J'avais adoré découvrir Anastasia et Christian dans la saga de base, intitulée Cinquante nuances de Grey. C'est pourquoi j'avais hâte d'en savoir plus sur le point de vue masculin, par le biais de ce tome… Mais, honnêtement, c'est difficile de comprendre l'intérêt de ce livre puisqu'il s'agit d'une construction similaire avec exactement les mêmes informations.

Certes, on a le point de vue et les pensées de Christian Grey, mais on dépeint un homme beaucoup plus froid et exclusivement centré sur ce qui se passe sous sa ceinture. Alors que, dans la saga de base, on a une vision globalement différente avec Anastasia. Je trouve même que le protagoniste de Christian est bien plus mis en avant grâce au point de vue d'Ana.

C'est une déception parce que je m'attendais à autre chose, plutôt un récit centré sur l'aspect psychologique qui détermine le caractère de ce protagoniste, avec son passé et son côté mystérieux. Peut-être que c'est le cas dans la suite, mais ce quatrième tome ne m'a pas du tout donné envie de continuer cette saga.

Pour tout vous dire, cela faisait deux ans que j'avais commencé ce livre, sans réussir à le finir, et je comprends pourquoi je l'avais mis en pause. Clairement, je n'avais qu'une hâte, en le reprenant, c'était de le finir au plus vite pour lire autre chose… Selon moi, les trois tomes de cette saga suffisaient amplement ! Bien sûr, je vous recommande de vous faire votre propre avis dessus, puisqu'il s'agit de mon point de vue et peut-être que vous aimerez ce tome…

Lien : https://lespetitsdetailsdeje..
Oh la la, grosse fan de la saga 50 nuances de grey quand j'ai vu que l'auteure sortait une nouvelle trilogie du point de vue de grey j'étais aux anges. Sauf que j'avais oublié quel genre de personne s'est, du coup je n'attendais à un langage aussi fleuri.
Pfff, je suis très déçue de ce 4ème volet... l'histoire est racontée cette fois ci par Grey! Certes des éléments nouveaux apparaissent et nous permettent de faire des liens mais je suis sur ma faim!
J'avais lu la trilogie Cinquante nuances de Grey a sa sortie et je me rappelle encore cet impression de soufflé qui retombe au fur et à mesure de ma lecture... Irréaliste, étrange, cliché certes mais avec certains moments touchants quand on dépasse la niaiserie d'Anna et le côté "mâle dominant obstiné pervers" de Christian.

Et bien, mes impressions sont similaires face à Grey. J'ai eu certes du plaisir à retrouver cet univers qui a ses défauts, mais je me suis tout autant agacée des personnages et des répétitions avec le premier tome (notamment ces fameux échanges de mails qui m'avaient déjà profondément ennuyés lors de ma première lecture). Pourtant, il était appréciable d'en savoir plus sur Christian et ses relations avec ses employés, ex-soumises, sa famille, bref sa vie... que l'on n'avait pas dans l'histoire d'Ana. Et il était divertissant de voir le déroulement des événements de son point de vue.

En résumé un livre qui se lit facilement, avec une narration bien plus intéressante avec le personnage de Christian mais qui ne laisse pas de souvenirs impérissables me concernant !
Mon instinct me disait qu'il ne fallait pas trop attendre de ce livre. J'avais bien aimé le 1er tome de 50 nuances de Grey (mais uniquement le 1er, hein, parce que les nuances plus sombres et les plus claires étaient quand même bien gnangnan !) mais quelque chose me disait que, la même histoire, vue par Grey, n'allait rien apporter de nouveau.

Ma curiosité a fini par l'emporter....sans bonne surprise malheureusement.

L'histoire est la même, ce n'est pas une surprise. Mais c'est vraiment la même. Aucun suspense donc.

Les personnages de Grey et Ana perdent du relief.
Ana semble nunuche à souhait quand on la voit des yeux de Grey, car il nous manque son raisonnement, ce qui l'attire chez Grey.
Quant à Grey, il est nettement moins intrigant lorsqu'on suit l'histoire de son point de vue : binaire, ses réflexions semblent réduites à son entrejambe à tel point qu'on se demande vraiment comment il a réussi à construire un empire !! À part avoir envie de punir, b***er, fesser Ana et sentir son désir dans son pantalon, il ne se passe pas grand chose.
Même les scènes érotiques m'ont semblé plus intéressantes du point de vue d'Ana, comme si ses sensations étaient plus diverses, plus complètes, plus savoureuses chez une femme !

Bref, ce roman est un bis sans saveur, une tentative de "coup marketing" qui n'aura réussi qu'à ternir mon souvenir de la saga originale.
Je mets malgré tout 2 étoiles car, même si on est bien loin de la grande littérature, ça se lit extrêmement bien : les parties épistolaires dynamisent bien le récit, le style est simple et fluide.

La prochaine fois, je m'en tiendrai à mon instinct et aussi aux avis de Babelio !
Les 50 nuances de Grey (tome 1) vu par christian mouais ça se lit
Oh, je m'étais dit qu'en lisant la version où Mr Grey nous donnait son point de vue allait me faire changer d'avis sur la trilogie des Shades of Grey. Eh bah c'est loupé ! C'est même pire ! Ca sera sans moi les prochains tomes - s'il y en a ! -
Après avoir lu les trois premiers tomes par curiosité et en être revenue, j'ai décidé de lire ce nouveau tome, l'histoire vue par Christian le psychopathe.

Bon ben ce n'est pas le prix nobel de littérature qui attend l'auteure avec ce roman mais je peux comprendre la raison de ce succès.

J'ai noté beaucoup de ressemblances avec le premier tome de la voix d'Ana, mais aussi des différences. Ca montre l'histoire sous un autre jour bien entendu, mais ça ne me fait toujours pas adhéré à l'histoire pour autant.
On prend la même histoire et on recommence, serait-ce devenu une habitude des auteurs à succès de faire ce genre de HS ? Je ne sais pas, mais c'est le sentiment que j'ai en ce moment.

Point positif de ce roman, c'est que j'ai laissé passer quelques mois entre la fin de la trilogie et la lecture de ce tome. Ce qui m'avait permis d'oublier entre temps quelques intrigues du premier tome. Même si j'avais vu les films entre temps, mon plaisir n'a pas diminué.

Alors oui, rien d'exceptionnel d'être dans la tête de Christian mais c'est tout de même moins gnangnan que de l'être dans celle d'Anastasia : plus de déesse interne qui danse la gigue, ni de pantalon qui tombe sur les hanches : supersexy ! Et surtout aucun équivalent masculin. Anna apparait pour Christian comme désirable, scandaleusement attirante et Christian reste un homme qui se sait beau, sexy, riche et qui cultive sa part d'ombre, qui adore "dominer" dans tous les sens du terme, que ça soit au travail ou dans sa vie sentimentale. Et justement parlons-en, c'est agréable de voir évoluer les sentiments qu'éprouve Christian tout au long du roman, de comprendre ses interrogations que le déclencheur "Anastasia" a provoqué sur son petit coeur de glace.

Alors non, ne vous attendez pas à des révélations fracassantes surtout lorsqu'il déjeune ou dine avec Miss Robinson, mais peu importe, ça se lit bien même si l'intrigue et le turn-over est un peu passé pour ma part.

En revanche les 50 dernières pages, donnent un souffle nouveau à cette série, avec des interrogations, de la souffrance, du manque et moi je garde mon petit coeur de midinette et j'aime beaucoup.
Lien : https://exulire.blogspot.fr/..
J'ai envie de dire tout simplement que cette série devient "too much".
Parfois il faut savoir s'arrêter au bon moment .