypothèses sur les raisons des agissements de l'homme de sa vie. L'auteur a su jouer avec les comportements respectifs et surtout les modes de fonctionnement des deux sexes. Ainsi, lorsque Anastasia va voir sa mère et qu'elle est surclassée pour son vol, elle se rend compte que le siège à côté d'elle est vide. Immédiatement, elle espère et redoute que Grey ne la rejoigne. C'était tellement réaliste comme réaction qu'elle m'a fait sourire et me dire « Moi aussi j'aurais pensé ça ... ». Et pourtant, grâce à ce nouvel opus, on comprend que cette idée de rejoindre Anastasia n'a jamais effleuré Grey à ce moment-là. Il a agi par pure possessivité, pour que personne ne se retrouve à côté de la femme qu'il aime et ne puisse la draguer … C'est tellement masculin !
J'ai également beaucoup apprécié de voir l'évolution intérieure de Christian Grey. Dans le premier tome, je supposais qu'il tombait amoureux malgré lui mais avec ce nouveau livre, c'est définitivement confirmé. Ça accentue l'idée d'une âme soeur que j'avais bien aimé dans les tomes précédents. Mon côté fleur bleue a été ravi !
Enfin, j'espérais qu'E l'James détaillerait au moins une des séances avec le fameux Docteur Flynn et elle l'a fait. Elle nous a d'ailleurs gâtés puisqu'il s'agit de la séance où Flynn conseille à Christian de tenter une relation fleur-chocolats. Un pur bonheur !
En somme, la vision de Grey se lit comme des petits pains et s'apprécie de la même façon. C'est intéressant d'avoir la deuxième version pour comparer les pensées des deux personnages sur les raisons qui poussent l'autre à agir. Un bon passe-temps !
Lien : http://lecoindesloisirs.com/..
En faisant un petit tour chez Emmaüs j'ai vu ce livre et comme j'avais apprécié la lecture de la trilogie de base je me suis dit que ça pourrait être intéressant d'avoir le point de vue de Christian et je dois dire que c'était intéressant. C'était intéressant d'avoir le point de vue de Christian, bon j'avoue j'ai passé plusieurs passages mais c'était quand même intéressant comme lecture.
En ce qui concerne les critiques que certains ont fait comme quoi c'était du copié-collé j'ai envie de dire que c'est la même histoire on change juste de personnage central donc c'est un peu normal qu'il y ai du copié-collé enfin bon si jamais je trouve a suite je prendrais mais il n'y a pas de quoi en faire une folie.
Comme c'est comique. Je participe à « la chasse aux livres » depuis un petit moment. Vous savez, ce principe d'abandonner des livres, de les trouver, de les lire et de les relâcher ensuite dans la nature. J'adore, je trouve ça exceptionnel. Et premier livre que je trouve, c'est celui-ci. Un « Cinquante Nuances de Grey » par Monsieur Grey. Bon, je me suis quand même mise à le lire car quand j'ai posté la photo qui montrait que je l'avais trouvé, de nombreuses madames m'ont demandé de l'abandonner dans les 4 coins de la Belgique. Faut avouer que cet engouement donne envie de le lire et même, de le hisser tel un trophée, avec comme texte au-dessus de la tête : « je détiens le Graal » !.
Donc, je l'ai commencé … Je l'ai continué … Et je l'ai terminé.
Je hissais à nouveau le livre et le texte au-dessus de ma tête avait changé :
« AUX ORDURES ! ».
Bon, c'est vrai, je suis un peu vilaine à dire cela. N'allez pas croire que je vous dénigre à aimer ce genre de lecture car moi-même j'en ai lu des tonnes de ce genre mais sérieusement, pensez-vous que le GRAND MONSIEUR GREY est encore crédible après ce premier tome ?! N'est-il pas préférable de le voir au travers de Mademoiselle Anna, dans le silence et la bouche fermée ?!
Ses pensées nunuches, idylliques et identiques à celles des bisounours m'ont irritée au plus au point ! Une contradiction NETTE et CLAIRE entre ses actes et ses pensées mielleuses. « C'est bien ma chérie, prend dans ta gueule, tu es la femme parfaite ! Je t'aime tellement, prend encore une petite claque pour la route car ce n'est pas bien ce que tu as fait. Tiens, un smack, tu l'as mérité maintenant ».
L'érotisme sauvageon peut être beau à travers l'écriture mais c'est décevant lorsqu'il deviant pathétique, surtout lorsque l'homme censé être viril et fort, devient une petite chose fragile qui casse dés qu'on le frôle.
Je peux comprendre que ce livre ait connu un franc succès, que cela peut être agréable de pénétrer dans les pensées d'un héros littéraire convoité de la planète presque entière mais sérieusement, je pense que parfois, un bel homme qui doit représenter un fantasme féminin avec ses habitudes un peu tordues, est un homme qui ferme sa bouche et qui ne pense pas trop ….
J'étais très excitée à l'idée de pouvoir enfin pénétrer l'esprit sombre et pervers de Christian. J'ai essayé de savourer la lecture de ce roman le plus longtemps que je le pouvais.
Comme je vous l'ai dis la dernière fois, j'ai découvert le "mummy porn" grâce à 50 nuances de Grey, qui a été un véritable coup de coeur pour moi à l'époque !
Ce qui me dérange beaucoup dans ce dernier opus d'E. L. James que j'ai énormément attendu ce sont les "bébé", les "je sens les ténèbres m'envahir..." non mais allô quoi ! C'était écrit comme ça dans la version originale ou c'est le traducteur qui était à court de vocabulaire ? Parce que je ne sais pas pour vous mais moi, ça m'a royalement tapé sur le système !! Après avoir réussi à faire abstraction des "bébé" et des "ténèbres", j'ai pu apprécié ma lecture ! Être dans la tête de Christian Grey... c'est un rêve devenu réalité et c'est jouissif pour les lectrices qui attendaient ce moment avec impatience !
Il ne faut pas s'attendre à de l'inédit à l'état pur, c'est du déjà vu lors du tome 1 mais cette fois, nous avons le droit au point de vue de Christian. Certaines zones d'ombres sont (enfin !) levées et ce n'est pas pour nous déplaire, on comprend mieux son attitude par rapport au toucher ou à la nourriture par exemple... le pauvre petit, je l'ai plains, il n'a pas eut une enfance facile, ça nous le savions déjà mais avec ces petits détails qui viennent de ci de là agrémenter le récit de son enfance déjà noir, on aurait envie de coller des baffes à "cette pute camée" nous-même !
Nous savions que Monsieur Grey était un maniaque du contrôle, pervers mais là, c'est très frappant, dans tout ce qu'il pense, dit ou fait, il tient son petit monde avec une main de fer ! La seule personne qui arrive à ébranler l'édifice qu'il a bâti autour de lui, c'est Ana. Cette petite chose fragile, innocente, qui ne sait pas où elle met ses pieds... Exit la déesse intérieur et bonjour la queue de Christian ! Oui, elle a le droit de donner son opinion, si si, vous lisez bien et je trouve ça franchement très drôle, cela ne m'a pas choqué ou offusqué comme d'autres ! Je trouve ça marrant de savoir que Monsieur Grey se fasse mener par le bout de sa queue... Christian est amoureux d'Ana mais il faut qu'il la perde pour qu'il s'en aperçoive... C'est quand même malheureux de le voir souffrir inutilement comme ça...
Quand à Mrs Robinson, je ne l'ai jamais porté dans mon coeur mais alors là, dans ce tome-ci, j'aurai limite des envies de meurtre ! Je partage l'opinion d'Ana, c'est une pédophile, à sa manière, elle a détruit Christian même si lui ne le pense pas, et ne voit en elle, que la sauveuse de son âme noire...
En conclusion, j'ai été ravie de pouvoir lire ce tome, ravie d'avoir attendue que le soufflé retombe pour me faire ma propre opinion. Ce tome aurait dû sortir avant le premier film au cinéma, cela a gâché ma lecture dans la mesure où j'imaginais les acteurs et non les personnages que j'avais imaginé à l'époque. J'espère que les "bébé" et les "ténèbres" seront moins présent dans le cinquième tome qui paraîtra l'année prochaine. Voir Christian dans le fond du gouffre devrait être très intéressant, et je lirai le prochain opus également avec beaucoup d'attentions
émoticône wink

Lien : https://www.facebook.com/163..