Le mythe de Faust, ça vous parle ?

Faust est un alchimiste qui rêve de percer les grandes questions existentielles. Il travaille dur mais n'y parvient pas. Désespéré d'avoir ainsi gâché ses plus belles années en vaines recherches, il passe un pacte avec le Diable : tous ses désirs seront réalisés si, une fois satisfait et heureux dans un délai de 24 ans, Faust lui donne son âme. Il accepte pour avoir la connaissance universelle, percer les mystères du monde et jouir de tous les plaisirs défendus.

Alors forcement, le titre de ce roman interpelle.

Qui est donc le Docteur Faust exerçant dans cette mystérieuse clinique, perdue sur une île au large de la Bretagne ? Sa cure de jouvence est alléchante. Six mois dans sa structure coupée du monde pour rajeunir physiquement de 20 ans, tout en conservant expérience et savoir déjà acquis. Tentant non ? Colette, Isabella, Hélène, Katell, Thaïs, Laure et Alex n'ont pas résisté. Quant à Sydney, journaliste, elle y est invitée pour faire un reportage. Mais cédera-t-elle à la promesse d'une jeunesse retrouvée ?

Des femmes différentes. Chacune attirée par un argument personnalisé et ce qu'elle voudrait faire si elle avait 20 ans de moins. Par le biais de ce panel de femmes mûres, l'autrice touche toutes les femmes. Les personnages nous tendent un miroir dans lequel se reflètent nos vies manquées, les femmes que l'on aurait pu devenir si nous avions choisi un embranchement différent à certains carrefours de nos vies.

À travers ces personnalités, le rôle des femmes de plus de 50 ans dans notre société est pointé du doigt. Elles n'existent plus que par leur utilité économique et se retrouvent souvent sur la touche dans les autres domaines, détrônées par de plus jeunes.

Qui n'aspire pas à rester plus longtemps dans la course ?

Ce roman invite au bilan, à la réflexion et à l'introspection.

J'ai pris plaisir à sortir de ma zone de confort avec cet ouvrage. Il parlera probablement davantage aux femmes de plus de 45 ans. Toutefois, chacune en aura une perception différente et enrichissante quelque soit son âge.
Lien : https://livrite.fr/lile-du-d..
Neuf femmes attendent un passeur qui les mènera sur une mystérieuse île où une cure de jeunesse miraculeuse leur a été promise. Entre mystère et mythologie, l'autrice nous fait découvrir le destin et surtout le passé de ces femmes.

Sous couvert de fiction, Stéphanie Janicot nous livre une réflexion profonde sur le temps et la vieillesse.

Un roman à lire absolument !
Retour sur le mythe de Faust version moderne. 9 femmes prennent un bateau pour se rendre sur une ile au large de Douarnenez. Elles vont y passer 6 mois pour une cure qui doit leur rendre leur jeunesse et leur vigueur. Parmi elles, le double de l'autrice est là pour témoigner de cette cure pour son journal ou peut-être pour un roman.
En faisant la connaissance de chacune des autres curistes, elle va comprendre qu'elles ont toute une raison bien différente de souhaiter cette cure et que chaque raison fait écho en elle.
Après le réveil des sorcières, Stéphanie Janicot poursuit dans la veine des mythes, contes et légendes modernisés.
Un roman intrigant, rempli de références et qui se lit un peu comme un thriller.
A mon sens une belle réussite.
Voici un roman que j'ai totalement choisi pour sa couverture. Bien sur, l'idée de me retrouver sur l'ile du docteur Faust était séduisante.
Ce roman de Stéphanie Janicot est donc un bel amalgame du mythe de Faust et de l'ile du Docteur Moreau. Ces 8 femmes qui se retrouveront sur cette ile isolée y sont toutes pour une chose; retrouver leur 20 ans grâce à une cure de jouvence signée Dr. Johanna Faust.
C'était ma première lecture de cette auteure et j'ai bien aimée. Ce petit coté fantastique amalgamé a une vraie réflexion sur l'âge, sur le regard que l'ont porte aux femmes qui en "souffrent". Et en trame de fond, l'amour: l'amour de la vie, fraternel et même charnelle. Une très belle réussite que j'ai lue en quelques jours.
C'était la première fois que je lisais Stéphanie Janicot et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé ce subtil mélange de mythes et de sujets de société.

Huit femmes partent pour un séjour de six mois sur une île ; à la clé pour sept d'entre elles, un rajeunissement miraculeux. Pour la huitième, Sydney, journaliste et romancière, il ne s'agit que d'écrire un article sur cette cure miracle.
Cependant, cette dernière va rapidement être courtisée et tentée de bien des manières. le Dr Faust et son assistante attendent quelque chose d'elle mais quoi exactement ?

Stéphanie Janicot mêle habilement des questions très actuelles : comment vieillir en tant que femme dans une société acceptant de moins en moins cet état pourtant ô combien naturel, à des mythes et légendes : le mythe de Faust, la légende bretonne d'Ys, la mythologie grecque...

J'ai beaucoup apprécié ma lecture qui m'a donné envie de découvrir d'autres romans de Stéphanie Janicot mais a aussi ravivé mon envie de lire le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov.
La vie passe inéluctablement... Si demain vous trouviez une annonce vous proposant de retrouver le visage le corps le dynamisme de vos 20 ans, abandonneriez-vous tout pendant 6 mois pour partir sur une île perdue de Bretagne ?
Neuf femmes vont tenter l'expérience pour des raisons différentes, l'une d'elles journalistes est invité pour écrire un article sur cette clinique si spéciale.

Mon visage se ride, mes cheveux blanchissent, ça ne propose pas trop de problèmes et ce livre je l'ai dévoré.
Tour à tour fantastique mystique philosophique mais surtout psychologique ce roman est une très belle surprise pour moi et j'espère avoir encore envie de le relire dans quelques années.

Un soir, huit femmes partent pour une île au large de la Bretagne afin de suivre une cure de jouvence qui durera six mois. Là, elles seront suivies par le Docteur Faust et son équipe. Sydney, contrairement aux autres patientes a été invitée grâce son statut de journaliste. Saura-t-elle résister à la tentation de la jeunesse éternelle ? Que cache cette île mystérieuse ?

J'ai été conquise par ce roman original et intelligent. L'autrice aborde des thèmes très intéressants et flirte avec des grands mythes et légendes (Faust, mythologie grecque,..) ce qui a donné à cette histoire un petit quelque chose d'envoûtant. On y aborde bien sur, le sujet de la beauté éternelle mais aussi celui de la la féminité, la notion d'âme et du temps qui passe. On peut dire que l'autrice, tout en finesse, a su placer la femme au centre de son roman.

J'ai beaucoup aimé le style de l'autrice, ca se lit vite et bien. La plume est parfois poétique sans tomber dans la fioriture.

Bref, un roman que je vous conseille pour son originalité et la pertinence des sujets abordés.
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram : @ocean.ofbooks)

"Maîtriser le temps, accomplir nos rêves les plus sacrés, l'amour, la création, la gloire, avoir accès à l'Autre Monde, tous nos grands fantasmes étaient réunis dans cette aventure."

Sydney et 7 autres femmes attendent, dans la nuit, le passeur qui les conduira sur l'île de Tirnamban. Toutes ont payé pour une cure de six mois leur promettant de retrouver leurs vingt ans, toutes sauf une. Cure miracle ou diabolique tentation? Sydney doutes car elle connaît bien la sombre histoire du mythe de Faust. Cela dit, le Docteur n'est pas le seul mystère de cette île étrange, où chaque habitant porte un nom associé aux mythes et aux légendes. Sont-ils réellement ceux qui prétendent être ?

On tourne facilement les pages, désirant en savoir plus sur cette histoire et sur ces femmes. La plume de Stéphanie Janicot est fluide, agréable et me donne envie de lire ses autres romans. Cette histoire nous fait réfléchir, sur le temps, sur nos choix, sur la société et le regard qu'elle porte sur la femme à chaque âge de sa vie. Ce n'est pas un roman d'action mais pas non plus totalement contemplatif, on vit sur l'île avec ces femmes, on réfléchit avec elle sur nos vies et surtout on se demande quel choix nous aurions fait à leur place.

"La plus insigne perfidie du Diable est de faire croire qu'il n'existe pas."
Huit femmes arrivent sur l'île de Tir na mBan.
Sept sont là pour suivre une cure de rajeunissement sein de la clinique du docteur Faust.
La huitième, Sydney est journalisme et romancière. Elle souhaite profiter des six mois de séjour (incompressible) pour prendre le temps d'écrire.
Mais qu'est vraiment le docteur Faust ? Et pourquoi cette Zoyad, une très vieille habitante de l'île, lui semble si proche.
Le mythe de Faust revisité avec hardiesse. Les femmes sont mises à l'honneur dans ce roman.
Des femmes qui ont envie de vivre à nouveau leur jeunesse, de faire des choix différents ou de ne pas commettre les mêmes erreurs.
Il est question de beauté et de ce déséquilibre social entre la beauté d'une femme de cinquante ans et celle d'un homme du même âge.
Mais c'est également un livre de réflexion sur la vie en général et sur le temps qui passe et pour lequel il n'y a pas de retour possible.
Un récit comme un conte philosophique. 8 femmes se retrouvent sur une île sur laquelle officie le Dr Faust qui promet la jeunesse éternelle. Mais que doivent elles donner en échange. Est ce vraiment cela le but d'une vie ? Recommencer pour avoir plus de succès et de beauté.
Tout à fait passionnant.