Je retrouve avec délice la plume de l'auteure que j'adore. ici on embarque sur une île bretonne inconnue où huit femmes sont attendues par le docteur Faust pour 6 mois de traitement rajeunissant.
Chacune d'elles a ses raisons. Une d'entre elle, la narratrice, est invitée et se place en tant qu'auteure et journaliste. Elle va alors comprendre que cette île et ses habitants peu nombreux ne sont pas comme tout le monde.
Sur la frontière du fantastique, j'ai aimé plongée dans la vie de ces femmes et dans les pensées de la journaliste.
Un bon roman dans cette rentrée littéraire foisonnante.
Je découvre l'auteure avec ce livre de la rentrée littéraire d'Albin Michel et je dois dire que j'ai eu envie d'en savoir plus sur elle, tant l'univers entre mythe et réalité dans lequel elle nous entraine m'a interpellé.

L'histoire est celle de 8 femmes partant sur une île mystérieuse au large de la Bretagne pour suivre une cure de 6 mois leur permettant de retrouver leur jeunesse perdue. Sur cette île, elle seront prises en charge par le Docteur Faust et son équipe. Toutes ont payé le prix fort à l'exception de notre narratrice, seule invitée qui en tant que journaliste, est chargée d'observer et d'écrire un article sur cette cure miracle.

Je dois bien dire que c'est assez bien amené, ainsi l'histoire flirtant avec des mythes comme celui de Faust, de Narcisse... nous guide tout naturellement vers une réflexion sur le temps qui passe, sur les traces qu'il laisse sur nos corps et nos esprits et sur la quête de jeunesse éternelle qu'entreprennent certaines (et certains d'ailleurs!). J'ai été assez sensible aux histoires de ces femmes, toutes très différentes et je pense d'ailleurs que cette hétérogénéité dans les profils vous permettra de vous retrouver un peu dans l'une ou l'autre surtout si comme moi, vous avez atteint l'âge ou les signes de l'âge commencent à se faire sentir ^^ Aussi j'avoue m'être demandée si ce livre pourrait toucher un public plus jeune...

Et vous, si vous pouviez, en échange de votre âme, récupérer vos 20 ans et ainsi la possibilité de vivre une seconde vie, que feriez-vous? ;)

Retrouver sa jeunesse, son élan, l'insouciance, avoir la vie devant soi : cette invitation alléchante proposée par le Docteur Faust attire sur une île bretonne huit femmes, dont la narratrice, Sydney, romancière et journaliste qui est invitée en tant que telle.

Acceptera-t-elle de signer le contrat comme l'ont fait avec enthousiasme ses nouvelles comparses ? C'est l'objectif avoué du Docteur Faust. Sidney lutte car le danger n'est-il pas de donner en échange son âme au diable, selon le mythe du Docteur Faust ?
Six mois de cure de jouvence, vingt-quatre années de liberté, et puis après ?
Chacune des curistes a ses raisons propres de vouloir rajeunir, chacune a reçu une invitation et un prix d'inscription différents.  Aucune ne se doute qu'elle signe un pacte qui la lie à vie, certaines sont moins naïves mais croient trop au miracle du rajeunissement.

Beaucoup de questions taraudent Sydney, au fur et à mesure qu'elle voit ses congénères rajeunir spectaculairement.
L'étrangeté des quelques insulaires, tous dédiés à la mission du Docteur Faust la mettent mal à l'aise. L'atmosphère d'isolement de l'île, sur laquelle aucun touriste n'accoste ne la rassure pas.

Heureusement, son oisiveté forcée est interrompue par Zoyad, vieille dame de l'île, connaissant tous ses secrets, ses habitants, elles se lient d'amitié mais cette vieille dame est aussi très étrange et délivre des informations parcellaires en incitant Sydney à se questionner.
Ses discussions avec le Docteur Faust la laissent perplexe et inquiète pour ses compagnes de voyage.
Elle sent que quelque chose d'explosif se prépare et aura des conséquences irréversibles.

Je vous laisse découvrir ce roman captivant, en savourer l'atmosphère électrique, déroutante à plus d'un titre, en outre, l'autrice nous réserve pas mal de surprises.

Pendant la lecture, je n'ai pas manqué de m'interroger sur ce nouvel aspect de l'inégalité entre les hommes et les femmes face au vieillissement. À partir de cinquante ans, la femme devient invisible. "Dans la vie réelle, elle existe bien sûr, nous le savons, nous en croisons tous les jours. Mais à l'image, rien. À moins qu'elle ne soit déjà une star, il n'y a plus de place pour sa silhouette, pour son visage."

L'autrice est douée pour soulever des questions qui continuent à alimenter nos réflexions après la fermeture du livre.

Le seul bémol selon moi est qu'il m'a fallu du temps pour mémoriser et relier les prénoms aux huit histoires des curistes mais ça n'a rien enlevé au plaisir de la lecture.
Le 30 avril, à la nuit tombée, au port de Douarnenez, Thaïs, Alexandra, Hélène, Katell, Laure, Isabella, Colette et Sydney, la narratrice, embarquent pour l'île Tirnamban au large des côtes bretonnes. Elles vont faire une cure de 6 mois dans la clinique du Docteure Faust qui leur a promis un rajeunissement spectaculaire. L'île est habitée uniquement par les employés de la clinique, Demetra et sa fille Hermione, les gémeaux, Dorian et Bastien, Pascal et Zoyad, et bien sûr la mystérieuse docteure Faust et son assistante. La cohabitation se passe plutôt bien et Sydney, journaliste et romancière, qui a été invitée pour faire un papier sur la clinique et avancer son roman, est la seule à se rendre compte de la bizarrerie de la clinique, les autres pensionnaires étant bien trop occupées à examiner leur visage, à en surveiller les transformations.
L'auteure nous trimballe entre rêve et réalité, passé et présent, dans une langue tout à fait agréable. L'atmosphère très particulière du lieu et le mystère qui entoure les personnages ont réussi à me troubler dès les premières pages. Peut-être aussi parce qu'il est question du temps qui passe, un sujet qui tracasse (surtout à partir d'un certain âge 😉
Et puis j'ai trouvé la fin très intéressante. Tout au long de ma lecture, L'horloge, le poème de Baudelaire, s'est imposé et ne m'a pas quittée.
Un très bon moment de lecture !

Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Ce roman nous interroge sur notre rapport au temps, à l'âge et notre désire de jeunesse. C'est ce que propose le Dr Faust à huit femmes à la fois sur son île bretonne perdue dans l'océan. Que sommes nous prêtes à faite pour recouvrer nos 20 ans après avoir atteint la soixantaine ? Signerez-vous un contrat vous garantissant le résultat sans vous souciez plus que cela des clauses ?
C'est Sydney, journaliste et romancière, qui nous raconte cette cure de 6 mois. Elle qui est là juste en tant qu'observatrice... enfin c'est ce qu'elle croit. Mais cette dernière n'est pas dupe par rapport aux sept autres femmes. Sydney met le doigts sur les incohérences et se pose des questions. Et si le diable rodait sur cette île ?
Ça se lit vite, ça se lit bien mais le scepticisme de Sydney avec le fait qu'elle comprend quasiment tout, ainsi que la faculté des autres femmes à accepter aveuglément tout n'est pas vraiment crédible à mon goût. J'ai cependant passé un bon moment de lecture de ce roman. Et vous, êtes vous prête à pactiser avec le diable ?
N'avez-vous jamais dans votre vie succombé aux sirènes illusoires de la jeunesse?
Sidney, romancière et journaliste, et huit autres femmes s'apprêtent à embarquer sur une petite barque de fortune, direction l'île de Tirnamban, au large de la Bretagne.Ce qui attend ces femmes, une cure de 6 mois pour retrouver leur jeunesse.

Laure, Hélène, Thaïs et les autres symbolisent les multiples facettes de la féminité. Dans leur passé, elles ont été malmenées par nos sociétés contemporaines. Les principes de la maternité, de la réussite sociale et du culte des apparences ont dicté leur histoire personnelle.
Le personnage central de Sidney tient un rôle à part, celui de l'observatrice de cette île mystérieuse animée par un étrange docteur, le docteur Faust.
Il promet à ces femmes de retrouver les traits de leur jeunesse perdue.
Mais quel est le prix à payer de ce pacte? Leur liberté?

J'ai été captivée par ce conte mi-fantastique, mi-philosophique. Ce roman fait écho au livre de Boulgakov, le Maitre et Marguerite. Cette version contemporaire du mythe de Faust m'a vraiment séduite.
Stéphanie Janicot aborde avec finesse des sujets qui traversent nos sociétés, notre rapport au temps, le culte de la performance, la place de la mémoire dans notre construction personnelle.

L'autrice analyse aussi la place de l'écriture dans notre société. Est-elle un exutoire, une manière de mettre le monde à distance?
L'écriture peut permettre de surmonter et dépasser les illusions de l'apparence afin de se recentrer sur l'essentiel, l'ouverture vers l'autre, le savoir, la réflexion...

Ce roman à multiples entrées et lectures est fascicant par son étrangeté et suscite à sa lecture beaucoup de questionnements sur des sujets philosophiques fondateurs.
Bref, une belle lecture que je vous recommande en ce début d'année!

Magnifique !
Stéphanie Janicot signe ici un conte philosophique aux saveurs mythologiques. A travers l'aventure improbable et jalonnée d'étrangetés de neuf femmes en quête d'une jeunesse éternelle, elle interroge sur le sens de la vie et sur notre rapport au Temps. J'ai toujours dit que Chronos régissait tout. Ici, on nous dit qu'il n'existe pas. Ça revient peut-être au même, finalement...
Le désir fait de nous les êtres humains que nous sommes. Ce désir d'avoir, ce désir d'être, et au final il nous reste la crainte que cette insatisfaction latente nous laisse un goût amer. Alors diablerie, si on te propose de retrouver ta jeunesse désormais loin derrière toi, de vivre un peu plus longtemps que tu ne l'auras dû, que ferais-tu, toi lecteur curieux et insatiable ?
Part sans hésiter en Bretagne, cher lecteur, on y reprend les questionnements de Faust et on y évoque la superbe de Dorian Gray.
C'est magnifique ! C'est réfléchi et grisant.
C'est un de mes coups de coeur de l'année.
Pensez-vous que notre personnalité reflète notre âge précis ?

Si c'est le cas je suis comme la narratrice de ce roman, j'ai déjà cent ans. Je ressens la mélancolie du temps qui passe, les journées qui fuient, le temps qui se dilapide, se liquéfie, gâché à des occupations superficielles. Je pense le monde tel qu'il est, la peur de la mort inéluctable.
Tout comme ces femmes je prendrais le bateau pour cette île où l'on ne vieillit pas, j'aurais souhaité rattraper vingt-quatre ans de ma vie, les meilleures années, celles où les femmes sont belles, convoitées où la peau est dure et ferme, le corps fort, les muscles saillants.

Avons-nous toujours un avenir, des portes qui s'ouvrent passé cinquante ans ? Certains hommes diraient que non. Pouvons-nous rêver d'une carrière, d'une vie de famille, de rencontrer l'amour arrivé à l'âge de la retraite ?

Toutes ces femmes sont venues pour revenir à l'âge parfait, celui où tout est permis, où toute les voies sont ouvertes. Elles ont chacune des regrets, auraient souhaité faire les choses différemment ou changer de vie.

Car la vie est parsemée de chemin, de carrefour que nous prenons, des choix que nous faisons en prenant des décisions et en laissant derrière nous certains opportunités que nous pouvons regretter. Qui n'a pas rêvé un instant de revenir à l'âge de nos vingt ans et de tenter un autre chemin pour peut-être corriger les erreurs du passé, rêver à une nouvelle alternative, oser une vie meilleure. C'est la perspective qu'offre le Docteur Faust. A travers 8 femmes d'âge mûr, toutes reflets de notre société : victime de racisme, du patriarcat, du dictat de la beauté, de la jeunesse c'est notre société qui est dépeinte, la société qui met de côté les individus pas assez frais, pas assez beaux, trop vieux, dépassés. Toutes souhaitent vivre ce qu'il leur a été empêché par un père, un homme, une vie de famille, une ambition professionnelle….

Et finalement, n'est-ce pas cela « La vie », cette recherche de perfection. L'homme ayant découvert le feu n'est-il pas un insatisfait de la viande crue ? les insatisfaits ne sont-ils pas ceux qui contribuent à l'évolution de l'humanité ? Ou faut-il se satisfaire du moment présent, de nous-même, de cette version qui ne pourra jamais être améliorer afin d'être enfin heureux ?

Peu importe notre âge on se réjouis à la lecture de ce roman d'avoir encore la possibilité de faire des choix, de se tromper de voie, et de savourer chaque instant de notre vie mais si celle-ci aurait pu être plus riche, plus ambitieuse, plus folle. On peut également trouver le bonheur dans notre quotidien si imparfait.

Un roman qui m'a redonné de l'enthousiasme d'avoir peut-être ma vie déjà toute tracée ou la perspective de pouvoir encore tout changer. Un roman sur les femmes, leur rapport à l'âge, à la beauté et aux choix qui nous sont donnés, ceux de prendre en main notre propre vie et notre destinée.

Je me sens beaucoup plus légère depuis la fin de cette lecture et je ne peux que vous conseiller si vous avez l'esprit ouvert de vous y atteler !
Lien : https://anneselivre.wordpres..
Quelle jolie découverte !
Ce conte est étrange et philosophique.
Je découvre l'auteure Stéphanie Janicot avec ce roman de la rentrée littéraire d'Albin Michel.
Neuf femmes attendent un bateau sur un port d'une ville de la Bretagne, le passeur doit les récupérer à 18h au bout de la jetée. Les vagues étant de plus en plus fortes et découvrant un rafiot chahuté par la mer, l'une de ses neuf femmes prend la poudre d'escampette.
Toutes ont payé le prix pour se rendre sur une île mystérieuse de Tirnamban, et suivre un programme afin de retrouver leurs vingt ans. Elles sont attendues par le Docteur Faust pour une cure de six mois dans une étrange clinique.
Quant à Sydney, journaliste et romancière, est invitée à faire partir du voyage pour écrire un reportage. Lorsqu'elle rencontre le Docteur Faust, Sydney fait une étrange découverte. le Docteur Faust est une femme née en 1480.
Intriguant ?

Ce roman est original, audacieux et nous conduit à notre propre réflexion. le mythe de Faust est revisité d'une très bonne manière en y ajoutant de la fraicheur et de la modernité.
D'autre part, j'ai beaucoup aimé les métaphores et les références littéraires.
Les chapitres sont courts. La plume de l'auteure est fluide, fine et poétique.
Stéphanie Janicot nous dresse un panel de personnages différents et intéressants. (Je me suis attachée à Sydney)

Dans ce roman fantastique, l'auteure interroge le fantasme de la jeunesse éternelle et nous parle beaucoup de l'invisibilité des femmes qui prennent de l'âge.
Ce huis clos est plein de magie et une source de réflexion sur le temps qui passe.

Lien : https://juliechronique.fr/20..
Le soir tombe le long de la côte bretonne alors que huit femmes dans la fleur de l'âge attendent patiemment le bateau qui les emmènera sur l'île de Tirnamban, pour une durée de six mois. Au bout de leur voyage, la promesse d'une jeunesse retrouvée. Seule Sydney, la narratrice, a été invitée et s'est fait la promesse de ne pas céder à la tentation. Journaliste de profession, elle n'est venue que pour rédiger un article sur cette mystérieuse île et sur celle qui se fait appeler le docteur Faust. Les sept autres femmes viennent de milieux différents et ont toutes des raisons bien personnelles de se trouver là.

Les jours passent, certaines amitiés se forment, mais surtout, surtout, elles rajeunissent – toutes, sauf Sydney. Des transformations surprenantes et presque incroyables, certes. Mais indéniables. Au fil des journées qui s'écoulent, Sydney ne peut s'empêcher de remarquer qu'outre le rajeunissement magique de ses colocataires, il se passe des choses inexplicables, presque irréelles, sur cette île…

Ce roman était un de ceux que j'avais le plus hâte de découvrir. Je l'ai d'ailleurs lu en juillet, dès sa réception. Pourtant, et bien que les thèmes abordés me soient très chers, je n'ai pas été totalement convaincue. Et je crois que cette gêne réside dans les dialogues qui, à mon sens, manquaient d'un certain naturel et ont quelque peu parasité ma lecture… du fait, j'ai eu des difficultés à apprécier pleinement cette réécriture du mythe de Faust. Il n'empêche que Stéphanie Janicot mêle habilement les mythes et légendes (Faust, Déméter, Narcisse, …) et les références à la littérature fantastique classique (comment ne pas penser au merveilleux roman d'H.G Wells « L'île du docteur Moreau » ?)

Cependant, pour terminer sur une note nettement plus positive, j'ai énormément aimé la façon dont Stéphanie Janicot abordait le vieillissement au sein de notre société actuelle qui veut faire peau neuve tout le temps, constamment. Dans un monde où vieillir n'est plus permis, où les rides ne sont plus synonymes de sagesse mais d'inutilité ; un monde où l'âge devient un poids, plutôt que la preuve d'une certaine expérience de vie… « L'île du docteur Faust » permet de réelles réflexions autour du temps qui passe, de la jeunesse, de l'expérience, des regrets, de la famille, et de bien d'autres sujets sociétaux.

Une lecture en demi-teinte, donc, mais qui reste ancrée dans l'air du temps et qui offre un bel écho à notre monde actuel.

Et vous, en échange d'une jeunesse éternelle, seriez-vous prêt à vendre votre âme au diable ?