Fantômes et belles dentelles chez Henry James? Après tout pourquoi pas, cela lui sied fort bien de tremper l'aristocratie de Nouvelle Angleterre dans des intrigues autres que de patrimoine et de bons mariages.
De mariage il est pourtant question dans ces deux nouvelles, dont j'ai trouvé la première fabuleuse, et la seconde (le fantôme locataire) un peu convenue.

Coup de coeur en effet pour "Histoire singulière de quelques vieux habits" qui n'est pas sans rappeler "Les deux jumelles" de Stefan Zweig, et qui dès le titre révèle l'ironie mordante mêlée à l'élégance aristocratique de la plume de Henry James, car on se doute bien que les êtres que revêtent ces vieux habits comptent au moins autant que les habits eux-mêmes: deux soeurs en l'occurrence, riches et belles, dévorées de jalousie jusque dans une scène et même une phrase finale éblouissante.

"Le fantôme locataire" m'a moins séduite dans son format cédant aux codes gothiques en vogue avec maison hantée sous la lune et vieillard asservi par une malédiction. de belles lumières pourtant dans ce récit, ainsi qu'un bon humour.

Et toujours, la finesse de style d'Henry James, orfèvre des mots.

Je ne connaissais pas Henry James et les deux nouvelles présentées ici m'ont beaucoup plu.
L'écriture est fluide et réfléchie, les intrigues sont certes banales mais Henry James à l'art de les transformer en quelque chose d'inhabituel. La touche de fantastique y est pour beaucoup et digne d'un roman gothique du XIXème siècle anglais.
Vieille demeure et fantôme locataire, noble société américaine et promesse à une mourante. Tout y est pour poser une atmosphère feutrée et englobante qui nous entraîne loin et nous fait suivre avec délectation les deux dénouements finaux.

Je reviendrai sûrement vers Henry James un peu plus tard, car vraiment j'ai apprécié cette lecture.
Voici le genre de livres que j'ouvre en pleine journée lorsqu'il y a un grand soleil, autrement je sursaute au moindre bruit tant je suis absorbée par l'intrigue.

La première oeuvre ne m'a pas transporté tant que ça. J'ai aimé l'écriture, le style, et l'histoire en elle-même mais je ne l'ai pas trouvé si angoissante. La fin m'a tout de même surprise.
En revanche, j'ai adoré la seconde ! le suspens est amené avec beaucoup de tact et de subtilité. J'ai plongé dans l'action et ait retenu mon souffle du début à la fin. Henry James a su faire monter une tension allant crescendo jusqu'au dénouement final.

Une belle petite découverte.
Je poursuis mes découvertes/redécouvertes d'auteurs grâce à leurs nouvelles parues chez nous. C'est cette fois au tour d'Henry James, célèbre romancier américain/anglais du tournant du XIXe au XXe siècle, qui aimait croquer de manière grinçante sa société. Il aime parler de l'opposition entre la vieille Europe et la jeune Amérique, du puritanisme et de l'innocence. Dans ce petit livre, ce sont deux nouvelles qui nous permettent de découvrir son style : Histoires singulière de quelques vieux habits (1868) et le fantôme locataire (1876).

J'ai aimé chacune de ces deux nouvelles aussi bien pour le fond que pour la forme. Henry James a une plume très agréable à lire. Il tourne ses phrases à l'ancienne et en même temps il n'en fait pas trop, du coup ça reste agréable à lire même 150 ans plus tard. de plus, il a le chic pour sortir au détour d'un paragraphe la phrase qui fait mouche et où l'on sent bien la critique qu'il souhaitait partager avec nous.

Dans sa première nouvelle : Histoires singulière de quelques vieux habits (1868), il raconte comment deux soeurs vont "se disputer" le même homme que l'une va épouser au détriment de l'autre. Cette dernière pense un jour avoir trouvé sa vengeance mais cela va se retourner contre elle. J'ai trouvé cette nouvelle très vivante. On accroche rapidement aux personnages et surtout à ce qui leur arrive. Et la chute de l'histoire est parfaitement trouvée, rappelant un peu celles de certains contes pour enfants comme Barbe Bleue.

Avec la seconde nouvelle le fantôme locataire (1876), on change d'atmosphère pour s'approcher plus du "vrai" fantastique. On y suit un jeune homme qui se retrouve fasciné par une maison de son village qui semble hantée selon les dires des gens. Il va donc mener sa petite enquête et tomber sur une histoire de famille assez triste. Là aussi, j'ai beaucoup aimé la chute de l'histoire qui est assez terrible.

En conclusion : Ces deux nouvelles furent donc un vrai bonheur à lire pour moi. Henry James a une plume certes un peu datée mais simple qui fait que j'ai beaucoup aimé le lire. Ces récits sont rythmés et en peu de pages on s'attache à l'histoire et aux personnages. le petit air de contes cruels que prennent ses histoires m'a plu. Je poursuivrai bientôt avec d'autres titres plus longs de l'auteur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Deux petites nouvelles sympathiques. Fantastique traditionnel, en toute petite touche sur la fin. Les personnages sont plutôt cyniques, les batisses mysterieuses, l'ensemble est bien ecrit.
Je renoue avec la littérature » classique « . Après le tour d'écrou que j'avais adoré, Une vie à Londres et le recueil de nouvelles intitulé le siège de Londres et autres nouvelles, je suis tombée lors d'une de mes nombreuses déambulations en librairies sur le fantôme locataire, petit recueil composé de deux nouvelles : Histoire singulière de quelques vieux habits et le fantôme locataire sont des nouvelles extraites de Nouvelles complètes ( TOME 1) de la Pléiade. Ces deux histoires, singulières en effet, se dégustent. C'est court certes, mais pas vite lu. Non, quand on lit du Henry James, on se doit de prendre son temps. Une écriture raffinée non dénuée d'une pointe d'humour, des descriptions détaillées, une ambiance gothique et une dose de fantastique subjuguent le lecteur. Thèmes principaux : la vengeance que l'auteur met en scène à travers des histoires de revenants. On frissonne. Légèrement. Juste ce qu'il faut. Mais surtout, on se sent complètement immergés – dans la Nouvelle-Angleterre du milieu du 18ème siècle en ce qui concerne la première nouvelle dont la chute, abrupte, est très surprenante. D'ailleurs, le dénouement n'est pas plus attendu dans la seconde nouvelle. L'auteur aime surprendre.

Un bon moment de littérature. le pouvoir des mots est décidément très fort.

Lien : https://labibliothequedeceli..
Le fantôme locataire, écrit en 1876, et Histoire singulière de quelques vieux habits écrit en 1868, sont les deux nouvelles contenues dans ce recueil.

Ces récits fantastiques m'ont permis de retrouver Henry James, un auteur m'avais charmé avec Les ailes de la colombe, le tour d'écrou et Les ambassadeurs, j'étais donc ravie de le découvrir dans un registre dans lequel je ne les connaissais pas, le fantastique !

Et sans beaucoup de surprise, j'ai beaucoup apprécié ces deux histoires sombres et inquiétantes dont les constructions diffèrent : l'une étant plus fantastique que l'autre mais elles se révèlent toutes deux réussies.

Histoire singulière de quelques vieux habits pourrait s'apparenter à un conte de fées, elle se révèle moins angoissante, plus feutrée mais la chute de l'histoire est très bien trouvée et rappelle Barbe-Bleue.

J'ai néanmoins préféré le fantôme locataire pour son aspect purement gothique et sa thématique : la maison hantée. L'atmosphère propre à ce genre de récit est bien rendue ici grâce aux nombreuses descriptions des paysages et lieux de cette campagne américaine du milieu du XIXè siècle. Les ingrédients du roman gothique sont aussi présents : la maison lugubre, les paysages brumeux, les personnages mystérieux et inquiétants. Sans oublier la chute de l'histoire, absolument terrible.

La plume fluide et élégante, l'humour d'Henry James sont toujours aussi agréables à lire et je ne peux que vous encourager à découvrir cet immense auteur américain avec ces nouvelles si vous ne le connaissez pas encore.

Lien : https://deslivresdeslivres.w..