Surprise, c'est ce que je suis après avoir écouté « Grey » et, qui plus est, c'est agréablement surprise. J'ai pris beaucoup de plaisir a écouter cette histoire que je connaissais pourtant déjà. Je ne l'ai pas lu le roman, par contre j'ai lu le premier tome de la trilogie « 50 nuances de Grey ». Premier tome qui, je dois bien l'avouer, m'avait donné envie de m'arrêter là.

Ne jamais dire jamais

Je ne suis pas une grande fan de ce genre de littérature, je trouve ça agréable, au final, il s'agit juste de romances contemporaines agrémentées d'une petite dose d'érotisme. Mais on a vite fait le tour de la chose et donc, personnellement, je me lasse... Je suis revenue vers le genre, car « Grey » a connu un succès incroyable, les fans des premières heures étaient toujours présentes et il a su convaincre des lectrices plus sceptiques dont je fais partie.

Un point de vue masculin

L'histoire, est la même que celle du premier tome, c'est-à-dire la rencontre de Christian Grey, milliardaire de charme avec un penchant certain pour le SM et d'Anastasia, jeune étudiante vierge, qui ne le restera plus longtemps et sera initiée aux pratiques de son amant. Si dans le premier tome, Anastasia nous racontait son idylle, ici, c'est Christian qui s'y colle et c'est là que ça devient intéressant.

Anastasia, décrite par Christian, devient plus réaliste. Fini l'oie blanche pour qui on tremblait, ici, elle se dévoile en femme dominante qui sait ce qu'elle veut et où elle va. Tout ça change la donne, l'histoire paraît donc plus crédible. Au début, Christian, nous apparaît comme calculateur, il tente une approche purement commerciale auprès de celle dont il souhaite faire sa future « soumise », mais, au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, il se dévoile et devient attachant.

L'écoute, une version sensorielle de l'histoire

J'ai donc choisi d'écouter « Grey » plutôt que de le lire. Verdict : J'ai adoré ! Je pense sincèrement que le livre m'aurait paru trop long, mais en version audio, les personnages prennent vie et Valentin Merlet, qui prête sa voix à Christian Grey au cinéma, tout comme dans ce livre audio, réussi la prouesse de jouer des scènes de sexe sans tomber dans le ridicule ou dans la contre-performance exagérée. Il a une voix posée et joue extrêmement bien sur les différences de tonalités, ce qui fait que l'on distingue parfaitement les pensées des paroles, l'agacement amusé de la contrariété et, chose importante pour ce genre d'ouvrage, il simule de façon crédible ;) . Ecouter cette histoire, ne laisse pas de marbre, c'est coquin, sans être obscène. Je me permets simplement de vous donner un petit conseil, si comme moi, vous l'écouter en voiture : N'oubliez pas de diminuer le son ou de faire pause quand vous devez ouvrir une fenêtre. Je vous épargne la description de la tête de l'employé de la station de Car-Wash lorsque je lui ai tendu les dix euros pour le lavage de ma voiture. Je lui ai montré la pochette et on a bien ri, sa femme est une grande fan m'a-t-il dit.

Alors encore une fois, je suis emballée par la version audio d'un livre qui m'aurait sans doute laissée indifférente.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Les fans d'EL James ont été entendues, Christian Grey est de retour et il va faire battre vos petits coeurs à défaut de taper sur vos fesses^^.

Je ne m'attarderai pas sur l'histoire, que vous connaissez par coeur, puisque ce qui vous intéresse c'est de savoir ce qu'on va trouver dans ce roman. El James a donc réécrit le premier tome de Cinquante Nuances de Grey en racontant l'histoire du point de vue de Christian Grey. Tout y est, certains dialogues n'ont pas changé, mais exit la déesse intérieure d'Anastasia et vive les pensées pas si perverses de notre dominant préféré.

Si El James a bien appris une leçon c'est que son premier roman était bourré de défauts et même si Anastasia se mort toujours autant la lèvre et roule des yeux, l'écriture est devenue plus fluide et nettement plus agréable à lire. On accède aux pensées de Christian qui est, ô surprise, bien moins sûr de lui qu'il n'y paraissait. (la suite sur le blog)
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Ménagères du XXIème siècle, éprises d'aventures et de sensations fortes, engluées dans votre quotidien grisâtre, enamourées de divertissement et dont l'attente du coït hebdomadaire et/ou dominical vous fait frissonner d'ennui... ce livre est fait pour vous !

Monsieur Grey comblera votre frustration hebdomadaire en vous ouvrant les portes d'une sexualité débridée (mais pas trop), stimulera avec ardeur une libido tombée en désuétude mais prête à tout instant à rebondir dans les spasmes profonds d'une lecture instructive (mais pas trop), étouffera dans un râle orgasmique votre désir d'assouvir vos fantasmes inavoués ; il ravivera en vous la flamme ternie de vos envies les plus enfouies.

Monsieur Grey conviendra à tout profil, de la femme suave et maligne à la plus prude d'entre vous, car, (le saviez-vous ?) il dispose d'une palette d'outils allant du gris clair au gris foncé, en tout une cinquantaine de nuances, toutes plus étonnantes les unes que les autres, qui viennent, à coup sûr, à bout de toute forme de bovarysme. C'est pour vous l'occasion ou jamais d'exercer votre oeil critique, de laisser libre cours à votre voyeurisme le plus exacerbé ou, si vous l'osez, même, d'entrer dans une forme de sexualité parallèle sans crainte de vous y retrouver piégée : toute aventure avec Maître Grey reste sans engagement et vous laisse libre de rompre votre lecture à tout moment et sans préavis.

Soyez vous, soyez elle, voyez Grey...
**********
Pour encore plus d'échanges, rejoignez moi aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Voici Cinquante nuances de Grey du point de vue de Christian. Par sa version l'histoire est vraiment désarmante et bouleversante ; les émotions de cet homme sont tellement puissantes et déconcertantes. C'est plus que ce à quoi je m'attendais, sincèrement dans ma tête je pensais clairement revivre le même récit mais bien au contraire ; la synopsis est pratiquement nouvelle quand s'est raconté par Monsieur Grey. Ça change quasiment toute l'oeuvre. Toutefois c'est un peu plus « vulgaire » mais il fallait s'en douter puisque le narrateur c'est Christian et il est adepte de BDSM. Cependant ce livre est beaucoup moins agaçant que la première version, tout simplement parce qu'elle n'est pas racontée par Ana. Donc ici, c'est moins léger certes ; mais au moins j'y ai importé plus d'intérêt.

Christian est bien différent de cette façon là. En effet, ce n'est pas un homme mauvais mais quelqu'un de souffrant. Sa douleur est difficile à cerner au début, elle vient de très loin ; de quand il était un enfant de 4 ans. Mais le fait qu'on le touche, le plonge dans de profondes ténèbres ; il ne supporte pas le contact physique quand ça ne vient pas de lui. Il est très mystérieux sur son passé ; un protagoniste aux multiples facettes s'y cache tout de même et au fond ce sont ses plusieurs personnalités que j'aime. Il a cinquante nuances, complètement. Son manque de confiance en lui est assez prenant, cet homme est déstabilisant ; croyant être un monstre, il ne se sent pas capable d'avoir une relation avec « des fleurs et des chocolats » et il pense ne pas mériter cette jeune femme apparemment trop « parfaite » pour lui. Pourtant il ne supporte pas de l'imaginer avec un autre garçon, il est jaloux au point de devenir fou. Je me suis attachée à lui plus que dans les 3 précédents tomes, le fait de lire ses pensées rend son personnage plus profond et beaucoup plus vivant.

Le récit est le même que le 1er tome de cette saga mais il est différent. Avoir le point de vue de Christian métamorphose certaine chose. Déjà les scènes érotiques sont mieux décrites. Ensuite les sentiments de cet homme sont plus exposés, il paraît plus « humains » ; rien qu'aux moments des messages que Ana et lui-même échange. Quand ils sont ensemble ce garçon est plus paisible, plus heureux et débordant de vie et de plaisir. Emotions qu'on ne pouvait deviner venant de lui dans Cinquante nuances de Grey à travers les yeux d'Ana. Mais c'est le cas avec ce quatrième tome qui je le précise bien reste une option, ce n'est pas une suite mais une adaption du premier ouvrage. le suspense n'y est pas vraiment, surtout dans le cas où l'on a lu la version d'Anna. Mais l'authenticité, la grande sincérité des sentiments que ressent Christian est l'une des plus belle félicité.

E. L. James est quand même un écrivain avec du talent, le style d'histoire peut être jugé mais son écriture est malgré tout bonne, voir excellente dans certain passage. Elle met les émotions en valeur d'une manière étonnante. Surtout que c'est le genre de blessures obscures, un sombre passé qui forme tout ça. Mais il n'y a pas forcément de développement sur la vie de Christian en ce moment même ; son passé n'est pas dévoilé tout de suite mais le présent est bercée par Ana et rien d'autre. Son dévouement envers son travail est mis de côté, tout comme les personnages secondaires. Et ça, avec Ana cela existait. Elle a une existence en dehors de Christian, mais lui c'est moins sûr avec ce tome. Il est totalement obnubilé par elle. Pour les scènes explicites, elles restent soft même si c'est un peu plus vulgaire avec un point de vue masculin et peut-être un peu plus concerné.

Par conséquent ; c'est un roman facultatif. Mais si vous aimez Cinquante nuances de Grey raconté par Ana, alors ça en sera tout autant pour cette variante venant du point de vue de Christian. Ça change totalement l'histoire quand le personnage masculin est le narrateur. En tout cas je suis heureuse de m'être laissée tenter par cet ouvrage, j'ai ressenti toute les émotions possibles avec Monsieur Grey. Vif et intense, cette synopsis risque de vous faire tourner la tête dans tout les sens. La plume de l'auteur est agréable et captivante et en dépit d'un mystère en sommeil ; pour cause la plupart des secrets sont percés à jour dans le premier, second et troisième tome de la série ; c'est un quatrième livre valant le détour. En particulier pour les sentiments et la relation entre les deux héros principaux ; cette dernière est plus riche en amour et en passion. Une lecture sensationnelle et très troublante.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Christian... Ah Christian...
Qui n'a pas rêvé savoir ce qui pouvait bien se tramer dans sa tête? Et bien c'est chose faite, vous saurez tout, tout, vous saurez tout sur... Christian!

Soyons clairs, vous n'apprendrez rien de plus en lisant ce nouveau tome, mais quel plaisir de connaitre les pensées les plus intimes et les plus obscurs de cet homme.
De mon point de vue, le début de cette histoire m'agace toujours autant : cet homme maniaque du contrôle, le genre "fais ce que je dis pas ce que je fais", baisse les yeux devant moi, ne me défie pas, obéis moi au doigt et à l'oeil... non mais oh! Tu te crois où Christian?! Tu as bien de la chance de te trouver face à cette jeune vierge effarouchée qu'est Anastasia, parce que moi je te ligoterais bien et je te fouetterais bien jusqu'à ce que tu promettes d'arrêter de vouloir tout contrôler... mais bon, je m'égare...

Dans ce tome, on comprend mieux l'évolution des sentiments de Christian (logique puisqu'il s'agit de son point de vue à lui), ce qui rend l'histoire un peu plus plausible. Et oui, j'avoue avoir eu du mal à comprendre dans les tomes précédents, comment un maniaque du contrôle psycho rigide pouvait finir en dépression lorsque Anastasia le quitte...

Bref, un tome à conseiller aux adeptes qui ont vraiment aimé la saga. Les autres ne trouveront que peu d'intérêt à ce livre.
A noter que les personnes qui n'ont pas lu le premier tome peuvent tout à fait commencer par celui çi.
Lien : http://www.cinelire.blogspot..
Bon on aime ou aime pas tout dépend de ses attentes. Je ne m'attendais pas à de la grande littérature, je ne m'attendais à connaître un Christian Grey qui corresponde à mes fantasmes, je m'attendais pas à ce qu'il soit romantique, je m'attendais pas à connaître des choses nouvelles sur l'histoire. En fait j'ai aimé le tome 2 car on apprenait plus de choses sur le comportement de Grey et je m'étais rendu compte que il avait un comportement d'ado et qu'il ne connaissait rien a la psychologie féminine d'où ces maladresses. En fait ce livre n'a fait que confirme ce que je pensais c'est pour ça que je le note bien. Tout le monde a été choqué par le langage cru mais on parle de Grey qui n'a pas connu de jeunesse. le tome 4 nous confirme qu'ana et Christian on vécut leur début d'histoire sans chacun de son côté et sans s'écouter ni se parler réellement.
Ensuite pour finir je préfére quand c'est Grey qui parle de leurs ébats sexuels qu'ana cest moins saoulant.

je commençais à me lasser dans la trilogie fifty shades, notamment dans le troisième volet.
on y découvre sa rencontre avec Anastasia, mais aussi son enfance douloureuse.
mais là, franchement dans les yeux de Christian j'ai adoré. voir l'envers du décor, pouvoir avoir une vue des émotions masculines, c'était top. aucune sensation de déjà vu par rapport au premier tome. j'ai vraiment eu l'impression de découvrir une nouvelle histoire.
J'ai beaucoup aimé lire la version de Christian, et en savoir plus sur ses pensées, même si son passé n'est toujours pas trop approfondi, j'espère avoir des réponses à mes questions dans les prochains tomes.
Un livre un peu épais, pour nous retracer pratiquement la même histoire que le tome 1, quelques éclaircissements sur certains points auraient été agréables, les longueurs à force on les saute, et ça gâche un peu la lecture.
J'ai trouvé cette version moins niaise et l'énorme point positif est cette absence de répétition qui survenait à toutes les pages, et qui me faisait saigner les yeux.
Un petit truc m'a quand même gêné, je voyais un Christian plus dur, moins sentimental, avec un coeur à vif qu'il veut protéger, alors qu'ici on le ressent tout mielleux, et ça me dérange légèrement.
On le sait amoureux d'Anna, mais je ne pensais pas le ressentir comme ça.
Grey d'E.L James est sorti le 4 novembre 2015 en version audio chez notre partenaire Audiolib. Lu par Valentin Merlet, ce dernier ouvrage de la saga ne vous fait pas seulement découvrir la célèbre histoire d'amour avec les yeux de Christan : c'est Christian Grey lui-même qui vous raconte sa version ! Valentin Merlet, qui n'est autre que la voix française de Jamie Dornan dans le film, sait rendre cette plongée dans l'univers des 50 nuances plus vraie que nature… Je n'ai lu aucun des livres précédents de cette saga qui a tant fait parler d'elle, je me suis laissé porter par l'écoute de ce 4eme opus, qui sera le seul et l'unique que j'écouterai. Je sais que je vais en facher plus d'un / d'une en disant ce que je vais dire mais, sur le plan "comédie" la version audio de ce bouquin est magistrale ! Valentin MERLET campe avec brio tous les personnages, masculins comme féminins. La sensibilité, la force et la sensualité se côtoient tour a tour dans cet opus qui se veut être une "redite" du premier tome, Toutefois il convient de rappeler le "Parental Advisory Explicit Content" de cette saga... c'est a ne pas mettre entre toutes les mains, même si on va dire que c'est un peu un parcours initiatique pour Ana, et que Christian, chef d'entreprise, droit, qui controle tout, un brin manipulateur a tendance a vouloir réprimer ses pulsions, en proie a la fois a un fort désir vis a vis d'Anna et a ses démons intérieurs. Amour, plaisir, jeu "bestial" ou thérapie pour l'un comme pour l'autre ???
Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..
J'ai lu plein de critique négatives sur ce roman. Cependant je ne le trouve pas si nul. En revanche je trouve dommage que l'auteur ne rentre pas plus en profondeur dans les pensées de Mr Grey, mais le peu que nous avons nous font largement comprendre qu'il est fou d'Ana.
Alors pour ce roman, je pense que chacun doit se faire sa propre idée. Si vous avez aimé la trilogie « Fifty Shades » je vous le conseil !!!
Lien : https://princesstitiblog.wor..