Editions Thot (19/12/2017)
2.25/5   2 notes
En 2030, la justice est rendue par Cujas, un système expert qui a remplacé la justice des hommes, trop subjective. Les avocats ne plaident plus depuis longtemps, leur rôle se limitant à entrer des données et à contrôler que les décisions soient rendues conformes au principe de "l'équité statistique". Le jour où Ilian, un jeune avocat désabusé par le système judiciaire, est saisi par une femme poursuivie par Cujas pour avoir mutilé son bras artificiel, le vent du cha... >Voir plus
Que lire après Lex humanoïde, des robots et des jugesVoir plus
Si vous cherchez une bonne histoire dans laquelle vous plonger avec les personnages, vous pouvez passer votre chemin. Ici, l'histoire est surtout un prétexte à une réflexion et un débat sur l'application de la justice.
L'auteur a imaginé un futur où la justice est rendue par un ordinateur dans lequel sont enregistrées toutes les lois humaines, et ceci dans un souci d'égalité et d'impartialité. Mais une telle justice est-elle réellement applicable ? Ne doit-on jamais prendre en compte la nature humaine changeante ? Les circonstances atténuantes ? Les points de vue différents et les partis pris ? J'ai apprécié cette réflexion sur les notions d'égalité/égalitarisme, les dérives de l'utilisation des machines dans notre société. Une discussion avec l'auteur sur ce sujet peut s'annoncer intéressante.
Côté roman pur, j'avoue que certaines choses sont difficiles à suivre. J'ai trouvé les enchaînements d'évènements aléatoires, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. Ilan n'est pas un personnage très attachant et l'histoire de sa vie, même replacée dans ce contexte futuriste, m'a paru nébuleuse et pas toujours très cohérente.
En conclusion, le sujet m'a bien plu, mais le scénario pourrait être retravaillé.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Thot pour cette découverte.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Quand j'ai lu la description de ce livre dans la liste des masses critique, j'ai vraiment été intéressée par le sujet. Science-fiction, banco. Procès et justice, j'en dévore des séries entières. Société futuriste, j'adore. Je me lance dans la lecture et j'ai déjà épinglé deux citations dans les vingt premières pages. Merveilleux !

Le meilleur moment arrive, j'ai hâte, on y est presque... Et boum. Le moment que j'attendais le plus après un quart de livre des plus alléchants est résumé en une belle ellipse de plusieurs mois... La partie que j'attendais le plus n'est même pas écrite. Le fameux procès sensé révolutionner la société n'est pas expliqué. On a que le jugement final... J'ai tellement été déçue que j'ai oublié le livre quelques jours. J'ai finalement repris ma lecture en me demandant ce qui pouvait bien être raconté dans le reste du livre si l'intrigue de base était expédiée si vite. Et là... le livre m'a perdue. On part dans des dialogues entre différentes personnes débattant de sujets philosophiques, juridiques, politiques. Les protagonistes agissent bizarrement, ils font partie d'une intrigue sociétale que je ne saisis pas bien. L'histoire est décousue pour mon cerveau, qui me regarde avec de grands yeux interrogateurs. Les événements sont expédiés, la fin est énigmatique.

Je retrouve en Pierre Janot un côté Amélie Nothomb, c'est-à-dire une excellente idée de départ avec une suite que je qualifierais de... énigmatique.
2030. La justice est rendue par Cujas: un système expert. Les avocats entrent les données et attendent la décision de Cujas..
Ilian, jeune avocat va essayer de trouver les failles de Cujas car il craint une tentative d'assimiler les machine au vivant pour leur permettre d'avoir les mêmes droits que le vivant, sous le prétexte d'égalitarisme.
Tout semble être sous le contrôle des machines: tout se fait automatiquement, même la dissolution d'un mariage et un permis à point de parentalité .Ilian aime beaucoup son fils et cela le mettra en situation difficile. Il en connaîtra d'autres...
Cujas démantelé, il sera remplacé par un autre qui sauve un peu mieux les apparences..."Les machines avaient donc gagné, personne ne le voyait".
Mme Linkal, surnommée la guêpe par Ilian qui succombera un moment à ses charmes, tient un rôle ambigu, elle semble faire partie des réfractaires ou en est une taupe; c'est elle qui déclenche le processus qui va conduire l'avocat à dénoncer les erreurs de Cujas.
Hen Ree se révèle être à la fois le mécène du système mais par ailleurs, il est le directeur d'un groupe phar maceutique qui est à l'origine de troubles graves. La plainte ne peut aboutir.

Je ne suis pas trop lectrice de SF mais ce livre est effrayant car il n'est pas impossible que nous suivions cette pente.
Merci à la masse critique de Babelio et aux éditions Thot

Mais quitte à choisir, il préférait la solitude aux contraintes.