Citations sur Les formes multiples de l'expérience religieuse. Essai .. (67)

Selon [le professeur Leuba], la véritable foi consiste dans l’assurance joyeuse que tout va bien pour nous ; et cette heureuse conviction peut naître en nous par bien d’autres moyens que par la croyance intellectuelle.
Pour qu’une idée pénètre en nous par suggestion, il faut qu’elle se présente sous la forme d’une révélation. La mind-cure, en prêchant son évangile nouveau, c’est-à-dire l’optimisme à tout prix, la parfaite santé de l’âme, et partant celle du corps, a touché des cœurs que le christianisme traditionnel n’avait pas su toucher.
Illumination intérieure, satisfaction logique, fécondité pratique, voilà donc les seuls critères qui puissent nous servir.
Quand on est possédé de cet amour de l’égalité, on dédaigne les distinctions, les honneurs et les privilèges : on préfère rester au même niveau que les plus humbles créatures de Dieu. Ce n’est pas l’humilité proprement dite, bien que les fruits en soient presque les mêmes. C’est plutôt un sentiment de vraie, de profonde humanité : on ne veut jouir de rien sans que tous les hommes en aient leur part.
En somme, la vie fondée sur la possession est moins libre que la vie fondée sur la valeur personnelle ou sur l’action. Dans le feu de l’action, un homme capable d’éprouver de fortes émotions morales jettera loin de lui tous ses biens, comme un coureur jette son manteau. Pour suivre le chemin qui mène droit à l’idéal, il faut se débarrasser de tout intérêt personnel. La paresse et la lâcheté s’infiltrent en nous avec chaque nouvel écu que nous mettons de côté.
1° L’ascétisme peut n’être que la réaction d’un tempérament énergique, dégoûté d’une vie trop facile.
2° La sobriété dans le boire et le manger, la simplicité dans le vêtement, la parfaite chasteté, et d’une façon générale la sévérité à l’égard du corps, résultent souvent de l’aspiration à la pureté morale, qui repousse toute sensualité.
3° Ces renoncements sont aussi des fruits de l’amour, quand ils apparaissent à l’individu comme des sacrifices qu’il est heureux de faire à son Dieu.
4° Les mortifications et les tourments que s’impose l’ascète peuvent provenir d’un mépris de lui-même, auquel s’associe la croyance théologique à l’expiation. Il a l’impression qu’il rachète ses fautes et qu’il évite ainsi, par ses souffrances présentes, des tortures bien plus terribles dans l’avenir.
5° Chez les névropathes, ces mortifications résultent d’une obsession tout à fait irrationnelle, d’une sorte d’idée fixe qui les harcèle comme un défi. C’est seulement en s’y soumettant que l’individu retrouve sa paix intérieure.
6° Enfin, l’ascétisme peut, dans des cas plus rares, être suscité par une véritable perversion de la sensibilité, qui change en plaisirs certaines douleurs.
Quand nous atteignons la limite extrême de nos progrès possibles, quand nous vivons de la vie la plus haute à laquelle nous ayons accès, nous pouvons bien dire que nous sommes sauvés, quand même notre niveau supérieur serait bien inférieur à celui du voisin.
Il faut traverser l’anéantissement, comme dit Jacob Boehme, et ce passage est une crise. Quelque chose doit craquer en nous, se briser et se fondre au feu de cette crise. Souvent elle éclate brusquement dans l’esprit d’un homme, et lui laisse l’impression irrésistible qu’une puissance extérieure est intervenue dans sa vie.
Ma vie subconsciente toute entière, mes impulsions, croyances, aspirations, ont lentement préparé l’intuition qui affleure aujourd’hui au niveau de ma conscience et qui est plus vraie –quelque chose en moi me l’assure- que les plus beaux raisonnements élevés contre elle.
Faire du Dieu subjectif, du Dieu que nous atteignons au-delà des limites de notre moi conscient, le maître du monde, c’est sans doute une surcroyance hardie ; elle est pourtant presque universelle. En général, on prétend l’étayer sur une philosophie, mais c’est en réalité la philosophie qui est supportée par la foi.